Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > Des classes "sport-santé" à Pantin (93)

Des classes "sport-santé" à Pantin (93)

25 / 03 / 2024 | Elise Rouanet

D’une volonté conjointe, d’un éducateur sportif de la ville de Pantin et de la conseillère pédagogique EPS, d’éduquer à la santé par le sport, est né un projet pédagogique innovant : les classes sport-santé.

Porté par la cité éducative, ce projet pluridisciplinaire a pour but de sensibiliser 3 classes de CM2 des écoles du réseau d’éducation prioritaire renforcé des 4 chemins de Pantin à la santé par le sport.

Il part du constat d’une sédentarité qui s’installe à l’approche de l’adolescence, et d’habitudes alimentaires faites de grignotages, de sucreries et de sodas. L’objectif du projet est de faire découvrir des pratiques sportives plus régulières et plus variées dans le cadre scolaire avec l’accompagnement d’un éducateur sportif lors des séances d’EPS, mais également d’éveiller aux bonnes pratiques en matière de nutrition avec l’intervention en classe d’une infirmière et d’une nutritionniste. Le projet a également un axe co-éducatif avec des ateliers de préparation de repas équilibrés « parents-enfants » ainsi que des sorties sportives et culturelles.

Landry Pierin, éducateur sportif porteur du projet et qui intervient sur le temps scolaire témoigne : « Les élèves et les enseignants m’ont réservé un accueil exceptionnel, et je suis convaincu que nous accomplissons un excellent travail pour le bien-être des élèves. Je crois fermement que ce projet est indispensable pour ce quartier. Opérer des changements dans les comportements même sensibles, demande du temps, mais les progrès sont là. »

Les élèves ont pu bénéficier d’initiation au tir à l’arc, à l’escrime. Ils ont participé à un ciné-débat autour d’un film relatant l’histoire du sprinter Jessie Owens. Ils vont également avoir la chance d’assister au spectacle d’ouverture de la semaine olympique et paralympique le 2 avril prochain, ainsi qu’une rencontre avec un para-athlète.

Le point d’orgue de l’année sera une sortie vélo le long du canal de l’Ourcq de Pantin au parc de la Poudrerie de Sevran, pour partager un pique-nique préparer lors d’un atelier avec les familles.