Les Petits artistes de la mémoire

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean Vilar de Villejuif et leur enseignante se sont vus décerner une mention pédagogique pour leur participation au concours national des Petits artistes de la mémoire - La Grande Guerre vue par les enfants. Comme chaque année depuis 15 ans, ce concours est organisé par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) avec de nombreux partenaires dont l’Education nationale.
Avec l’aide d’anciens combattants et des archives municipales, la classe a choisi de reconstituer le parcours durant la Première guerre mondiale de Noël Floure, sous-lieutenant habitant Villejuif, mort pour la France en 1918.
Ce prix récompense la richesse de l’œuvre produite et l’implication des élèves et de l’enseignante dans ce projet intitulé « Quand je suis mort pour la France ».
Par ailleurs, La classe de CE2/CM2 de l’école élémentaire Les Mûriers de Saint-Maur-des-Fossés a reçu le 2ème prix départemental, mention exceptionnelle « Recherche artistique et émotion » pour sa production concernant le Docteur Nicole Girard-Mangin.


