CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Les réseaux

Logo du site

Les équipes enseignantes et éducatives du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne, se sont engagées dans une réflexion autour de l’accompagnement personnalisé.

Déroulement de la journée d’accueil des enseignants nouvellement nommés sur le REP Beaumarchais de Meaux Villenoy

Comment se sont déroulés les apprentissages pendant le confinement de mars-mai 2020 ? Des élèves du collège Albert Schweitzer, à Créteil, nous livrent leur ressenti.

Gaëlle Piton explique comment son parcours personnel jalonné par la danse l’a conduite à mener une expérience innovante dans les écoles, collèges et lycées de Saint-Denis (93) avec les outils de la sophrologie, de la méditation de pleine conscience (mindfulness) et de la psychologie positive.

Samedi 15 juin, le collège les Capucins a ouvert ses portes aux parents d’élèves pour la journée des Arts et des Talents.

Pendant plusieurs mois, des journalistes du "Monde" vont suivre la vie du collège REP+ Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois.

La nouvelle session du forum des métiers du collège Rosa Luxemburg s’est déroulée le 13 avril 2019.

Une "classe coopérative" a été mise en place au collège Iqbal Masih, à Stains

A Epinay, le 26 mars dernier, les habitants ont exposé les productions artistiques prévues pour "La grande lessive"...

Pour la première année, Madame Cassan, principale du collège Jean de la Fontaine au Mée-sur-Seine, a mis en place une semaine dédiée à l’accueil des parents d’élèves avec des ateliers animés par différents intervenants.

Présentation du collège Claude Debussy, à Aulnay-sous-bois

Présentation du collège Pablo Neruda, à Aulnay-sous-bois

Présentation du fonctionnement du réseau André Malraux (dans les hauteurs de Montereau-Fault-Yonne, dans le sud de la Seine-et-Marne).

Jeudi 5 juin dernier s’est tenue l’une des deux dernières séances de l’atelier « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) déployé, au sein du réseau, depuis cette année.

Présentation du réseau des Capucins, à Melun.

A l’initiative de l’Académie de Créteil, le Théâtre de la fugue et ATD Quart Monde ont proposé trois séances de Théâtre-Forum, dans le cadre de l’action « Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire » pilotée par la Directrice académique du Val-de-Marne. Ces séances ont eu lieu au collège Jules Valles de Vitry-sur-Seine.

Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

La crise sanitaire et sociale que notre pays a traversé et traverse encore a été pour la société en général et pour l’école en particulier un défi inédit. Le confinement a mis en lumière de nouvelles fractures territoriales, sociales, numériques… Préserver le lien entre les familles et le collège, entre (...)

Le confinement s’est mis en place dans le collège Jean Vilar de Villetaneuse dans un contexte particulier : une nouvelle principale sur son premier poste, un nouveau maire élu au premier tour mais pas installé par le nouveau conseil municipal. La principale a souhaité garder le contact avec toutes (...)

Dans le cadre du dispositif "Cités éducatives", les élèves de Clichy-sous-bois vont recevoir 1000 livres jeunesses sélectionnés par l’association Biblionef.

A travers cet article, Cécile Houis, coordonnatrice du REP+ de Melun partage l’expérience menée dans le cadre de la semaine de découverte des métiers et des formations au collège les Capucins. Cette action s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la cité éducative. Une belle coopération de l’ensemble des acteurs du territoire pour ouvrir aux élèves le champ des possibles !

A l’initiative du Canopé 94, les trois réseaux REP+ du Val-de-Marne a proposé, courant décembre 2016, un plan de formation spécifique réunissant tous les référents numériques des premier et second degré.

Un article écrit par Mme de Montaigne, enseignante au collège REP+ Barbara, à Stains, fait le point sur les outils mis à disposition pour diagnostiquer les lecteurs précaires.

Le réaménagement intérieur au service du climat scolaire et des apprentissages : l’exemple du collège Monthéty (77) dans l’académie de Créteil

Compte rendu OZP de la Rencontre du 26 avril 2017 : L’action d’une municipalité. L’exemple de Bondy (93)

Présentation d’un site visant à mettre en relation les innovations pédagogiques des REP de Stains.

Le temps d’une récréation, on a tendu le micro dans la cour du collège Albert Schweitzer à Créteil ...

Professeure d’arts plastiques au collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne, @laurawaag propose aux élèves des vidéos ludiques et instructives qui mettent en scène le travail à effectuer

Mercredi 27 septembre 2017, les personnels nouvellement nommés dans les collèges REP et REP+ d’Epinay-sur-Seine seront accueillis dans des conditions bien particulières : ils seront en effet invités à découvrir les quartiers dans lesquels leurs élèves évoluent.

Fil twitter de @EPCreteil

Directeur de publication :
Alain Pothet
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris