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Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

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Cette rubrique a pour but de présenter le fonctionnement et le déploiement de l’éducation prioritaire au sein de l’académie.

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L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire

Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les réseaux, rédiger un rapport annuel dans lequel il proposera quelques préconisations opérationnelles.

Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2016-2017.

Le fichier ci-dessous précise l’ensembles des collèges et écoles appartenants au 132 REP et REP+ de l’académie de Créteil.

Le rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire vient de paraître.
L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle (artistique littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d’éducation prioritaire, (...)

Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.

La réunion inaugurale de l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire le 9 octobre 2015.

L’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE
Des missions : • Observer les pratiques éducatives au sein des réseaux de l’éducation prioritaire. • Rencontrer les acteurs éducatifs dans leur réseau d’éducation prioritaire pour échanger avec directeurs, chefs d’établissements, enseignants, CPE, (...)

cette année l’observatoire a travaillé sur la production d’écrits en éducation prioritaire

Les pistes d’actions
Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi.
Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, envisager une interaction entre les aidant(e)s du réseau et les intervenants extérieurs à la fin de chaque trimestre afin de clarifier des attendus pédagogiques et mettre en cohérence toutes les initiatives. -* Dans l’école ou l’établissement, s’assurer que le (...)

Les pistes d’actions -* À l’ESPÉ, assurer un enseignement qui aide à mieux comprendre les enjeux et les particularités de l’éducation prioritaire. Renforcer la formation initiale en sciences psychosociales. La gestion de l’hétérogénéité des élèves, la gestion de la classe feront l’objet d’analyses de (...)

Les pistes d’actions
Dans la classe, renseigner systématiquement les cahiers de classe et de textes (numérique ou papier). Ils sont les outils de liaison entre les différent(e)s acteur(rice)s de la communauté éducative.
Dans l’école et l’établissement, la réflexion sur le travail personnel de l’élève (...)

Les pistes d’actions -* Une note académique définit notamment ce que l’institution assigne comme sens au terme « devoir ». Ce document s’accompagne d’exemples de contenus pédagogiques et de modalités de travail, relayés sur le site académique, afin d’informer tou(te)s les acteur(rice)s de la communauté (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, apprendre aux élèves à faire le point chaque jour sur ce qu’ils ont appris, à mémoriser selon des méthodes qui prennent en compte notamment les apports des neurosciences ; consacrer du temps en classe à l’aide méthodologique ; faire de l’identification et du (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, créer un espace numérique partagé spécifique à chaque classe où puissent être déposées des ressources validées enrichissant le cours et permettant aux élèves de mieux comprendre les notions vues ou à voir dans le cours. -* Dans l’école ou l’établissement, réfléchir (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, au collège, tenir à jour le cahier de texte numérique et s’assurer que les élèves conservent un cahier de textes papier. À l’école comme au collège, chaque enseignant veille à en valoriser la tenue et peut en différencier l’approche. -* Dans l’école ou (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, proposer des espaces spécifiques : coin bibliothèque, espace numérique de recherche dans toutes les classes des écoles et du collège. -* Dans l’école ou l’établissement, ouvrir le CDI, si possible après 17h30 et le mercredi après-midi. Organiser des tutorats en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, tout travail personnel, qu’il soit individuel ou collectif, est en lien direct avec les apprentissages faits en classe. L’intégralité du travail personnel demandé est visée et corrigée. Les élèves qui réalisent régulièrement le travail, quel qu’en soit le résultat, (...)

Les pistes d’actions
Dans la classe, au collège, utiliser des outils numériques de réseau (forum de l’ENT, compte Twitter de classe, email de classe…) pour échanger sur le travail personnel entres les élèves et avec les enseignants.
Dans l’école ou l’établissement, concevoir en équipes des mises en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, pour les parents, des journées « classes ouvertes en activité » sont organisées sur le temps scolaire et sur le temps de l’accompagnement éducatif. -* Dans l’école ou l’établissement, des espaces parents sont prévus. Les parents sont invités régulièrement pour (...)


Noms et fonctions des différents acteurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil.


Le comité de pilotage académique de l’éducation prioritaire

Sous l’autorité de la Rectrice, ce comité se réunit deux à trois fois par an pour faire le point avec les partenaires sur les grands axes de la stratégie académique dans le domaine de l’éducation prioritaire.

Présentation de la rencontre inter-académique de l’éducation prioritaire du 18 octobre 2016


Le tableau de bord académique

Véritable outil de pilotage, le tableau de bord académique doit éclairer qualitativement et quantitativement un certain nombres d’indicateurs pour tenter de mieux comprendre les processus en oeuvre dans les réseau en réussite.

Présentation d’EAAD 100, une expérimentation académique qui vise à venir en appui des actions des groupes départementaux dédiés aux dispositifs 100 % réussite, à outiller les personnels qui les accompagnent localement et à favoriser l’évolution des pratiques qu’ils suscitent.


Présentation des FEP de l’académie de Créteil


Fil twitter de @EPCreteil

  • 14 septembre 2019

    《L’organisation de l’orientation initiale relevait de l’Etat. La loi pour la liberté de son avenir professionnel modifie le champ des acteurs et en donne la responsabilité à la Région.》 Une analyse de @BDesclaux sous l'angle historique @EducaVox lien
  • 15 septembre 2019

    Des attendus de fin d'année et des repères annuels de progression pour mieux se repérer dans les programmes et organiser son enseignement du français, des mathématiques et de l’EMC lien
  • Je mets à votre disposition les ressources de mon #padlet NeuroEducation pour créer des ponts entre la Recherche en neurosc. cognitives @lapsyde et les pratiques pédagogiques lien Aujourd’hui, une conférence sur les effets du #numerique sur les apprentissages
  • Infographies pour synthétiser les circulaires de rentrée produites par équipe de circonscription et à destination de toutes les équipes d'école / n'hésitez pas à nous les demander, on partage avec joie pic.twitter.com
  • Si vous pensez que l’on n’utilise que 10% de notre cerveau, que vous êtes plutôt auditif et que les acides gras ont un effet bénéfique sur la réussite scolaire,alors relisez ce dossier ⁦ @educIFE⁩ sur les #neuromythes : lien Merci ⁦⁦ @SteveMasson⁩pic.twitter.com/PZNBMBRj4d
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Directeur de publication :
Alain Pothet
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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