Les pistes d’actions -* Dans la classe, proposer des espaces spécifiques : coin bibliothèque, espace numérique de recherche dans toutes les classes des écoles et du collège. -* Dans l’école ou l’établissement, ouvrir le CDI, si possible après 17h30 et le mercredi après-midi. Organiser des tutorats en fonction des besoins au sein des espaces dédiés. Proposer au collège de petites salles au calme, annexes du CDI destinées à la lecture individuelle ou au travail en petits groupes. Réserver au travail des salles de permanence en nombre suffisant et pour un nombre raisonnable d’élèves avec AED et équipement pour consulter l’ENT. Si possible, tenir disponible une petite salle où apprendre en oralisant. Développer l’idée d’une permanence avec un ou des enseignant(e)s disponibles, capables de répondre à différentes demandes des élèves selon des horaires et des thématiques indiqués (heures sciences, heures français, heures mathématiques, heures arts et musique, …). Distinguer explicitement les salles où l’on travaille de celles où l’on peut discuter. -* Dans le réseau, développer les partenariats avec les bibliothèques, les médiathèques de quartier. [Lien vers la recommandation complète->doc132]
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