Mettre en oeuvre des stratégies éprouvées dans les enseignements

08 / 09 / 2015 | Cécile Valencia

Durée et organisation des enseignements adaptées aux objectifs pédagogiques

MALLIET François, ZAKHARTCHOUK Jean-Michel (coordination), « Le temps d’apprendre », Cahiers pédagogiques, n° 490, juin 2011. Sommaire et quelques articles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

Des projets personnalisés de réussite éducative et des groupes de besoins pour remédier aux difficultés rencontrées

BERCHOUD Marie, 4-11 ans et difficultés à apprendre : repérer, proposer, accompagner, Lyon, Chronique sociale, 2010. Disponible au Canopé 77 et Canopé 93

MARLOT Corinne, TOULLEC-THERY Marie (coordination), « Diversification des parcours des élèves : pratiques enseignantes et organisations scolaires en question », Recherches en éducation, hors-série, n° 4, juin 2012. Disponible en ligne sur le site Recherches en Éducation.

ROBERT Monique, Le Projet individualisé, Montpellier, CRDP de l’académie de Montpellier, 2003. Disponible au Canopé 77 et au Canopé 94

Le développement du numérique dans l’enseignement

ALBERICH Geneviève, BÉZIAT Jacques, LEBRET Frédéric, 50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle, Toulouse, CRDP de l’académie de Toulouse, 2011. Disponible au Canopé 77, Canopé 93 et Canopé 94.

BIHOUÉE Pascal, COLLIAUX Anne, Enseigner différemment avec les TICE, Paris, Eyrolles, Paris, éd. d’Organisation, 2011. Disponible au Canopé 77, Canopé 93 et Canopé 94.

BOISSIÈRE Joël, FAU Simon, PEDRO Francesc, Le Numérique : une chance pour l’école, Paris, Armand Colin, 2013. Disponible au Canopé 77, Canopé 93 et Canopé 94

OZP (observatoire des ZEP), « Le numérique, nouvel outil ou nouvelle pédagogie ? le cas des ZEP », réunion publique du 15 mai 2013 avec Rémi THIBERT, service Veille et analyses de l’Institut français de l’Éducation (Ifé) en charge du numérique. Compte-rendu disponible sur le site de l’OZP.

SCOURION A., HÉTROIT M., Activités TICE à l’école, Paris, Delagrave, 2010. Disponible au Canopé 94

« Enseigner apprendre avec le numérique ? », Dialogue, n°153, juin 2014. Extraits disponibles en ligne sur le site du GFEN.

Guide Tice pour le professeur de français, Paris, CRDP de l’académie de Paris, 2012. Disponible au Canopé 94.

Un travail en groupes hétérogènes pour apprendre de l’autre

BAUDRIT Alain, Relations d’aide entre élèves à l’école, Bruxelles, De Boeck, 2007. Disponible au [Canopé 93->http://0931985c.esidoc.fr/search.php?pid=&action=Record&id=0931985c_19998&num=1&total=1].

CONNAC Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l’école, Issy-les-Moulineaux, ESF éditeur, 2013. Disponible au Canopé 93

CONNAC Sylvain, FONTDECABA Stéphanie (coordination), « Mieux apprendre par la coopération », Cahiers pédagogiques, n° 505, mai 2013. Sommaire et quelques articles en ligne sur le site Cahiers pédagogiques.

GIORDAN André, « Mettre l’apprendre au programme », Le Café pédagogique. Toute l’actualité pédagogique sur Internet, janvier 2009. Disponible en ligne sur le site Café pédagogique

MATHEY Estelle, MÉRILLOU Florence, Travailler et faire travailler en équipe, Paris, Éd. d’Orgnisation, 2009. Disponible au Canopé 77, Canopé 93 et Canopé 94.

TADDEI François, "Inventer une nouvelle maieutique pour apprendre à apprendre", Cahiers pédagogiques n°478, janvier 2010. Disponible au Canopé 94.