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Luc Ria, acteur de la refondation de la formation en éducation prioritaire dans les académies franciliennes

28 / 09 / 2015 | Martine Amable

Un parcours particulier :

➢ Luc RIA est un sportif, passionné de voile, de course à pied, de ski de fond et de sports nature...

➢ Un professeur agrégé d’éducation physique en 1991, auteur, en 2001, d’une thèse de doctorat STAPS à l’Université de Montpellier 1, intitulée Les préoccupations des enseignants débutants en Education Physique et Sportive. Étude de l’expérience professionnelle et conception d’aides à la formation.

➢ Un enseignant chercheur depuis 2003, spécialisé dans l’analyse de l’activité à l’entrée dans le métier des enseignants du second degré. À ce titre, en 2010, quand une réforme réduit pour un temps la formation pratique des jeunes professeurs, il initie la plate-forme NeoPass@ction, pour laquelle il reçoit avec deux collègues, le prix Manager public (catégorie innovation participative), qui récompense des actions concourant à la modernisation des services de l’État. (Pour plus d’informations sur la plate-forme NeoPass@ction, cliquez ici).

➢ Il est membre titulaire du laboratoire ACTé (Activité, Connaissance, Transmission, éducation) à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand 2, et depuis septembre 2012, enseignant chercheur à l’Institut Français de l’Éducation (ifé) à l’École Normale Supérieure de Lyon .

➢ Il détient la chaire UNESCO « Former les enseignants au 21ème siècle ».

Une conception de l’enseignement :

➢ Pour Luc RIA, enseigner n’est pas un don : ni le charisme, ni la maîtrise d’une discipline ne « font » l’enseignant.

➢ Enseigner n’est pas l’application uniforme d’un mode d’emploi ;

Enseigner s’apprend tout au long de la vie, pour la réussite des élèves et l’épanouissement personnel du professeur.

Enseigner, c’est être engagé dans un processus de réflexion sur ses propres pratiques. Une conception de la formation des enseignants : apprendre (mieux) à enseigner (mieux)

Ce n’est pas travailler seul ou avec un conseiller pédagogique unique.

C’est être engagé dans un travail d’équipe réfléchir à plusieurs, s’observer les uns les autres en présence ou en utilisant la vidéo.

C’est, avec ses collègues, utiliser l’établissement comme un conservatoire et un laboratoire  : un conservatoire où sont gardées les traces de l’expertise des professeurs qui sont mutés ailleurs ou partent à la retraite, un laboratoire où chacun peut expérimenter pour la réussite des élèves. Enseigner au XXIème siècle, c’est donc s’inscrire dans une démarche collective et participative, qui suppose la cohésion, la collaboration et la bienveillance du groupe des pairs, pour des établissements formateurs plus solidaires autour d’une culture professionnelle commune. C’est faire de l’enseignement une expertise qui mobilise constamment des gestes professionnels, des activités qui enrôlent les élèves, les mettent au travail, dans la voie de la réussite. Et cette expertise (individuelle et collective) est une réponse à la difficulté d’être professeur à l’ère des nouvelles technologies qui ont rompu le monopole du savoir et l’ont désacralisé.

 

Documents

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"