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Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
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La pratique sportive en éducation prioritaire

26 / 04 / 2024 | Mme Taramini | M. Meunier | M. Roger

Le collège F. CHOPIN est une petite structure classée REP, accueillant environ 350 élèves. Au sein de cet établissement, la pratique sportive s’organise autour de trois axes de travail : l’ouverture culturelle des adolescents, l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilité des apprenants. Ces trois points contribuent à viser un enjeu plus grand : la réussite de tous. Pour concourir à cet objectif de manière concrète, l’équipe pédagogique s’attache à travailler ces enjeux éducatifs à travers l’EPS, les différents projets mis en place (sorties pédagogiques, projets de classe…) mais aussi l’AS.

Les élèves étudiant dans cet établissement sont issus de milieux peu favorisés. Ils évoluent donc dans une structure familiale n’apportant pas toujours un climat favorable à l’élévation de leur ambition. Bien souvent, ce cadre environnemental ne participe pas à l’ouverture culturelle des adolescents. En effet, ces derniers ne sont pas souvent amenés à sortir de leur quartier. C’est la raison pour laquelle l’établissement propose de nombreuses sorties ou projets pédagogiques souvent en lien avec la pratique sportive. Certaines classes ont par exemple eu l’opportunité d’assister à l’entrainement des internationaux de gymnastiques à l’Accor Arena de Paris, ou encore à la coupe du monde de canoé-kayak à Vaires-sur-Marne. Les élèves de notre établissement étant centrés presque exclusivement sur le football. L’équipe pédagogique EPS a fait le choix de proposer une programmation d’APSA riche et diversifiée afin d’amener les apprenants à s’ouvrir à de nouvelles pratiques sportives. Parmi elles ont peu citer la course d’orientation, le VTT/orientation, la danse, le biathlon, le tennis de table ou encore le rugby, l’ultimate, les arts du cirque et l’acrosport. Des projets d’envergures plus important sont également menés tout au long de l’année scolaire.

Le théâtre-basket
Cette année, les trois classes de cinquième ont pratiqué le « théâtre-basket ». Ces séquences d’enseignement sont pilotées par des comédiens qui interviennent durant les séances d’EPS. Ainsi, les cinquièmes construisent un spectacle mettant en scène une histoire liée au basketball. La finalité du projet se concrétise par une représentation dans le gymnase de l’établissement devant les deux autres classes de cinquième ainsi que le personnel éducatif, les partenaires et quelques parents. Dans ce projet, les élèves sont amenés à développer leur motricité en pratiquant le basketball. Ils sont également responsabilisés car investis d’un rôle dans la troupe (coach, capitaine, joueur, arbitre). Les adolescents sont aussi amenés à partager des valeurs du sport et par extension des notions citoyennes (entraide, solidarité, respect des règles et de l’autre…) à travers l’histoire qu’ils présentent. Les enseignants de français participent pleinement à l’élaboration de cette pièce théâtrale en travaillant sur l’écriture et l’expression orale. Toute cette organisation répond aux trois axes évoqués précédemment et permet de promouvoir la réussite de tous où chaque élève peut s’épanouir dans un rôle qui lui convient ou correspond. Ce sentiment d’appartenance contribue également à insuffler un
climat positif, propice aux apprentissages et donc à la réussite du plus grand nombre.

Le marathon des archives
La classe de 4 ème 4 s’inscrit dans le projet académique « le marathon des archives ». Les élèves se penchent sur la thématique de l’histoire de l’Olympisme. Pour ce faire, les collégiens s’investissent dans des activités pédagogiques abordant les valeurs de l’olympisme (respect, goût de l’effort, persévérance…). Le travail mené autour des archives militaires contribue à assimiler ces notions, en découvrant le parcours d’athlètes sélectionnés pour les jeux olympiques et paralympiques. Les adolescents se rendent également à l’INSEP pour contempler les lieux où s’entrainent les athlètes (mais aussi comprendre les différentes méthodes d’entrainement). Ils peuvent ainsi appréhender la vie et le parcours des sportifs de haut niveau (échange avec une ancienne nageuse de natation artistique par exemple). Ils s’initient à plusieurs sports anciens et olympiques lors de la sortie au château de Vincennes. Les collégiens étudient également le concept de reconstruction physique et morale en lien avec la Cellule d’aide aux blessés de l’Armée de terre (témoignages). Le projet final se concrétise par l’organisation d’un évènement où les quatrièmes proposent aux autres élèves du collège de découvrir et de pratiquer un certain nombre d’activités sportives olympiques
qu’ils ont pu étudier au cours de l’année. Ils apprennent ainsi à développer leur autonomie et sont responsabilisés à travers l’aboutissement du projet. Le travail culturel est bien évidement prédominant. Encore une fois l’organisation de la pratique sportive permet de répondre aux enjeux éducatifs visés par l’établissement (culture, citoyenneté, autonomie et responsabilité).

