Sciences

Inspiré de la série télévisée américaine CSI (Crime Scene Investigation) diffusée en France sous le titre Les Experts, un atelier « Scène de crime » est organisé depuis trois ans au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte ».
Un professeur de sciences (...)

Les élèves des GS de l’école maternelle Anne Sylvestre ont bénéficié de l’intervention de Mme Karima Medjaour, conseillère pédagogique départementale numérique, pour quatre séances, afin d’apprendre à programmer le robot Beebot dans le but de coder un déplacement.

Présentation de trois clubs de mathématiques dans notre académie : ceux des collèges Eugène Delacroix à Roissy-en-Brie (77), George Braque à Neuilly-sur-Marne (93) et Robert Desnos à Orly (94).

Dans le cadre de la semaine des mathématiques, des élèves de 5ème du collège Pierre Brossolette de Bondy (93) ont réalisé des figures géométriques à la craie, au sol, dans la cour du collège.

Les enseignants du cycle 1 du REP+ Les Capucins vous présentent le travail mené dans le domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » avec leurs élèves durant l’année 2017-2018.

Les huit classes de l’école maternelle Noue Caillet de Bondy (93 ) ont participé à l’élaboration d’une fresque aux motifs géométriques. Celle-ci a été réalisée à partir une œuvre picturale proposée dans les Défis Maths de la mission maternelle.

A l’occasion de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du lundi 6 mars 2023 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème « les mathématiques à la carte », les parents de la classe de CE1 B de l’école Jules ferry 1 de Bondy ont été conviés à participer à des jeux mathématiques en classe.

Cette année, pour la 7e année consécutive, des écoliers du Blanc-Mesnil ont reçu pendant l’année scolaire une initiation au jeu d’échecs. Au total, quatorze écoles de la ville se sont engagées dans ce projet « Echecs », en partenariat avec la municipalité, l’éducation nationale et Europe Echecs.

La classe de CP de l’école Jules Ferry, à Villeneuve-saint-Georges (94), a participé à la 12ème édition de la semaine des mathématiques.

Dans la continuité du travail effectué toute l’année autour des mathématiques, les élèves du réseau REP+ Neruda d’Aulnay-sous-Bois ont pu pleinement profiter de la semaine des mathématiques.

Présentation du concours de mathématiques "Les Olympiades" destiné aux élèves volontaires de quatrième scolarisés en éducation prioritaire (collèges REP et REP+).

Les troisièmes Olympiades de mathématiques d’éducation prioritaire de l’Académie de Créteil se sont déroulées du lundi 15 mai 2023 au mercredi 17 mai 2023.

Ce jeudi 09 mars 2023 un Rallye Mathématique a été organisé par les réseaux REP et REP+ de la circonscription de Meaux Villenoy (77).

Les quatrièmes olympiades de mathématiques de l’éducation prioritaire se dérouleront les 13, 14 et 15 mai 2024.

Appréhender les mathématiques et combattre l’auto censure des élèves vis-à-vis de cette discipline, notamment chez les filles, voilà l’objectif du club mathématique mis en place au collège Robert Desnos, REP+ d’Orly.

Mise en œuvre d’une séance autour du thème de « l’exploration de la faune du sol » en Réseau d’Éducation Prioritaire.

Voici le descriptif d’une séquence mise en place avec les enfants de MS et GS des Capucins.

L’académie de Créteil organise plusieurs événements autour de la semaine des mathématiques, qui aura lieu du 6 au 15 mars 2023

À l’occasion de la semaine des mathématiques, six classes du réseau d’éducation prioritaire Molière à Ivry-sur-Seine ont participé au rallye Mathématiques de l’IREM le vendredi 17 mars à l’Espace Robespierre d’Ivry-sur-Seine.

Pendant la semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 de l’école Rose Valland et du collège Frédéric Chopin ont travaillé sur la thématique des moyens de transport en région parisienne.