Art en immersion

21 / 02 / 2023 | Cécile Valencia

Les classes de grande section de maternelle et CP du réseau d’éducation prioritaire (REP+) d’Orly (94), soit près de 390 élèves et 30 enseignants ont réalisé une exposition présentant leurs productions artistiques conçues durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre du projet de réseau « Art en immersion » proposé par la fondation Culturespaces et financé par la cité éducative d’Orly.

Dans le cadre de ce projet d’éducation artistique et culturelle (EAC), les élèves ont assisté aux projections de « l’Atelier des Lumières » à Paris : « Dalí, l’énigme sans fin » et « Cézanne Lumières de Provence ». Ces projections numériques d’œuvres dans une taille démesurée ont été le point de départ du travail engagé auprès des élèves. Les effets de matière, le jeu des proportions ainsi que le surréalisme des œuvres de Dalí ont été plus particulièrement étudiés par les élèves. En outre, plusieurs classes ont pu s’initier à l’art numérique pour explorer et expérimenter cette technique artistique.

Pour aider les enseignants dans la conduite de ce projet, une formation de six heures, assurée par la conseillère pédagogique départementale, conçue pour alterner, temps de pratique, retours sur les pratiques et échanges entre pairs leur a été proposée.

L’inauguration de l’exposition installée dans le collège Robert Desnos, s’est tenue début septembre en présence du directeur académique adjoint aux côtés des membres de la gouvernance de la cité éducative. Les membres de la communauté éducative, dont les parents étaient également invités. Cette exposition a pu être visitée par l’ensemble des classes ayant participé au projet.

Article publié sur le site de la DSDEN 94