CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

La vie des réseaux

Cette rubrique rend compte du dynamisme des réseaux de l’éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

Aménagement de l’espace

CP à 12 en REP+ : comment aménager sa classe quand deux enseignants enseignent dans la même salle ?

Une enseignante de GS, à l’école maternelle des Ormeaux (Montereau-fault-Yonne), propose un aménagement de l’espace-classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils devront mener.

Citoyenneté

Des élèves de 4° du collège Jean Jaurès de Pantin ont réalisé un court métrage sur le thème du harcèlement.

Les élèves du collège République, à Bobigny, ont réalisé des fresques afin d’embellir leur cour.

Une classe du collège Joséphine Baker, à Saint-Ouen, on pu assister à l’entrée de l’artiste au Panthéon.

Des élèves du collège REP+ "Les Capucins" participent à la 5ème édition du Prix « Non au harcèlement » organisée par le Ministère.

Les élèves du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne s’investissent dans une action de développement durable en faveur du village de Lemdint au Maroc.

Les établissements du réseau REP de Villeneuve-saint-Georges (94) se mobilisent sur la question du handicap.

Au Collège des Capucins, à Melun, des élèves de 3° ont créé une mini-entreprise : "Canetworld".

En novembre, des élèves de CP l’école élémentaire Anne Sylvestre, à Villeneuve-saint-Georges (94) ont rencontré les résidents de la maison de retraite de Beauregard.

En décembre dernier, seize collégiennes de l’établissement Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage d’observation de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation.

Le projet "Graines de cyclo", mis en place aux collèges Eugène Chebreuil (L’Haÿ-les-Roses) et Liberté (Chevilly-Larue) vise à lutter contre l’échec scolaire.

Le collège Robert Doisneau de Dammarie-lès-Lys est engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Afin de sensibiliser les élèves avant leur entrée en 6ème, Madame Caillat, conseillère principale d’éducation, a invité les CM2 à participer à une exposition sur ce thème.

Le tutorat : une expérience d’entraide entre les élèves, pour mieux comprendre et apprendre
Objectifs : favoriser la transition et l’entrée en 6éme Inciter les élèves à s’engager dans une action citoyenne Renforcer les liens
Constat des équipes
Le passage au collège est souvent vécu comme une rupture (...)

Quatre affiches réalisées par des collégiens de Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois, ont été sélectionnées dans le cadre du concours "Agis pour tes droits" organisé par les FRANCAS.

Des élèves de 4° ont créé une "mini-entreprise". En mai 2016, six d’entre eux sont allés la présenter au salon "Happy business day".

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean Vilar de Villejuif et leur enseignante se sont vus décerner une mention pédagogique pour leur participation au concours national des Petits artistes de la mémoire - La Grande Guerre vue par les enfants.

Action des écoliers des Mézereaux (REP Brossolète) suite aux attentats de novembre.

Le projet intitulé « Nos élèves, de futurs citoyens… » a été le moteur de l’année 2015/2016 pour deux classes de CM2 de l’école Anatole France B de Champigny-Sur-Marne .

Sept élèves de 3e du collège [REP+] Jean Lurçat de Saint-Denis, accompagnés par la réalisatrice Émilie Desjardins, ont imaginé un court métrage sur le thème de l’homophobie.

Dans le cadre du dispositif« Bâtisseurs de possibles », la classe de 3ème de Madame Philippon, professeur d’histoire-géographie a eu l’occasion de travailler avec une classe de CE2 de l’école élémentaire les Capucins. Ils ont abordé un sujet qui leur tenait à coeur : l’égalité filles/garçons.

Les élèves de maternelle d’un des deux REP+ de Meaux mobilisés et lauréats
du concours organisé à l’occasion de la tenue de la conférence mondiale sur le climat COP21

Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Île-de-France.

Education aux médias

Deux classes de 4° du collège Iqbal Masih, à La Plaine Saint-Denis, publient un bulletin d’information éthique et responsable : "Les concernés".

Le collège Jean Perrin, à Vitry-sur-Seine, à accueilli l’exposition de l’association "Cartooning for peace" sur le dessin de presse.

Le réseau d’écoles de grande ruralité de Dammarie-lès-Lys, en Seine-et-Marne, a reçu le Prix Chercheurs en Actes 2022 dans la catégorie « égalité des chances » pour son projet éNUM.

