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L’engagement dans les apprentissages : le rôle de l’enseignant

02 / 03 / 2020 | Alain Pothet

Bonne nouvelle : postures des enseignants et postures des élèves, une responsabilité partagée !

L’enjeu de cette intervention était de s’appuyer sur les apports de la recherche de Dominique Bucheton concernant nos gestes professionnels mais aussi ceux de nos élèves. Si l’enseignant passe d’une posture à l’autre tout au long de son cours, l’élève aussi et les unes induisent inévitablement les autres. Il ne s’agit donc pas de focaliser notre attention sur seulement 50% d’une situation d’apprentissage mais bien de l’envisager comme un tout dynamique et non figé.

Convoquer Dominique Bucheton, c’est partir du principe que la posture adoptée par l’enseignant face à sa classe va avoir une grande influence sur l’apprentissage des élèves. Mais les postures enseignantes ne peuvent être dissociées des postures des élèves.

Si savoir les repérer et les identifier permet un premier pas dans la réflexion méta-professionnelle, savoir s’observer et agir en fonction de ces dernières fait entrer définitivement l’enseignant dans sa posture de praticien réflexif. Ajuster ses gestes professionnels et réfléchir aux pistes d’amélioration n’en sera que le corollaire naturel. Et c’est lors de cette phase d’apprentissage que la formation peut dès lors venir se greffer de manière efficace.

Nous ne saurons que trop vous encourager à aller consulter les vidéos disponibles sur le site de l’Institut Français de l’Éducation afin de parfaire cette brève présentation :
http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-eleves
http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes

 

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