Les pistes d’actions -* À l’ESPÉ, assurer un enseignement qui aide à mieux comprendre les enjeux et les particularités de l’éducation prioritaire. Renforcer la formation initiale en sciences psychosociales. La gestion de l’hétérogénéité des élèves, la gestion de la classe feront l’objet d’analyses de situation et de propositions d’action avec des acteur(rice)s de terrain. -* Au niveau départemental et académique, mettre en place des formations de formateur(rice)s (académiques, tuteurs, CPC, MF) sur le travail personnel de l’élève. -* Dans l’école ou l’établissement, consacrer des temps de concertation à la question du travail personnel des élèves ; les AP et AED y seront associés. Les échanges de pratiques et d’observations mutuelles pourront porter sur l’exploitation en classe du travail personnel des élèves. -* Dans le réseau, un travail collégial intégrant les professeur(e)s nouvellement nommé(e)s contribuera à rendre opérationnelle la politique du réseau concernant le travail personnel de l’élève. Cette question sera abordée lors des entretiens entre les professeur(e)s stagiaires et les formateur(rice)s et par les corps d’inspections. [Lien vers la recommandation complète->doc145]
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