La nuit de la lecture à l’école Montaigu

Lundi 15 janvier, 18h00. L’école Montaigu ouvre ses portes le temps d’une soirée. Malgré une pluie battante, enfants et parents viennent en nombre.
Au programme dans cette école du REP+ de Melun, des contes, des loups, des sorcières et d’autres personnages imaginaires qui invitent l’auditoire à voyager. Des versions détournées revisitent les classiques.
Ambiance feutrée, bougies, petit théâtre d’ombres improvisé, parents et enfants écoutent attentivement les enseignants.
Le temps d’une heure, comme suspendus dans le temps, les enseignants se prennent au jeu de conteurs pour le plus grand bonheur des parents et de leurs enfants qui en redemandent !
« Ce sera tous les lundis ? » se réjouit d’avance une maman.
Ce beau moment de convivialité culturelle rassemble la communauté éducative autour des livres et du plaisir de lire. Un exemple de partage école famille que l’école Montaigu est prête à reconduire !
L’école Montaigu n’en est pas à son premier essai. Elle encourage le plaisir de lire au quotidien. En effet, trois fois par semaine, sonne l’heure de la lecture. L’école est alors envahie par un doux silence.
Elèves, enseignants et auxiliaires de vie scolaire se plongent dans un moment de lecture personnelle. Les mots deviennent des fenêtres par lesquelles chacun s’évade.
15 minutes plus tard … c’est la fin du voyage. Vivement demain !