CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Nous connaitre > Les acteurs académiques > Les formateurs éducation prioritaire (FEP)

Les formateurs éducation prioritaire (FEP)

10 / 11 / 2015 | Anne-Sabine SABATER


En appui à la refondation de l’éducation prioritaire, l’Académie de Créteil a recruté, après appel à candidature via les corps d’inspection, 17 formateurs éducation prioritaire (dits FEP), venus aussi bien du premier que du second degré.


Nommés pour trois ans, déchargés de cours à mi-temps, ils ont chacun en charge deux réseaux REP+ qu’ils accompagnent dans leur travail d’identification des besoins en formation des équipes, ainsi que dans leur formation même. Formés dans le cadre d’une formation nationale et d’une formation académique, ils bénéficient en outre de plusieurs offres de formation complémentaires.


Ils viennent prendre place dans l’écosystème du pilotage des réseaux, auquel ils participent en concertation avec les équipes enseignantes, dont ils constituent des interlocuteurs privilégiés.


Ils aident à mettre en place des sessions de formation par les pairs en établissement, et assurent eux-mêmes des formations dans les réseaux, en s’appuyant sur les compétences partagées de leur propre équipe de FEP.Ils coopèrent également avec la Délégation académique à la formation des personnels enseignants (DAFPEN), à laquelle ils peuvent faire appel pour organiser des formations spécifiques.


Sous la direction de Monsieur Alain Pothet et de Madame Françoise Moncada, correspondants académiques pour l’éducation prioritaire dans l’Académie de Créteil, ils constituent enfin le CAREP (centre de ressources académique de l’éducation prioritaire) de Créteil. Ils travaillent alors en lien avec Cécile Valencia, responsable du site internet du CAREP, et Martine Amable, chargée de mission éducation prioritaire.

 

Documents

  • les_fep_de_creteil_201718.pdf
  • 06 / 07 / 2017

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"