La formation continue

Présentation des offres de formation offertes aux acteurs de l’éducation prioritaire souhaitant enrichir leurs connaissances.

Journée d’étude Organisée par le laboratoire CIRCEFT de l’Université Paris 8 Saint-Denis et les Archives Nationales : "35 ans d’éducation prioritaire : histoire(s) et mémoire(s) pour demain" - vendredi 1 juillet 2016

article qui pointe vers l’ensemble des ressources d’accompagnement des test académiques diagnostiques

Présentation d’une formation dispensée auprès des enseignants du collège Debussy, à Aulnay-sous-bois, portant sur l’écriture.

Le Canopé de l’académie de Créteil propose un portail de ressources concernant la lutte contre l’illettrisme

En 2017, l’académie de Créteil a proposé le m@gistère Devoirs faits pour accompagner la mise en place du dispositif éponyme par une réflexion en amont.
Nous proposons aujourd’hui des ressources pour animer une concertation sur un temps plus bref, de deux ou trois heures. Vous y trouverez :
Un (...)

La publication du rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est achevée. Ce rapport prend la forme d’un blog, à consulter à https://educationartistiqueetculturelleeneducationprioritaire.wordpress.com
Afin d’appréhender les enjeux du sujet, les chemins de lecture et les (...)

Formation innovante au REP+ Orly : faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant"

Les journées ViSA des 30 et 31 mars 2017 à Montpellier avaient pour thématique : "Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?"

Au REP+ Jean Moulin, les enseignants ont bénéficié d’une formation inter-degré sur l’analyse de pratique.

Le mercredi 31 janvier 2018, Philippe Meirieu interviendra sur a thématique "Le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Les journées de l’innovation auront lieu le mardi 28 mars 2017 à l’institut Pasteur (Paris 15°)

Présentation de l’offre de formation offerte par la DAFPEN de Créteil Pour accompagner la politique académique en faveur de l’Éducation prioritaire au service de la formation dans les Réseaux d’Éducation prioritaire.

Cet article rassemble les outils d’évaluation diagnostiques académiques, que cela soit pour le premier comme pour le second degré.

Connaître un outil de formation : la plateforme Neopass@ction de l’ifé

L’académie de Créteil propose un parcours de formation sur le dispositif "Devoirs faits", ouvert à tous.

Présentation du PAF 2017-2018.

Le Réseau national des ESPE a organisé à Paris les 20 et 21 mars 2017 la troisième édition du « Printemps de la Recherche en Éducation ».

Un séminaire intitulé "grande pauvreté et réussite scolaire" a eu lieu Jeudi 2 mars, à Saint-Denis, à l’initiative du comité de pilotage académique « Grande pauvreté et réussite scolaire » et la Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Éducation Nationale (DAFPEN) du rectorat de Créteil.

Nous nous efforçons de respecter dans nos écrits l’orthographe révisée, officiellement recommandée, en particulier pour l’enseignement. (www.orthographe-recommandee.info)
PRÉAMBULE
Les exercices proposés ici sont issus de banquoutils et de l’évaluation à l’entrée en
5ème de 2002 conçue par la (...)

Tableau des compétences évaluées COMPETENCE Composante Questions Items Chercher Prélever et organiser les informations nécessaires à la résolution de problèmes A3, B1, B3 5,9,4 S’engager dans une démarche B2 10 Représenter Utiliser des outils pour représenter un problème A3, A4 (...)

Eléments de correction Légende du Tableau Partie I Thème : Matériaux et objets techniques Questions et compétences travaillées Eléments de correction items Descripteurs Question 1 - Item 1
A l’aide du document 1, donnez la fonction d’usage du drone.
Concevoir, créer, réaliser (domaine 4,5) (...)

Vidéos du colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » qui s’est tenu à l’université Paris Diderot les 27 et 29 septembre 2018.

Le 5 février 2019 aura lieu une rencontre sur le rôle des politiques de la ville dans la réduction des écarts structurels entre les quartiers de la « géographie prioritaire » et le reste du territoire.

• 15 novembre 2019

Tournage en cours Cette semaine au Collège Albert Schweitzer @AcCreteil Des visages, des sourires... et une énergie de dingue! — Bientôt sur lien #éducationprioritaire #college #enseigner #creteil #carnetdinspirationpic.twitter.com/Hw6t2bGhk0
  • 16 novembre 2019

[À la une du Portail national #HG] Une ressource : le portail national des archives @FranceArchives, propose de nombreuses publications pédagogiques directement utilisables en classe sur certains thèmes au programme lien