Présentation d’un projet transmédia et transdisciplinaire sur le thème des deux conflits mondiaux qui ont marqués notre histoire : « Memor@tion.com » et "Bondystoire"

Pendant plusieurs mois, des journalistes du "Monde" vont suivre la vie du collège REP+ Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois.

Afin d’améliorer les compétences orales des élèves de 3° et leurs résultats au brevet, une équipe d’enseignants du collège les Capucins, à Melun, a monté un projet interdisciplinaire autour de la vidéo.

Les élèves de 3° du collège Romain Rolland, à Tremblay, se racontent.

Les quatre classes d’UPE2A d’Ivry-sur-Seine (94) ont mené durant l’année 2021-2022 un projet avec Radio Cartable.

Tous les jeudis, en direct, pendant une heure, des écoliers d’Ivry-sur-Seine animent une radio scolaire.

Education culturelle et artistique

Mise en œuvre d’une exposition autour du thème du « portrait » par les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire Pasteur, à Créteil.

Les élèves de 4e et 3e Segpa du collège Pablo Neruda ainsi que les élèves d’Ulis du collège Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois (93) ont travaillé en étroite collaboration avec l’artiste en résidence Nomadic Art Net dans le cadre d’un projet sur les arts textiles.

Les classes de grande section de maternelle et CP du réseau d’éducation prioritaire (REP+) d’Orly ont réalisé une exposition présentant leurs productions artistiques conçues durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre du projet de réseau « Art en immersion ».

A Monterault-Fault-Yvonne, écoliers, collégiens et lycéens intègrent la pratique de l’improvisation dans leurs pratiques pédagogiques.

Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.

Depuis 2007, l’ensemble orchestral "Rhapsodia" propose aux écoliers de Villeneuve-Saint-Georges, d’adapter un opéra.

Gaëlle Piton explique comment son parcours personnel jalonné par la danse l’a conduite à mener une expérience innovante dans les écoles, collèges et lycées de Saint-Denis (93) avec les outils de la sophrologie, de la méditation de pleine conscience (mindfulness) et de la psychologie positive.

Samedi 15 juin, le collège les Capucins a ouvert ses portes aux parents d’élèves pour la journée des Arts et des Talents.

"Ave, Caesar ! Morituri te salutant" ("Salut, César ! Ceux qui vont mourir te saluent") ...Retour ligne automatique
Le latin s’est invité dans la cour de la cité scolaire Henri Wallon le jeudi 24 mars 2022 pour la plus grande joie des élèves et des professeurs.

En 2017-2018, trois enseignants et les CPE du collège (REP) Pablo Picasso de Montfermeil ont écrit et joué une comédie musicale. L’expérience a soudé la classe, appris la persévérance et donné aux élèves de la confiance en soi. L’expérience se poursuit cette année.

Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".

Cet article relate une expérience menée au sein du REP+ de Montereau-fault-yonne (77) dans le cadre des vacances apprenantes. Les élèves se voient proposer une offre d’activités spécifiques pour pour objectif de répondre "au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays".

Les élèves d’une dizaine de classes appartenant au réseau Triolet (Champigny) sont engagés dans un partenariat avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val).

Le romancier et scénariste Rachod Santaki propose, depuis 2013, une dictée à toutes les classes de SEGPA du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen.

A Epinay, le 26 mars dernier, les habitants ont exposé les productions artistiques prévues pour "La grande lessive"...

L’école Montaigu, dans le REP+ Les Capucins à Melun, a relayé la proposition du Ministère de la Culture et de la Communication et organisé sa Nuit de la lecture, le lundi 15 janvier 2018.

Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée du Louvre soutenu par la DSDEN 94, l’école maternelle Victor Duruy de Villeneuve-Saint-Georges bénéficie d’un prêt de reproductions d’œuvres d’art qui sont exposées dans l’école durant toute l’année scolaire.

Présentation d’un projet de lecture de contes en 6° au collège Jean Villar (Villetaneuse)

Depuis plusieurs années maintenant, à l’école maternelle Delaunay-Belleville de la circonscription de Saint-Denis 3, c’est toute l’équipe éducative qui se mobilise pour proposer aux élèves des matinées dédiées à l’expression artistique.

