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Une classe flexible à l’Ecole maternelle des Ormeaux, école du REP+André Malraux, à Montereau-fault-Yonne

29 / 11 / 2018 | Garpiel, Chantal

« Amener l’ensemble des élèves de sa classe à apprendre ensemble et à vivre ensemble », voici la problématique rencontrée par Aurélie Bazinval, enseignante de classe de grande section à l’école maternelle des Ormeaux. Elle a tenté d’y répondre avec l’aide des formateurs de la Circonscription de Montereau, de Mme Alory, PEMF et deMme Hatton-Clootens, ERDC.

L’une des pistes privilégiée a été l’aménagement de l’espace-classe : organiser ce lieu d’apprentissage afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils devront mener.

Tables ballons, tables galettes, bancs bas, tables hautes, tapis ont été progressivement introduits. Mme Bazinvalsouligne qu’il est en effet nécessaire que cette installation soit progressive, et explicitée aux familles et aux élèves pour remporter la compréhension et l’adhésion de tous. Cette nouvelle organisation est le fruit d’un projet répondant à des besoins spécifiques à cette classe.

Cetteréflexion conjointe a également conduit à structurer la classeen une série d’îlots de travail afin de faire correspondre l’espace classe aux besoins des élèves mais aussi de favoriser l’interaction et la coopération entre écoliers.

Ils ont le droit de s’installer où ils le souhaitent. La diversité des assises permet d’éviter les conflits entre eux. Ils identifient de mieux en mieux, avec l’aide de leur enseignante, l’assise ou la posture qui leur convient. Leur engagement dans les tâches proposées semble accru par la possibilité qui leur est donnée de choisir entre ces assises mais aussi de choisir entre les différents pôles etles différents groupes.
En effet, mettre en place une classe flexible permet aussi de renforcer la lisibilité des espaces, d’observer les préférences ergonomiques des élèves et de répondre aux différentes façons d’apprendre.

Mme Hatton-Clootens, Mme Aloryet Mme Bazinval constatent également que cette évolution de l’espace classe a eu un impact positif sur la manière dont les élèves travaillent et interagissent, ainsi que sur le climat global de la classe.

Cette action fait partie d’un projet qui a également conduit à prendre en charge la problématique de classe dans l’espace cour : l’ensemble de l’équipe de l’école maternelle des Ormeauxa réfléchi à l’aménagement de la cour afin de favoriser le bien-être de tous les élèves et notammentde ceux à besoins particuliers.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"