Ca se passe maintenant !

A Champigny -sur-Marne, dans le cadre du dispositif de l’équipe de France des 30mn d’APQ, la venue de Camille LUTZ à l’école Anatole France A en REP+ était très attendue.

L’action EnVol est portée par les districts 2 (Mitry-Mory) et 3 (Meaux) de Seine-et-Marne. En accord avec leur FOQUALE respective, les coordonnatrices MLDS des deux districts pilotent ce projet. Elles communiquent avec les chefs d’établissement et les Référents Décrochage Scolaire pour les modalités (...)

Dans deux collèges REP de Bagnolet (93), une équipe pluriprofessionnelle propose des actions pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’est la persévérance.

Comment l’art peut-il contribuer à l’apprentissage du langage et des mathématiques ? Démonstration avec ce beau projet de circonscription à la Courneuve (93).

Présentation de trois clubs de mathématiques dans notre académie : ceux des collèges Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie (77), George Braque à Neuilly-sur-Marne (93) et Robert Desnos à Orly (94).

Les classes sport-santé ont pour but de sensibiliser 3 classes de CM2 des écoles du réseau d’éducation prioritaire renforcé des 4 chemins de Pantin à la santé par le sport et l’éducation à la nutrition.

Le collège Jean Vigo à Epinay-sur-Seine (93), en partenariat avec les Cités éducatives de la ville, a développé un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire par le biais d’ateliers sportifs.

Le collège F. CHOPIN est une petite structure classée REP, accueillant environ 350 élèves. Au sein de cet établissement, la pratique sportive s’organise autour de trois axes de travail : l’ouverture culturelle des adolescents, l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilité des apprenants. Ces trois (...)

Retour sur la mise en place de la section hip-hop du collège Garcia Lorca, à Saint-Denis (93), et son impact sur les élèves.

Afin de déconstruire certains stéréotypes parfois véhiculés sur le département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture a proposé à des élèves du lycée Suger de Saint-Denis de participer à un projet photos ambitionnant de faire découvrir le département sous un jour nouveau.

Quand on peut mettre en pratique les savoirs, c’est tout de suite plus parlant. Dans sa classe de CM2, M. Auclert souhaite rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Et c’est ce qu’il leur a proposé cette année en les invitant à créer un chemin qui relie toutes les écoles de la ville de Clichy-sous-Bois. Et ce n’est pas tout ! Pour que ce chemin soit reconnu et accessible à tous, les élèves et leur maître ont obtenu sa labellisation par la Fédération française de randonnée. Un projet de longue haleine donc…

Cette année, pour la 7e année consécutive, des écoliers du Blanc-Mesnil ont reçu pendant l’année scolaire une initiation au jeu d’échecs. Au total, quatorze écoles de la ville se sont engagées dans ce projet « Echecs », en partenariat avec la municipalité, l’éducation nationale et Europe Echecs.

Chaque année, l’école des Cosmonautes de Saint-Denis (93) fait perdurer une tradition bien sympathique : durant l’année scolaire, tous les élèves prennent part à l’élaboration d’un ouvrage qui compilera tous les travaux des classes sur un thème commun et qui sera imprimé et distribué avant le départ pour les grandes vacances.

Depuis plusieurs années, les cités éducatives de Seine-saint-Denis se mobilisent pour construire des passerelles entre l’avant école et l’entrée à l’école maternelle.

Dans la continuité du travail effectué toute l’année autour des mathématiques, les élèves du réseau REP+ Neruda d’Aulnay-sous-Bois ont pu pleinement profiter de la semaine des mathématiques.

A l’occasion de l’évènement national des "Nuits de la Lecture", l’école élémentaire Lallier, à l’Haÿ-les-Roses (94), a ouvert ses portes aux familles pour une soirée immersive dédiée à la magie des mots.

Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée Arago a proposé aux élèves de CM2 la découverte de filières professionnelles souvent méconnues afin de les valoriser.

Les quatrièmes olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire se dérouleront les 13, 14 et 15 mai 2024.

Appréhender les mathématiques et combattre l’auto censure des élèves vis-à-vis de cette discipline, notamment chez les filles, voilà l’objectif du club mathématique mis en place au collège Robert Desnos, REP+ d’Orly.

Le collège Les Capucins de Melun a accueilli le mardi 23 mai 2023 la rencontre sport et handisport de la Cité éducative Melun-Le Mée (77).

Un double objectif : rallier les décrocheurs tout en sensibilisant les élèves à l’art ancestral du vitrail

Durant l’année 2022-2023, l’équipe éducative de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil a fait vivre aux élèves une aventure peu banale. Elle les a sensibilisés à la préservation de l’environnement par un travail sur le tri en transformant les déchets en œuvre d’art tout en travaillant tour à tour l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle et la maîtrise de la langue.

Au collège Everist Galois, à Sevran (93), se tient un marché annuel bien spécial, où l’on « vend » et on « achète » des connaissances entre élèves.

Les élèves de SEGPA du Collège Roger Martin du Gard à Epinay sur Seine (93) se sont impliqués dans le projet de « plantation » d’un arbre symbolique, nommé « L’arbre de la laïcité ».