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.

Dans le cadre du dispositif "Cités éducatives", les élèves de Clichy-sous-bois vont recevoir 1000 livres jeunesses sélectionnés par l’association Biblionef.

Un atelier "maîtrise de la langue" est mis en place au collège Elsa Triolet, à Champigny, dans le but de développer la maîtrise de la langue.

Chaque semaine dans le REP Le Luzard à Noisiel, un atelier de lectures mythologiques en français et langue des signes française (LSF) est proposée aux collégiens volontaires.

Présentation d’un projet de liaison inter-degré entre une classe de petite section de maternelle et une 6° SEGPA.

Lors de la Nuit européenne des musées le 14 mai, les élèves du collège REP+ Gustave Courbet à Romainville (93) ont présenté au Louvre leur travail d’un an sur le fantastique à travers des tableaux historiques.

Encadrés par les membres de l’association "Le panorama" a accompagné huit classes du réseau REP+ Capucins autour de la production et de la mise en voix de slams.

Professeure d’arts plastiques au collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne, @laurawaag propose aux élèves des vidéos ludiques et instructives qui mettent en scène le travail à effectuer

Pour la deuxième année consécutive, les écoles de Montereau participent au festival « brin d’impro 2 ».

A Stains (93), des élèves de CE2 et de 5° s’associent autour d’un projet commun : celui de produire une bande-dessinée autour de la cité jardin de Stains.

Mardi 25 juin, les 271 élèves de l’école élémentaire Simone Veil, à Melun, se transforment le temps d’une soirée en chanteurs, danseurs et acteurs.

A l’occasion de la nuit des musées, le 19 mai 2018, les élèves de CM2 et de 6°du REP+ André Malraux ont eux-mêmes guidé les adultes dans la découverte du patrimoine du château de Fontainebleau.

Les réseaux

Au collège Jules Ferry, à Villeneuve-saint-Georges, des ateliers sont proposés aux parents étrangers afin qu’ils s’approprient les outils numériques.

Déroulement de la journée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le REP Beaumarchais de Meaux Villenoy

Comment se sont déroulés les apprentissages pendant le confinement de mars-mai 2020 ? Des élèves du collège Albert Schweitzer, à Créteil, nous livrent leur ressenti.

Le collège Paul Langevin d’Alfortville, situé en REP, propose des ateliers de médiation numérique aux parents d’élèves allophones afin de lutter contre la fracture numérique et combattre « illectronisme ».

Présentation du collège Claude Debussy, à Aulnay-sous-bois

Présentation du collège Pablo Neruda, à Aulnay-sous-bois

Présentation du fonctionnement du réseau André Malraux (dans les hauteurs de Montereau-Fault-Yonne, dans le sud de la Seine-et-Marne).

Jeudi 5 juin dernier s’est tenue l’une des deux dernières séances de l’atelier « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) déployé, au sein du réseau, depuis cette année.

Présentation du réseau des Capucins, à Melun.

A l’initiative de l’Académie de Créteil, le Théâtre de la fugue et ATD Quart Monde ont proposé trois séances de Théâtre-Forum, dans le cadre de l’action « Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire » pilotée par la Directrice académique du Val-de-Marne. Ces séances ont eu lieu au collège Jules Valles de Vitry-sur-Seine.

Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

La crise sanitaire et sociale que notre pays a traversé et traverse encore a été pour la société en général et pour l’école en particulier un défi inédit. Le confinement a mis en lumière de nouvelles fractures territoriales, sociales, numériques… Préserver le lien entre les familles et le collège, entre (...)

Le confinement s’est mis en place dans le collège Jean Vilar de Villetaneuse dans un contexte particulier : une nouvelle principale sur son premier poste, un nouveau maire élu au premier tour mais pas installé par le nouveau conseil municipal. La principale a souhaité garder le contact avec toutes (...)

L’analyse des résultats du brevet 2017 montre que les élèves d’éducation prioritaire présentent des résultats aux épreuves écrites très largement inférieurs aux élèves scolarisés en dehors de l’éducation prioritaire. Les nouvelles modalités du Brevet 2018 risquent d’avoir un impact plus important en éducation (...)

