Maîtriser le lire, écrire, parler et enseigner plus explicitement

Présentation d’une formation dispensée auprès des enseignants du collège Debussy, à Aulnay-sous-bois, portant sur l’écriture.

Cet article présente les différentes ressources utilisées par les formateurs éducation prioritaire lors du séminaire académique sur l’engagement des élèves dans les apprentissages

Le 13 octobre 2023 s’est tenue une conférence animée par Mme Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine.

Le 19 décembre, Mme Pascale MANOILOV, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de
Paris Nanterre, a présenté ses travaux sur la formation explicite à l’interaction orale.

Formation innovante au REP+ Orly : faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant"

Le professeur en psychologie André Tricot nous éclaire sur l’importance de l’engagement des élèves et sur le rôle des enseignants pour favoriser cet engagement.

Article présentant l’intervention faite au cours du séminaire académique "engagement dans les apprentissages" en éducation prioritaire

Article associé aux actes du séminaire d’impulsion sur l’engagement des élèves dans les apprentissages. Il s’appuie sur les travaux de Sylvain Connac.

Le recueil de fiches action pour la lecture est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil. Elles sont destinées aux équipes pédagogiques du second degré.
Ces fiches n’ont pas vocation à (...)