Accueil > Le CAREP en action > Le réseau du coordo > "La coopération" : une thématique au coeur de la réflexion du deuxième (...)

"La coopération" : une thématique au coeur de la réflexion du deuxième rendez-vous du "Réseau du coordo !"

19 / 01 / 2024 | Olpha JAZIRI-SKHIRI

Mardi 16 janvier, de 9h à 10h, s’est déroulée la deuxième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie.
M. Laurent Reynaud, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre au lycée Jacques Feyder à Epinay sur Seine, a animé ce rendez-vous qui a réuni un grand nombre de coordonnateurs. Formateur académique auprès de la C.A.R.D.I.E de Créteil (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation), Laurent Reynaud a présenté la coopération et toutes les possibilités qu’elle offre en classe, mais aussi dans des cadres hors scolaires, pour aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages tout en développant leur confiance et leur estime personnelle.
S’appuyant sur les travaux de Sylvain Connac et sur l’héritage incontournable de Célestin Freinet, il est revenu sur les bases de ce choix pédagogique en rappelant la différence entre "coopérer" et "collaborer". Il a également proposé des expérimentations pédagogiques favorisant l’entraide entre pairs, via les "marchés de connaissance" notamment, où chaque élève propose de troquer des connaissances dans un domaine dont il est expert, en échanges d’autres connaissances. De multiples mises en œuvres restent à imaginer...

Vous disposez d’un enregistrement de cette session ici.
Le diaporama support de la présentation est disponible ci-dessous.

Cooperation_réseau du coordo