A l’initiative du Canopé 94, les trois réseaux REP+ du Val-de-Marne a proposé, courant décembre 2016, un plan de formation spécifique réunissant tous les référents numériques des premier et second degré.

Un article écrit par Mme de Montaigne, enseignante au collège REP+ Barbara, à Stains, fait le point sur les outils mis à disposition pour diagnostiquer les lecteurs précaires.

Le réaménagement intérieur au service du climat scolaire et des apprentissages : l’exemple du collège Monthéty (77) dans l’académie de Créteil

Compte rendu OZP de la Rencontre du 26 avril 2017 : L’action d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

Présentation d’un site visant à mettre en relation les innovations pédagogiques des REP de Stains.

Le temps d’une récréation, on a tendu le micro dans la cour du collège Albert Schweitzer à Créteil ...

Mercredi 27 septembre 2017, les personnels nouvellement nommés dans les collèges REP et REP+ d’Epinay-sur-Seine seront accueillis dans des conditions bien particulières : ils seront en effet invités à découvrir les quartiers dans lesquels leurs élèves évoluent.

Parcours avenir

Le vendredi 1er février 2019, au collège André Malraux, REP+MALRAUX à Montereau-Fault-Yonne, se tenait la soirée de l’orientation.

Présentation d’un travail réalisé dans le cadre de la découverte professionnelle 3h " Découverte des métiers scientifiques" au sein du collège Georges Politzer à la Courneuve.

La nouvelle session du forum des métiers du collège Rosa Luxemburg s’est déroulée le 13 avril 2019.

A travers cet article, Cécile Houis, coordonnatrice du REP+ de Melun partage l’expérience menée dans le cadre de la semaine de découverte des métiers et des formations au collège les Capucins. Cette action s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la cité éducative. Une belle coopération de l’ensemble des acteurs du territoire pour ouvrir aux élèves le champ des possibles !

Sciences

Inspiré de la série télévisée américaine CSI (Crime Scene Investigation) diffusée en France sous le titre Les Experts, un atelier « Scène de crime » est organisé depuis trois ans au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte ».
Un professeur de sciences (...)

Les élèves des GS de l’école maternelle Anne Sylvestre ont bénéficié de l’intervention de Mme Karima Medjaour, conseillère pédagogique départementale numérique, pour quatre séances, afin d’apprendre à programmer le robot Beebot dans le but de coder un déplacement.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, des élèves de 5ème du collège Pierre Brossolette de Bondy (93) ont réalisé des figures géométriques à la craie, au sol, dans la cour du collège.

Les enseignants du cycle 1 du REP+ Les Capucins vous présentent le travail mené dans le domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » avec leurs élèves durant l’année 2017-2018.

Les huit classes de l’école maternelle Noue Caillet de Bondy (93 ) ont participé à l’élaboration d’une fresque aux motifs géométriques. Celle-ci a été réalisée à partir une œuvre picturale proposée dans les Défis Maths de la mission maternelle.

A l’occasion de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du lundi 6 mars 2023 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème « les mathématiques à la carte », les parents de la classe de CE1 B de l’école Jules ferry 1 de Bondy ont été conviés à participer à des jeux mathématiques en classe.

La classe de CP de l’école Jules Ferry, à Villeneuve-saint-Georges (94), a participé à la 12ème édition de la semaine des mathématiques.

Présentation du concours de mathématiques "Les Olympiades" destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+).

Les troisièmes Olympiades de mathématiques d’éducation prioritaire de l’Académie de Créteil se sont déroulées du lundi 15 mai 2023 au mercredi 17 mai 2023.

Ce jeudi 09 mars 2023 un Rallye Mathématique a été organisé par les réseaux REP et REP+ de la circonscription de Meaux Villenoy (77).

Mise en œuvre d’une séance autour du thème de « l’exploration de la faune du sol » en Réseau d’Éducation Prioritaire.

Voici le descriptif d’une séquence mise en place avec les enfants de MS et GS des Capucins.

L’académie de Créteil organise plusieurs événements autour de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 6 au 15 mars 2023

À l’occasion de la semaine des mathématiques, six classes du réseau d’éducation prioritaire Molière à Ivry-sur-Seine ont participé au rallye Mathématiques de l’IREM le vendredi 17 mars à l’Espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine.

