L’observation filmée

Les dernières journées ViSA, organisées par le laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique, éduction et formation ( LIRDEF), ont eu lieu les 30 et 31 mars 2017 à Montpellier. La thématique de la journée était consacrée à la question suivante : Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?
Pour étudier des pratiques professionnelles dans différents domaines (éducation, santé, sport) en appréhendant au mieux leur complexité, un certain nombre de collègues filment très souvent les situations professionnelles qui les intéressent à partir d’un cadrage particulier et d’un point de vue choisis jugés pertinents au regard de l’objectif d’étude. On complète très souvent le recueil vidéo par d’autres données : documents écrits, questionnaires, notes d’observations, entretiens qui peuvent aussi passer par la vidéo…
Les journées VISA avaient pour objectif au travers des communications et ateliers proposés d’apporter des éléments de réflexion aux questions suivantes :
• Quelles sont les conditions méthodologiques, relationnelles et éthiques qui permettent de construire un terrain permettant aux collègues d’être filmés en situation de travail ?
• Quel statut donner aux productions vidéos de pratiques professionnelles ?
• Quelles exploitations des vidéos ?
• Comment mêler différentes approches méthodologiques pluridisciplinaires ? (didactiques, pédagogiques, langagières)
Le compte-rendu de ces journées est consultable ci-après.