Coopérer utilement avec les partenaires

17 / 09 / 2015 | Cécile Valencia

Une cohérence travaillée avec les partenaires de l’offre péri-éducative et des apprentissages

BEN AYED Choukri, Le Nouvel ordre éducatif local : mixité, disparités, luttes locales, Paris, PUF, 2009. Disponible au Canopé 93

BERTHET Jean-Marc, KUS Stéphane, Questions vives du partenariat et réussite éducative. Vers un projet éducatif partagé : entre réussite scolaire et réussite éducative, quelles coopérations sur un territoire en politique de la ville ?, rapport du séminaire 2012-2013, Lyon, Institut français de l’éducation, 2013. Disponible en ligne sur le site de l’Institut français de l’Éducation, Centre Alain-Savary.

LAMBRET Jean, Comment créer un projet éducatif territorial ? Guide méthodologique 2013-2014, Créteil, Fédération générale des PEP, 2013. Disponible en ligne sur le site Les PEP.

Comment évaluer le projet éducatif territorial ? Guide d’évaluation PEDT 2013-2014, Créteil, Fédération générale des PEP, 2013.
Disponible en ligne sur le site Les PEP.

Des relations établies entre le coordonateur, le délégué du préfet et le coordonateur du PRE

ANDERSON Antoine, « Dispositifs de réussite éducative : bilan et perspectives », Les Rencontres de l’OZP, 4 avril 2012. Disponible en ligne sur le site de l’OZP.

LAMBERT Marielle, SUCHAUT Bruno, Évaluation d’un programme de réussite éducative. Le cas du PRE de l’agglomération dijonnaise, Dijon, IREDU, 2010. Disponible en ligne sur le site IREDU.

Comment évaluer le projet éducatif territorial ? Guide d’évaluation PEDT, Créteil, Fédération générale des PEP, 2013. Disponible en ligne sur le site Les PEP.

Enquête annuelle de suivi du programme de réussite éducative, rapport national, Paris, ACSE, 2013. Disponible en ligne sur le site de l’ANARÉ.

Enquête sur les politiques contribuant à la réussite scolaire et éducative des enfants et adolescents dans les quartiers défavorisés : synthèse, Paris, ACSE, décembre 2013. Disponible en ligne sur le site de l’ACSÉ.

Journée nationale de la réussite éducative, Paris, ministère de l’Éducation nationale, ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, 2013. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr.

« La réussite éducative : enjeux et territoires », Diversité, n° 172, avril 2013. Sommaire et extraits disponibles en ligne sur le site cndp.fr.

« Les partenaires de l’école et le concept de coéducation dans le cadre de la réussite éducative », Chasseneuil-du-Poitou, Esen, 2014. Émission webradio, 1 h 23 min. Disponible en ligne sur le site de l’Esen.

Référents de parcours de réussite éducative : quelles pratiques professionnelles ?, Saint-Denis, Profession banlieue, 2009. Disponible en ligne sur le site Profession banlieue.

« Réussite éducative. Réussite scolaire », Dialogue, n° 151, janvier 2014. Sommaire et extraits disponibles en ligne sur le site du GFEN.

Des relations suivies avec les services sociaux et de santé

BANTUELLE Martine, DEMEULEMEESTER René (dir.), Référentiel de bonnes pratiques. Comportements à risque et santé : agir en milieu scolaire, Saint-Denis, INPES, 2008. Disponible en ligne sur le site de l’INPES.

BRIDE Patrice (coordination), « Éducation à la santé », Cahiers pédagogiques, hors-série numérique,
n° 24, janvier 2012. Sommaire et extraits disponibles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

Site de l’ESÉN : voir « Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) ».

Site Éduscol : voir « Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté  ».

Un travail du réseau avec les partenaires compétents pour l’amélioration et la sécurisation des abords des établissements

De la maternelle au baccalauréat : climat scolaire et prévention des violences [En ligne]. Paris : Ministère de l’Éducation nationale, 2014. Disponible en ligne sur le site education.gouv.fr.

EPLE : prévenir et sécuriser [en ligne], Futuroscope Chasseneuil, Ésen, 2011. Disponible en ligne sur le site de l’ÉSÉN.

Équipes mobiles de sécurité (EMS), Paris, ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, s. d.
Disponible en ligne sur le site Éduscol.

Site Climat scolaire

Un travail avec les collectivités locales pour développer la mixité sociale à l’école et au collège

AMIEL Michèle, FERRERONS Monique, « Par ici les sorties », Cahiers pédagogiques, n° 502, janvier 2013. Sommaire disponible en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

« Culture et pratiques musicales. Quelles perspectives éducatives pour tous ? », Diversité, n° 173, juin 2013. Sommaire disponible en ligne sur le site cndp.fr et numéro disponible au Canopé 94

« Faire école : quelles dynamiques partenariales dans les territoires ? », Solidaires, n° 45, décembre 2012. Disponible en ligne sur les PEP.

« Le sport : un trait d’union ? », Diversité, n° 171, janvier-février 2013. Sommaire disponible en ligne sur le site cndp.fr et numéro disponible au Canopé 94.

Site de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (USEP)

Site de l’Union nationale du sport scolaire (UNSS)