Pendant la semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 de l’école Rose Valland et du collège Frédéric Chopin ont travaillé sur la thématique des moyens de transport en région parisienne.

Sport

Des enseignants de CE2, CM1 et de CM2 volontaires ont pu bénéficier d’une journée de formation sur le travail de l’égalité fille-garçon à travers l’EPS par l’association Playinternational.

Deux classes d’écoles inscrites dans le réseau d’éducation prioritaire ont participé avec succès au concours multidisciplinaire "Foot à l’école"

Récit d’une expérience auprès des élèves de 4° du collège Pablo Neruda (Aulnay-sous-bois) qui découvrent l’équitation.

Des élèves de 6° du collège Jorrissen, à Drancy, ont participé à un stage d’équitation

Vie scolaire

Les équipes enseignantes et éducatives du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, se sont engagées dans une réflexion autour de l’accompagnement personnalisé.

Les équipes éducatives du réseau d’éducation prioritaire Claude Debussy d’Aulnay-sous-Bois (93) se sont mobilisées afin d’organiser, pour les classes de CM 2 , une journée d’immersion, soit quatre journées d’accueil pour les classes de CM 2 du réseau.

A l’école Anatole France, à Montreuil, les élèves de CM1 se retrouvent pour échanger lors du conseil de classe.

Les élèves de l’école Claude Sigonneau, à Montereau-Faul-Yvonne, ont célébré non pas la fin de l’année scolaire... Mais le début !

Une "classe coopérative" a été mise en place au collège Iqbal Masih, à Stains

Pour la première année, Madame Cassan, principale du collège Jean de la Fontaine au Mée-sur-Seine, a mis en place une semaine dédiée à l’accueil des parents d’élèves avec des ateliers animés par différents intervenants.

Afin de renforcer le dialogue entre les famille et l’école, les équipes du périscolaire et les enseignants de l’école maternelle Anne Sylvestre, à Villeneuve-saint-Georges (94), ont choisi... le jeu !

Au collège Robert Desnos d’Orly, les parents s’impliquent dans le dispositif "devoirs faits".

La DSDEN 93, en partenariat avec la MAIF et la MGEN, proposent aux professeurs stagiaires de découvrir le patrimoine de ce département.

Le premier prix du concours académique "LGTphobies : une affiche pour dire stop" a été remporté par une classe de 5° du collège Willy Ronis, à Champigny-sur-Marne (REP).

Marion Formisano, professeure de lettres au collège REP+ Robert Desnos à Orly (94), nous partage son expérience à propos de la mise en place et de l’animation d’ateliers de grapho-motricité auprès des élèves.

Le REP+ Desnos à Orly a un dispositif innovant concernant l’accompagnement au travail personnel des élèves par les familles

Avant leur première rentrée au collège Jean Lolive de Pantin, les CM2 du réseau découvrent leur futur établissement. Au programme : une journée en immersion totale.


Le 24 avril, à Lognes (77), inspecteurs, personnels d’enseignement et d’encadrement ont mené une réflexion sur la continuité des apprentissages en langues vivantes en cycle 3 et en éducation prioritaire.

A Champigny -sur-Marne, dans le cadre du dispositif de l’équipe de France des 30mn d’APQ, la venue de Camille LUTZ à l’école Anatole France A en REP+ était très attendue.

L’action EnVol est portée par les districts 2 (Mitry-Mory) et 3 (Meaux) de Seine-et-Marne. En accord avec leur FOQUALE respective, les coordonnatrices MLDS des deux districts pilotent ce projet. Elles communiquent avec les chefs d’établissement et les Référents Décrochage Scolaire pour les modalités (...)

Dans deux collèges REP de Bagnolet (93), une équipe pluriprofessionnelle propose des actions pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’est la persévérance.

Comment l’art peut-il contribuer à l’apprentissage du langage et des mathématiques ? Démonstration avec ce beau projet de circonscription à la Courneuve (93).

Présentation de trois clubs de mathématiques dans notre académie : ceux des collèges Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie (77), George Braque à Neuilly-sur-Marne (93) et Robert Desnos à Orly (94).

https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1758
https://ien-epinay.circo.ac-creteil.fr/spip.php?page=article&id_article=1758

Les classes sport-santé ont pour but de sensibiliser 3 classes de CM2 des écoles du réseau d’éducation prioritaire renforcé des 4 chemins de Pantin à la santé par le sport et l’éducation à la nutrition.

