L’animation

Organisée autour de groupes de production (outils de pilotage, outils d’évaluation, documents ressources...) et d’événements académiques (séminaires cadres, séminaires enseignants, conférences de consensus..), cette animation permet de maintenir une activité réflexive tout au long de l’année dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Les samedi 7 et dimanche 8 avril 2018 auront lieu les 2èmes états généraux de l’éducation dans les quartiers populaires à Créteil.

En mai 2018, plusieurs événements ont lieu dans l’académie afin de proposer des actions contre les effets de la grande pauvreté sur les difficultés scolaires.

Résultats de l’enquête sur l’orientation présentée à la 11ème journée nationale du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV le 19 septembre 2018

Le 30 août 2016, les professeurs entrants au sein de l’éducation prioritaire ont bénéficié d’une journée d’accueil. Vous pourrez revoir les interventions de cette journée dans cet article.

Article qui présente la journée d’accueil des nouveaux enseignants en éducation prioritaire avant la rentrée scolaire 2015-2016

Dans le cadre de la journée du refus de l’échec scolaire, le mercredi 20 septembre 2017, l’Afev a organisé un grand débat public portant sur le climat scolaire.

Film de la conférence de Philippe Meirieu sur le thème "le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Cet espace est dédié aux outils d’animation sur la question de la grande pauvreté et de la réussite scolaire

Présentation de la conférence sur le dispositif "plus de maîtres que de classe" à Melun en septembre 2015.

"Pour une autorité bienveillante" : C’est le thème de la conférence donnée par Véronique Gaspard le 31 août 2017 lors de la journée d’accueil, organisée par le rectorat de Créteil, pour les enseignants du second degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.

Ce séminaire a réuni les pilotes, coordonnateurs et formateurs des 132 réseaux d’éducation prioritaire de l’académie de Créteil autour de la thématique "Piloter en éducation prioritaire"

Pour fêter les 60 ans d’actions du Mouvement ATD Quart Monde et les 30 ans de la création de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, en octobre 2017, plusieurs événements sont organisés.

• 8 juillet 2019

A la plage comme à la montage, au petit déjeuner comme au dîner, entre amis ou seul, n'oubliez pas de découvrir le nouveau rapport de l'observatoire des pratiques en #educationprioritaire. lien
  • #Enfants #parents #enseignants et professionnels de l’#éducation, le nouveau documentaire du groupe scolaire Claude Dilain est maintenant en ligne! : lien Des témoignages à partager pour soutenir l’engagement de ceux qui font l’enseignement de nos écoles.pic.twitter.com/pmkOvTIjnO
  • Oser les #LanguesVivantes étrangères à l'école : un guide méthodologique à télécharger, avec les bases théoriques essentielles et des exemples concrets de mise en œuvre lien #OserLesLV #LVE @eduscol_LVpic.twitter.com/IEDNlbqhTA