Education culturelle et artistique

Mise en œuvre d’une exposition autour du thème du « portrait » par les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire Pasteur, à Créteil.

Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.

"Ave, Caesar ! Morituri te salutant" ("Salut, César ! Ceux qui vont mourir te saluent") ...Retour ligne automatique
Le latin s’est invité dans la cour de la cité scolaire Henri Wallon le jeudi 24 mars 2022 pour la plus grande joie des élèves et des professeurs.

Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".

Cet article relate une expérience menée au sein du REP+ de Montereau-fault-yonne (77) dans le cadre des vacances apprenantes. Les élèves se voient proposer une offre d’activités spécifiques pour pour objectif de répondre "au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays".

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.

Chaque semaine dans le REP Le Luzard à Noisiel, un atelier de lectures mythologiques en français et langue des signes française (LSF) est proposée aux collégiens volontaires.

A Stains (93), des élèves de CE2 et de 5° s’associent autour d’un projet commun : celui de produire une bande-dessinée autour de la cité jardin de Stains.