En descendant l’escalier
"Création en cours" est un dispositif qui soutient des projets conçus comme une mise en partage de l’acte de création et du processus de recherche qui lui est associé. Il offre un espace d’ouverture, de réflexion et de rencontres dont les élèves et les équipes pédagogiques sont parties prenantes.
Au cours de l’année scolaire 2017-2018, c’est la chorégraphe/danseuse et architecte Anne Guillemin avec le projet « En descendant l’escalier » qui apporte son savoir-faire auprès des élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard d’Orly.
Ce projet, qui allie danse contemporaine et architecture, interroge la manière dont le dispositif de l’escalier engage le corps dans l’action, le mouvement et l’événement. Les escaliers de l’établissement et de son territoire sont le siège de cette recherche et de la création d’une pièce chorégraphique pour escalier, dont les élèves sont amenés à construire un chapitre.
Les dynamiques du déplacement, en montée et descente de l’escalier, sont explorées dans leur qualité à initier le mouvement dansé. La mise en relation du corps avec l’espace, offerte par la configuration de chaque escalier, devient support de situations, moteur d’actions et porteur d’imaginaire.
La description et le journal du projet sont disponibles ici.