Mise en œuvre d’une exposition autour du thème du « portrait » par les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire Pasteur, à Créteil.
Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.
Dans le cadre du parcours artistique et culturel, soutenu par la cité éducative et la mairie, les élèves de l’école maternelle J. Solomon, située en REP+ dans le quartier du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne (94), ont participé à des ateliers de découverte musicale à la prestigieuse Philharmonie de Paris encadré par un animateur spécialisé.
"Ave, Caesar ! Morituri te salutant" ("Salut, César ! Ceux qui vont mourir te saluent") ...Retour ligne automatique
Le latin s’est invité dans la cour de la cité scolaire Henri Wallon le jeudi 24 mars 2022 pour la plus grande joie des élèves et des professeurs.
Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".
Cet article relate une expérience menée au sein du REP+ de Montereau-fault-yonne (77) dans le cadre des vacances apprenantes. Les élèves se voient proposer une offre d’activités spécifiques pour pour objectif de répondre "au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays".
Afin de déconstruire certains stéréotypes parfois véhiculés sur le département de la Seine-Saint-Denis, la préfecture a proposé à des élèves du lycée Suger de Saint-Denis de participer à un projet photos ambitionnant de faire découvrir le département sous un jour nouveau.
A l’occasion de l’évènement national des "Nuits de la Lecture", l’école élémentaire Lallier, à l’Haÿ-les-Roses (94), a ouvert ses portes aux familles pour une soirée immersive dédiée à la magie des mots.
Sept classes de CM1 et CM2 des écoles élémentaires Paul Bert et Pasteur de Villeneuve-le-roi (94) en éducation prioritaire, participent au concours « Les petits champions de la lecture"
Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.
S’émanciper et s’associer, apprendre à penser et produire du commun sont les deux objectifs prioritaires du projet PhilOdyssée dont la restitution s’est déroulée jeudi 06 juin à l’Espace 93 à Clichy sous Bois.
Chaque semaine dans le REP Le Luzard à Noisiel, un atelier de lectures mythologiques en français et langue des signes française (LSF) est proposée aux collégiens volontaires.
Durant l’année 2022-2023, l’équipe éducative de l’école maternelle Christiane Coulon de Montfermeil a fait vivre aux élèves une aventure peu banale. Elle les a sensibilisés à la préservation de l’environnement par un travail sur le tri en transformant les déchets en œuvre d’art tout en travaillant tour à tour l’éducation au développement durable, l’éducation artistique et culturelle et la maîtrise de la langue.
A Stains (93), des élèves de CE2 et de 5° s’associent autour d’un projet commun : celui de produire une bande-dessinée autour de la cité jardin de Stains.