Accueil > Partager > Les réseaux > REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois Présentation du projet pédagogique (...)

REP+ Robert Doisneau, Clichy-sous-Bois Présentation du projet pédagogique (volet 3) : Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève

23 / 05 / 2016 | Fabien AUDY

Le réseau "Robert Doisneau" est constitué par le collège Robert Doisneau, les écoles élémentaires Paul Eluard, Paul Vaillant Couturier 1, Paul Vaillant Couturier 2, Maxime Henriet et les écoles maternelles Paul Eluard, Paul Vaillant Couturier et Maxime Henriet. 2250 enfants/adolescents sont accueillis. Les écoles se trouvent à proximité du collège qui a été construit en 2003.

Ce réseau est situé à Clichy-sous-Bois. La population de Clichy-sous-Bois est l’une des plus jeunes d’Ile-de-France, avec 47 % de moins de 25 ans, contre 32 % pour la région. La population scolaire équivaut à celle d’une ville de 50 000 habitants alors qu’elle n’en compte que 28 300. On parle plus de 70 langues à Clichy. A Clichy-sous-Bois, plus du tiers des plus de 15 ans sont sans diplôme, alors que la moyenne nationale est de 20,7 %. Quand le chômage est de 12,8 % au niveau national, il est de dix points supérieur à Clichy (23,5 %), mais seulement de 9 % au Raincy. Ce sont les jeunes qui en souffrent le plus (32 % chez les 15-24 ans contre 26,8 % au niveau national).

Le fort partenariat qui existe entre le REP+ et la politique de la ville représente un de ses atouts. Il permet en effet aux dispositifs présents sur la ville et à ceux de l’Education nationale d’être mis en cohérence et de s’inscrire dans la complémentarité. A titre d’exemple, cela a rendu possible une mutualisation des ressources de l’accompagnement éducatif et des ateliers péri-éducatifs et donc une meilleure prise en charge hors temps scolaire des élèves.

Le comité de pilotage* de ce REP+ se réunit régulièrement et accompagne les équipes pédagogiques et éducatives dans l’analyse des besoins des élèves et la mise ne place de pratiques visant à réduire l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite des élèves.

*Equipe :
M. Vitale, IA-IPR référent du REP+ - Mme Fougère, Principale du collège - M. Chleq, IEN - Mme Moreau, principale adjointe - M. Da Silva, Conseiller pédagogique - M. Audy, Formateur Académique REP+ - Directeurs d’écoles maternelles et élémentaires du réseau - Représentants de la Ville et du Conseil Départemental - Professeurs de collège intervenant dans le 1er degré - Mme Kusek, coordonnatrice du réseau.

3. Apprendre l’autonomie et la citoyenneté à chaque élève

A. Agir pour un climat scolaire serein :

L’axe prévention de la violence du CESC, impulsé en 2013, a pris de l’ampleur : toutes les classes de 6ème ont été sensibilisées au harcèlement scolaire (les autres niveaux ayant déjà été concernés l’année précédente) ; trois classes de 6ème ont été formées aux compétences psycho-sociales à raison d’une heure hebdomadaire ; toutes les classes de 5ème ont été prises en charge par l’EMS sur la thématique des réseaux sociaux et du cyber-harcèlement ; les infirmières sont intervenues sur le thème de l’homophobie et autres discriminations sur toutes les classes de 4ème et, plus précisément sur les dangers de Face Book sur l’une d’entre elles.

Le partenariat renforcé avec les familles est un élément essentiel pour le maintien d’un climat serein dans le collège, tant au niveau des rencontres institutionnelles que de leur implication dans des projets (Coménius), des actions (Forum des métiers) et des évaluations (oraux des fiches métiers en 5ème et des stages en 3ème).

B. Promouvoir un comportement citoyen :

Les activités proposées dans le cadre de l’AS, le mercredi après-midi : 143 licenciés, soit 24,53% de l’effectif global (17,95% au niveau départemental et 17,64% au niveau académique) se sont inscrits en football, handball, judo, gymnastique acrosport et escalade. En judo, 1ère place au niveau minime académique par équipes ; en foot, 3ème place au niveau minime académique. Dans les autres disciplines, compétitions au niveau du district.

L’accompagnement éducatif  : Une option football, conçue pour promouvoir la pratique féminine et un comportement responsable, concerne 24 élèves de 5ème, répartis sur quatre classes, à raison de deux heures hebdomadaires.

L’éducation au développement durable : intégrée à certains projets pluridisciplinaires (sport – santé en 6ème, pôle excellence scientifique en 5ème et 4ème), elle a permis au collège de recevoir le diplôme E3D, remis par Mme la Rectrice aux élèves de 5ème le 29 septembre 2015. Cette distinction engage le collège à maintenir et développer cet axe du projet d’établissement, ce qui a déjà été entrepris par la nomination d’écodélégués.

C. Encourager les élèves à la prise de responsabilité :

- Formation de jeunes officiels dans le cadre de l’AS

- Election et formation des délégués de classes, conduites par les CPE.

- Formation à la médiation par les pairs : 8 membres du personnels ont été formés en octobre par Mme Liatard, de l’association MédiActeur Nouvelle Génération et se sont réparti la formation des trois classes de 6èm, de novembre 2014 à fin mars 2015, soit d’une cinquantaine d’élèves. Celle-ci a eu comme objectifs d’apprendre aux élèves à s’initier à la gestion de conflits et à l’approche de la médiation. A l’issue de cette première étape, douze élèves étaient volontaires pour endosser la mission de médiateurs et ont débuté leur initiation ce matin.

L’ensemble des actions constitutives de cet axe 3 du projet d’établissement s’intègre dès cette année dans le Parcours citoyen mis en œuvre à l’échelle du collège, conformément à la règlementation officielle. Il sera renforcé par de nouveaux projets, en lien avec l’enseignement moral et civique.