CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Apprendre > La formation continue > Les ateliers pédagogiques de l’EAFC

Les ateliers pédagogiques de l’EAFC

07 / 03 / 2023 | Cécile Valencia

L’EAFC propose une nouvelle modalité de formation aux personnels enseignants,
d’éducation et PsyEn de l’Académie de Créteil : l’atelier pédagogique en ligne.
La formation dure entre 1h et 1h30. L’atelier pédagogique est pensé comme un espace numérique d’interaction entre les formateurs et les formés sur des problématiques ciblées. Il répond à des besoins ponctuels ou des questions spécifiques. Il est possible de s’y inscrire librement, en dehors des heures de cours.

Comment s’inscrire ?

1. L’abonnement. Il vous permet de manifester votre intérêt pour un atelier, en cliquant sur le bouton “Abonnement”.

2. La préinscription. Vous pouvez vous inscrire à un atelier, en cliquant sur le lien de préinscription, pour lequel une date a été fixée.

Le suivi de votre abonnement/préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-plateforme Sofia-FMO
dans l’onglet Mon espace stagiaire - Mon plan de formation individuel.

Quelles offres de formation ?

N’hésitez pas à consulter régulièrement la page dédiée sur le site de l’EAFC ou sur ce site pour découvrir les offres de formation au fur et à mesure de l’année.

A ce jour, les Formateurs Education Prioritaire vous proposent les ateliers suivants :

 Dialoguer avec les familles, les représentants légaux
Apports d’éléments de compréhension du rapport des parents à l’école. Ecoute active, échanges entre participants, mutualisation d’actions concrètes pour un dialogue constructif avec tous les parents.
Lien de préinscription : cliquez ici

 Co-éducation : entretiens / rencontres
Apports d’éléments de compréhension du rapport des parents à l’école. Écoute active, échanges entre participants, mutualisation d'actions concrètes pour un dialogue constructif avec tous les parents.
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

 Différenciation pédagogique
Réflexions didactiques et pistes d’actions pour enrichir les pratiques professionnelles. Regards croisés des participants sur les processus mis en œuvre ( stratégies et activités d’apprentissage) pour faire progresser tous les élèves ( ceux rencontrant
des difficultés et élèves plus avancés).
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

 Travail personnel de l’élève
Partage de réflexions didactiques pour cerner les facteurs contributifs aux apprentissages et au développement de l’autonomie des élèves. Echanges, mutualisation de pistes d’actions pédagogiques pour nourrir les pratiques enseignantes.
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

 Le travail de groupe, coopération
La coopération une compétence du XXIè siècle attendue. Comment mettre en place un travail de groupe efficace dans sa classe ?
Lien de préinscription : cliquez ici.

 Les enjeux du numérique en EP
Le numérique fait partie des objectifs transversaux de l’école qui doit s’adapter aux évolutions de la société et des technologies, mais aussi former l’esprit de cette même société en devenir. En éducation prioritaire, certaines questions particulières sont plus vives qu’ailleurs et font de cet objectif numérique une
question centrale dans l’accès égal aux ressources et à la formation.
Lien de préinscription : cliquez ici

 Enfant en danger ?
Quand considère -t-on qu’un enfant est en danger ? Quels sont les procédures de signalement ? Comment et pourquoi rédiger une Information Préoccupante ? Atelier co-animé par une assistante sociale.
Lien de préinscription : cliquez ici

 Bien être et apprentissages ?
Peut-on parler de bien-être sans tenir compte des contenus de savoir et des apprentissages que l’élève doit faire ?
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

 Travaillez à deux, pourquoi pas vous ?
Réflexions autour du co-enseignement
Nous sommes de plus en plus incité(e)s au « co-enseignement », vertueux, il semblerait, dans les situations de groupes hétérogènes, favorisant notamment l’inclusion, par une facilitation de la différenciation pédagogique.
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

 Compétences psychosociales – climat scolaire
Des échanges de pratiques, des pistes de réflexion pour développer les CPS dans sa classe et dans son établissement.
Abonnement : https://www.ac-creteil.fr/ateliers-pedagogiques-122140

En espérant que ces offres de formation répondront à vos besoins, nous vous remercions pour votre engagement auprès de la réussite de nos élèves.

 

Twitter

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"