EAAD 100

10 / 09 / 2019 | Truong-Quang, Aurélia

Depuis la rentrée 2018, la mission académique Éducation prioritaire propose une expérimentation qui vise à venir en appui des actions des groupes départementaux dédiés aux dispositifs 100 % réussite, à outiller les personnels qui les accompagnent localement et à favoriser l’évolution des pratiques qu’ils suscitent. Cette expérimentation est fondée sur une démarche d’échange de pratique et l’analyse de l’activité de l’enseignant et des élèves : le but est de mieux comprendre en quoi le dispositif 100 % réussite permet aux enseignants et aux formateurs d’identifier le plus précisément possible les gestes, les organisations, les modalités pédagogiques, les vigilances qui soutiennent les apprentissages de tous les élèves, en particulier les plus éloignés de la culture scolaire.

Ce travail collectif est nourri par des temps en présentiel qui réunissent des enseignants de CP et de CE1 et des formateurs (PEMF, CPC, coordonnateurs, directeurs) et des temps à distance sur une plateforme sécurisée. Le but est d’inventer de nouvelles modalités de formation continue de proximité pour répondre aux besoins des professeurs comme aux besoins de l’institution, dans une visée de développement professionnel. Le projet a donc vocation à se développer sur trois années.

Pour l’année 2018-2019, deux groupes se sont mobilisés : un groupe d’une trentaine de professeurs des écoles, enseignant face à un effectif réduit ou en co-enseignement, en CP ou en CE1, en REP ou en REP+, à travers les trois départements, un groupe de 12 formateurs-accompagnateurs.

Trois regroupements ont été réalisés (présentation de l’éthique du projet, formation à l’utilisation des outils et des cadres d’observation). La réflexion collective a dégagé deux axes prioritaires : lire-écrire et la résolution de problèmes, nourris par trois focales d’observation les interactions langagières, les modalités d’enseignement et autonomie de l’élève. De nombreuses captations vidéos ont été réalisées, échangées, analysées lors des regroupements ou sur site. Des outils d’aide pour l’analyse et l’usage des vidéos ont été fournis aux équipes au moyen d’un espace collaboratif à retrouver au lien suivant : https://padlet.com/REP94/EAAD100

Pour la deuxième année de l’expérimentation, nous viserons plusieurs objectifs :
1. organiser deux regroupements académiques dans l’année, en inter-métier pour nourrir la culture commune autour du dispositif et de la plateforme
2. organiser des demi-journées d’accompagnement sur site, en regroupement local pour décrire et analyser ensemble les matériaux produits localement
3. proposer des journées à thèmes où l’on regroupe plusieurs acteurs autour de vidéos du groupe dans le but de constituer des commentaires didactiques et pédagogiques sur les situations présentes dans les vidéos (par ex. numération, résolution de problèmes, compréhension de texte, production d’écrits)