CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

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Cette rubrique rend compte du dynamisme des réseaux de l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

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Cycle 1

Actions développées en cycle 1 (PS-MS-GS)

Actions développées en cycle 1 (PS-MS-GS)

Les élèves de maternelle d’un des deux REP+ de Meaux mobilisés et lauréats
du concours organisé à l’occasion de la tenue de la conférence mondiale sur le climat COP21


Cycle 2

Actions développées en cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Actions développées en cycle 2 (CP-CE1-CE2)

Les élèves de l’école Claude Sigonneau, à Montereau-Faul-Yvonne, ont célébré non pas la fin de l’année scolaire... Mais le début !

Les élèves d’une dizaine de classes appartenant au réseau Triolet (Champigny) sont engagés dans un partenariat avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val).

L’école Montaigu, dans le REP+ Les Capucins à Melun, a relayé la proposition du Ministère de la Culture et de la Communication et organisé sa Nuit de la lecture, le lundi 15 janvier 2018.

Action des écoliers des Mézereaux (REP Brossolète) suite aux attentats de novembre.


Cycle 3

Actions développées en cycle 3 (CM1-CM2-6°)

Actions développées en cycle 3 (CM1-CM2-6°)

A Monterault-Fault-Yvonne, écoliers, collégiens et lycéens intègrent la pratique de l’improvisation dans leurs pratiques pédagogiques.

Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.

Présentation d’un projet transmédia et transdisciplinaire sur le thème des deux conflits mondiaux qui ont marqués notre histoire : « Memor@tion.com » et "Bondystoire"

Depuis 2007, l’ensemble orchestral "Rhapsodia" propose aux écoliers de Villeneuve-Saint-Georges, d’adapter un opéra.

Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".

A l’école Anatole France, à Montreuil, les élèves de CM1 se retrouvent pour échanger lors du conseil de classe.

Présentation d’un projet de lecture de contes en 6° au collège Jean Villar (Villetaneuse)

Le projet intitulé « Nos élèves, de futurs citoyens… » a été le moteur de l’année 2015/2016 pour deux classes de CM2 de l’école Anatole France B de Champigny-Sur-Marne .

Présentation d’un projet de liaison inter-degré entre une classe de petite section de maternelle et une 6° SEGPA.

Pour la deuxième année consécutive, les écoles de Montereau participent au festival « brin d’impro 2 ».

Le REP+ Desnos à Orly a un dispositif innovant concernant l’accompagnement au travail personnel des élèves par les familles

A l’occasion de la nuit des musées, le 19 mai 2018, les élèves de CM2 et de 6°du REP+ André Malraux ont eux-mêmes guidé les adultes dans la découverte du patrimoine du château de Fontainebleau.

Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Île-de-France.


Cycle 4

Actions développées en cycle 4 (5°-4°-3°)

Actions développées en cycle 4 (5°-4°-3°)

Deux classes de 4° du collège Iqbal Masih, à La Plaine Saint-Denis, publient un bulletin d’information éthique et responsable : "Les concernés".

Inspiré de la série télévisée américaine CSI (Crime Scene Investigation) diffusée en France sous le titre Les Experts, un atelier « Scène de crime » est organisé depuis trois ans au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte ».
Un professeur de sciences (...)

Séquence d’arts plastiques sur l’architecture

Le collège Jean Perrin, à Vitry-sur-Seine, à accueilli l’exposition de l’association "Cartooning for peace" sur le dessin de presse.

Présentation d’un travail réalisé dans le cadre de la découverte professionnelle 3h " Découverte des métiers scientifiques" au sein du collège Georges Politzer à la Courneuve.

Des élèves du collège REP+ "Les Capucins" participent à la 5ème édition du Prix « Non au harcèlement » organisée par le Ministère.

Les élèves du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne s’investissent dans une action de développement durable en faveur du village de Lemdint au Maroc.

L’exemple d’un EPI portant sur la cuisine moléculaire et associant physique-chimie et SVT, au collège André Malraux de Montereau-Fault-Yvonne

Afin d’améliorer les compétences orales des élèves de 3° et leurs résultats au brevet, une équipe d’enseignants du collège les Capucins, à Melun, a monté un projet interdisciplinaire autour de la vidéo.

Quatre affiches réalisées par des collégiens de Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois, ont été sélectionnées dans le cadre du concours "Agis pour tes droits" organisé par les FRANCAS.

Présentation de deux projets en arts plastiques réalisés par les collégiens de Jean Zay et les écoliers d’Olympe de Gouges (REP+ Bondy), ainsi que par les collégiens de Robert Doisneau (REP+ Clichy-sous-bois)

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.

Récit d’une expérience auprès des élèves de 4° du collège Pablo Neruda (Aulnay-sous-bois) qui découvrent l’équitation.

L’analyse des résultats du brevet 2017 montre que les élèves d’éducation prioritaire présentent des résultats aux épreuves écrites très largement inférieurs aux élèves scolarisés en dehors de l’éducation prioritaire. Les nouvelles modalités du Brevet 2018 risquent d’avoir un impact plus important en éducation (...)

Un atelier "maîtrise de la langue" est mis en place au collège Elsa Triolet, à Champigny, dans le but de développer la maîtrise de la langue.

Parcours Brevet 2018

Cette page constitue un portail vers les sites disciplinaires et plus particulièrement les espaces de ressources pour la préparation du Brevet 2018


Présentation du collège Claude Debussy, à Aulnay-sous-bois

Présentation du collège Pablo Neruda, à Aulnay-sous-bois

Présentation du fonctionnement du réseau André Malraux (dans les hauteurs de Montereau-Fault-Yonne, dans le sud de la Seine-et-Marne).

Présentation du réseau des Capucins, à Melun.

Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

A l’initiative du Canopé 94, les trois réseaux REP+ du Val-de-Marne a proposé, courant décembre 2016, un plan de formation spécifique réunissant tous les référents numériques des premier et second degré.

Le réaménagement intérieur au service du climat scolaire et des apprentissages : l’exemple du collège Monthéty (77) dans l’académie de Créteil

Compte rendu OZP de la Rencontre du 26 avril 2017 : L’action d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

Présentation d’un site visant à mettre en relation les innovations pédagogiques des REP de Stains.

Mercredi 27 septembre 2017, les personnels nouvellement nommés dans les collèges REP et REP+ d’Epinay-sur-Seine seront accueillis dans des conditions bien particulières : ils seront en effet invités à découvrir les quartiers dans lesquels leurs élèves évoluent.


Fil twitter de @EPCreteil

  • 1er juillet 2018

    Adobe Spark Vidéo. Réaliser facilement des capsules vidéo pour la classe lien
  • "Les jeunes Français et la lecture" une étude du CNL et Ipsos – via @Agnes_Peronne lien
  • 29 juin 2018

    Nouvelles vidéos de la BBC sur Éduthèque - Langues vivantes - Éduscol lien
  • Des activités numériques en histoire-géographie-EMC - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • HandiMathKey - Mathématiques - Éduscol lien
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Directeur de publication :
Alain Pothet
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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