Classe "Sports et nature"
La classe de 5 ème 1 « Sports et nature » est une classe pour laquelle la pratique sportive est un point d’appui pour apprendre autrement et pour donner du sens aux apprentissages. A chaque trimestre, les élèves ont une pratique sportive spécifique (Course d’orientation, activités de montagne, Aviron). Celle-ci permet d’être un levier pour apprendre des notions essentielles comme être un futur citoyen de demain, comprendre le monde qui les entoure et le préserver. Les compétences visées dans chaque matière sont rendues concrètes grâce à des expériences de terrain. Par exemple, en aviron, les élèves font des prélèvements dans la Seine pour analyser le taux de pollution aux plastiques de l’eau. Les résultats et l’analyse de ces prélèvements (qui relèvent des sciences physiques, mathématiques et SVT) sont envoyés à la fondation Tara Océan. Les élèves sont ainsi pleinement acteur des sciences participatives. Également, au travers de la classe, c’est une ouverture culturelle qui est visée. Par exemple, ils découvrent en course d’orientation des espaces forestier proche (forêt de Bréviandes, forêt de Fontainebleau) et lointain (forêt du Jura). Des comparaisons sont alors menées pour comprendre les différents milieux notamment au travers de randonnés thématiques. Des notions en course d’orientation, en SVT et en Géographie sont ainsi abordées. Des randonnées
« nettoyages de la nature » sont également menées. Après ces activités, une visite au centre de valorisation des déchets est organisée. L’objectif étant d’aider les élèves à devenir des citoyens raisonnés notamment en comprenant l’intérêt de jeter, de trier ses déchets dans des poubelles spécifiques et non dans la nature.

Cette classe a visée sportive olympique travaille aussi toute l’année sur les sports en généraux et sur les valeurs de l’olympisme. Pour ce faire une visite au musée olympique de Lausanne et à la monnaie de Paris (lieux de créations des médailles olympiques) sont par exemple organisées. Les élèves sont également formés au rôle de Jeune dirigeant afin de comprendre les différents rôles et responsabilités présentes dans les instances sportives. Ils sont par ce travail sensibilisés au bénévolat associatif. Des compétences citoyennes sont ainsi développées. L’objectif étant ensuite qu’ils s’impliquent dans les différentes instances du collège, de l’AS, de l’UNSS mais aussi dans le milieu associatif en général.

Semaine olympique et paralympique
La semaine olympique et paralympique se déroule du 2 au 5 avril. Durant cettenpériode, toutes les classes sont amenées à vivre une demi-journée ou une journée entière abordant la thématique des JO. Les sixièmes participent, avec les CM2 provenant des écoles du secteur, à un tournoi d’ultimate. Bien que cette discipline sportive ne soit pas programmée aux JO, les jeunes défilent en imitant la représentation de la cérémonie olympique. Chaque équipe représente un pays participant à cet évènement. Les adolescents doivent donc porter les couleurs du territoire attribué at arborer le drapeau correspondant. Les cinquièmes effectuent le concours « rame en cinquième » (en lien avec le cercle nautique de Melun Val de Seine). Ils doivent ramer une distance donnée le plus rapidement possible en manipulant les ergomètres prêtés par le club. Les quatrièmes assistent à une intervention du club de tennis de table du Mée-sur-Seine (démonstration et pratique). Les troisièmes échangent avec les sportifs de haut niveau du lycée Léonard de Vinci (para-golf, patinage, natation). Cette rencontre se concrétise par la visualisation d’une vidéo abordant le parcours de ces athlètes et se finalise par une discussion (questions/réponses) entre les élèves. Une partie des collégiens (7 de l’AS aviron et 9 élèves méritants) ont la chance de participer à la journée « faites du sport » au
stade olympique de Vaires-sur-Marne. Enfin, les élèves ULIS pratiquent et découvrent différentes activités sportives lors de la journée multi-activités se déroulant au stade de Melun.

Développer le "savoir rouler"
En classe de 6 ème , le savoir rouler est un axe fort développé au collège. En effet, très peu d’élèves entrant au collège savent faire du vélo. Beaucoup, ne maîtrisent pas les bases afin de se déplacer en sécurité. C’est pourquoi un permis vélo a été créé. L’objectif étant de répondre au projet académique du savoir rouler mais aussi à l’axe citoyen du projet d’établissement. Trois pôles sont travaillés avec les élèves : maniabilité, se déplacer en sécurité, connaissance et application du code de la route à vélo. Les élèves bénéficient de
plusieurs leçons d’apprentissages lors de l’AP EPS (c’est-à-dire deux professeurs mobilisés pour une classe). Ils ont ensuite une leçon de validation du permis vélo qui récapitule les trois pôles. Cette validation se fait en partenariat avec l’école maternelle du secteur qui dispose d’un tracé au sol reproduisant les conditions de circulations en ville (dessin de sens giratoire, priorité à droite, stop…). Du matériel pédagogique s’ajoute à ce tracé pour enrichir la pratique (panneaux, feu rouge…). Ainsi ce travail a pour objectif de permettre aux élèves d’évoluer en toute sécurité à vélo lorsqu’ils se trouvent en ville mais aussi de développer la volonté chez eux de s’orienter vers des déplacements plus écologiques.

Toutes les pratiques sportives spécifiques ainsi développées et mises en œuvre au sein de notre établissement REP sont un réel levier pour permettre aux élèves d’apporter du sens à leurs apprentissages, de concourir à leur ouverture culturelle et de les former à la citoyenneté. Ainsi, ils développement de nombreuses compétences, deviennent plus autonomes et plus responsables dans de nombreux domaines.

 

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