Le collège Jean Vigo à Epinay-sur-Seine (93), en partenariat avec les Cités éducatives de la ville, a développé un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire par le biais d’ateliers sportifs.

Le collège F. CHOPIN est une petite structure classée REP, accueillant environ 350 élèves. Au sein de cet établissement, la pratique sportive s’organise autour de trois axes de travail : l’ouverture culturelle des adolescents, l’autonomie, la citoyenneté et la responsabilité des apprenants. Ces trois (...)

Retour sur la mise en place de la section hip-hop du collège Garcia Lorca, à Saint-Denis (93), et son impact sur les élèves.

Afin de déconstruire certains stéréotypes parfois véhiculés sur le département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture a proposé à des élèves du lycée Suger de Saint-Denis de participer à un projet photos ambitionnant de faire découvrir le département sous un jour nouveau.

Quand on peut mettre en pratique les savoirs, c’est tout de suite plus parlant. Dans sa classe de CM2, M. Auclert souhaite rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages. Et c’est ce qu’il leur a proposé cette année en les invitant à créer un chemin qui relie toutes les écoles de la ville de Clichy-sous-Bois. Et ce n’est pas tout ! Pour que ce chemin soit reconnu et accessible à tous, les élèves et leur maître ont obtenu sa labellisation par la Fédération française de randonnée. Un projet de longue haleine donc…

Cette année, pour la 7e année consécutive, des écoliers du Blanc-Mesnil ont reçu pendant l’année scolaire une initiation au jeu d’échecs. Au total, quatorze écoles de la ville se sont engagées dans ce projet « Echecs », en partenariat avec la municipalité, l’éducation nationale et Europe Echecs.

Chaque année, l’école des Cosmonautes de Saint-Denis (93) fait perdurer une tradition bien sympathique : durant l’année scolaire, tous les élèves prennent part à l’élaboration d’un ouvrage qui compilera tous les travaux des classes sur un thème commun et qui sera imprimé et distribué avant le départ pour les grandes vacances.

Depuis plusieurs années, les cités éducatives de Seine-saint-Denis se mobilisent pour construire des passerelles entre l’avant école et l’entrée à l’école maternelle.

Dans la continuité du travail effectué toute l’année autour des mathématiques, les élèves du réseau REP+ Neruda d’Aulnay-sous-Bois ont pu pleinement profiter de la semaine des mathématiques.

A l’occasion de l’évènement national des "Nuits de la Lecture", l’école élémentaire Lallier, à l’Haÿ-les-Roses (94), a ouvert ses portes aux familles pour une soirée immersive dédiée à la magie des mots.

Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée Arago a proposé aux élèves de CM2 la découverte de filières professionnelles souvent méconnues afin de les valoriser.

Les quatrièmes olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire se sont dérouler les 13, 14 et 15 mai 2024.

Appréhender les mathématiques et combattre l’auto censure des élèves vis-à-vis de cette discipline, notamment chez les filles, voilà l’objectif du club mathématique mis en place au collège Robert Desnos, REP+ d’Orly.

Le collège Les Capucins de Melun a accueilli le mardi 23 mai 2023 la rencontre sport et handisport de la Cité éducative Melun-Le Mée (77).

Un double objectif : rallier les décrocheurs tout en sensibilisant les élèves à l’art ancestral du vitrail

Durant l’année 2022-2023, l’équipe éducative de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil a fait vivre aux élèves une aventure peu banale. Elle les a sensibilisés à la préservation de l’environnement par un travail sur le tri en transformant les déchets en œuvre d’art tout en travaillant tour à tour l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle et la maîtrise de la langue.

Au collège Everist Galois, à Sevran (93), se tient un marché annuel bien spécial, où l’on « vend » et on « achète » des connaissances entre élèves.

Les élèves de SEGPA du Collège Roger Martin du Gard à Epinay sur Seine (93) se sont impliqués dans le projet de « plantation » d’un arbre symbolique, nommé « L’arbre de la laïcité ».


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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