Mise en œuvre d’une exposition autour du thème du « portrait » par les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire Pasteur, à Créteil.
Les classes de grande section de maternelle et CP du réseau d’éducation prioritaire (REP+) d’Orly ont réalisé une exposition présentant leurs productions artistiques conçues durant l’année scolaire 2021-2022 dans le cadre du projet de réseau « Art en immersion ».
A Monterault-Fault-Yvonne, écoliers, collégiens et lycéens intègrent la pratique de l’improvisation dans leurs pratiques pédagogiques.
Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.
Depuis 2007, l’ensemble orchestral "Rhapsodia" propose aux écoliers de Villeneuve-Saint-Georges, d’adapter un opéra.
Gaëlle Piton explique comment son parcours personnel jalonné par la danse l’a conduite à mener une expérience innovante dans les écoles, collèges et lycées de Saint-Denis (93) avec les outils de la sophrologie, de la méditation de pleine conscience (mindfulness) et de la psychologie positive.
Samedi 15 juin, le collège les Capucins a ouvert ses portes aux parents d’élèves pour la journée des Arts et des Talents.
"Ave, Caesar ! Morituri te salutant" ("Salut, César ! Ceux qui vont mourir te saluent") ...Retour ligne automatique
Le latin s’est invité dans la cour de la cité scolaire Henri Wallon le jeudi 24 mars 2022 pour la plus grande joie des élèves et des professeurs.
En 2017-2018, trois enseignants et les CPE du collège (REP) Pablo Picasso de Montfermeil ont écrit et joué une comédie musicale. L’expérience a soudé la classe, appris la persévérance et donné aux élèves de la confiance en soi. L’expérience se poursuit cette année.
Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".
Cet article relate une expérience menée au sein du REP+ de Montereau-fault-yonne (77) dans le cadre des vacances apprenantes. Les élèves se voient proposer une offre d’activités spécifiques pour pour objectif de répondre "au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays".
Les élèves d’une dizaine de classes appartenant au réseau Triolet (Champigny) sont engagés dans un partenariat avec le Musée d’art contemporain du Val-de-Marne (Mac/Val).
Le romancier et scénariste Rachod Santaki propose, depuis 2013, une dictée à toutes les classes de SEGPA du collège Jean Jaurès de Saint-Ouen.
A Epinay, le 26 mars dernier, les habitants ont exposé les productions artistiques prévues pour "La grande lessive"...
L’école Montaigu, dans le REP+ Les Capucins à Melun, a relayé la proposition du Ministère de la Culture et de la Communication et organisé sa Nuit de la lecture, le lundi 15 janvier 2018.
Dans le cadre d’un partenariat avec le Musée du Louvre soutenu par la DSDEN 94, l’école maternelle Victor Duruy de Villeneuve-Saint-Georges bénéficie d’un prêt de reproductions d’œuvres d’art qui sont exposées dans l’école durant toute l’année scolaire.
Présentation d’un projet de lecture de contes en 6° au collège Jean Villar (Villetaneuse)
Depuis plusieurs années maintenant, à l’école maternelle Delaunay-Belleville de la circonscription de Saint-Denis 3, c’est toute l’équipe éducative qui se mobilise pour proposer aux élèves des matinées dédiées à l’expression artistique.
Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.
Dans le cadre du dispositif "Cités éducatives", les élèves de Clichy-sous-bois vont recevoir 1000 livres jeunesses sélectionnés par l’association Biblionef.
Un atelier "maîtrise de la langue" est mis en place au collège Elsa Triolet, à Champigny, dans le but de développer la maîtrise de la langue.
Chaque semaine dans le REP Le Luzard à Noisiel, un atelier de lectures mythologiques en français et langue des signes française (LSF) est proposée aux collégiens volontaires.
Présentation d’un projet de liaison inter-degré entre une classe de petite section de maternelle et une 6° SEGPA.
Lors de la Nuit européenne des musées le 14 mai, les élèves du collège REP+ Gustave Courbet à Romainville (93) ont présenté au Louvre leur travail d’un an sur le fantastique à travers des tableaux historiques.
Encadrés par les membres de l’association "Le panorama" a accompagné huit classes du réseau REP+ Capucins autour de la production et de la mise en voix de slams.
Professeure d’arts plastiques au collège Paul-Éluard à Bonneuil-sur-Marne, @laurawaag propose aux élèves des vidéos ludiques et instructives qui mettent en scène le travail à effectuer
Pour la deuxième année consécutive, les écoles de Montereau participent au festival « brin d’impro 2 ».
Mardi 25 juin, les 271 élèves de l’école élémentaire Simone Veil, à Melun, se transforment le temps d’une soirée en chanteurs, danseurs et acteurs.
A l’occasion de la nuit des musées, le 19 mai 2018, les élèves de CM2 et de 6°du REP+ André Malraux ont eux-mêmes guidé les adultes dans la découverte du patrimoine du château de Fontainebleau.