Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > La Seine-Saint-Denis photographiée par les élèves du Lycée Suger

La Seine-Saint-Denis photographiée par les élèves du Lycée Suger

18 / 01 / 2024 | Cécile Valencia

L’objectif était de réaliser des reportages photographiques des lieux emblématiques et originaux séquano-dionysiens : bâtiments, parcs, œuvres d’art, etc. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2022-2023, les élèves de Seconde préparant un bac professionnel photographie, ont parcouru le département à la découverte de lieux parfois méconnus tels que le Fort de l’Est, le Château de Maison Blanche, le studio Albatros ou les anciennes usines Babcok.

Les photos réalisées mettent en scène l’histoire, le dynamisme économique, démographique, culturel, ainsi que les grandes transformations du territoire à travers l’évolution et l’aménagement des sites liés aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 (construction d’équipements, réhabilitation de sites, etc.), les chantiers de transports (Grand Paris Express notamment) ou encore des travaux de rénovation urbaine. Le patrimoine connu et méconnu de Seine-Saint-Denis est ainsi mis à l’honneur par des graines d’artiste qui proposent leur regard de la gare de déportation de Bobigny, du Palacio d’Abraxas de Ricardo Bofill à Noisy-le-Grand ou encore des cités jardins de Stains et du Blanc-Mesnil. Les élèves se sont exercés au photo-reportage en variant les terrains.

Après une diffusion sur le site internet et les réseaux sociaux de la préfecture depuis novembre 2022, « Les Instantanés de Seine-Saint-Denis » a été exposée en Préfecture à la fin de l’année civile 2023. Les élèves étaient ravis de voir leur travail au sein de ce lieu prestigieux. Bravo à eux pour leur implication.

L’exposition va prochainement naviguer à travers le département pour une première étape à la direction académique.

Article publié sur le site de la DSDEN 93 : https://www.ac-creteil.fr/la-seine-saint-denis-photographiee-par-les-eleves-du-lycee-suger-122733