CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Pour réfléchir

Ressources permettant de mieux comprendre les enjeux de l’éducation prioritaire. L’organisation de cette rubrique se calque sur les six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire

Suite à la conférence de concensus sur les discriminations à l’école, le jury et le comité de pilotage ont élaboré des préconisations.

Cet article expose la démarche réflexive engagée lors d’un des ateliers du séminaire d’impulsion en lien avec la discipline positive.

"Pour une autorité bienveillante" : C’est le thème de la conférence donnée par Véronique Gaspard le 31 août 2017 lors de la journée d’accueil, organisée par le rectorat de Créteil, pour les enseignants du second degré nouvellement nommés en éducation prioritaire.

Vidéos du colloque « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université » qui s’est tenu à l’université Paris Diderot les 27 et 29 septembre 2018.


Ce qu’il est bon d’avoir à l’esprit lorsque l’on met en oeuvre un partenariat avec les familles populaires.

Dans le cadre du webdocumentaire "Carnets d’inspiration", écoutons le témoignage du mère d’élèves dont les enfants sont scolarisés dans le groupe scolaire Clos Dion à Montereau-Fault-Yonne (77).

Résultats de l’enquête sur l’orientation présentée à la 11ème journée nationale du refus de l’échec scolaire organisée par l’AFEV le 19 septembre 2018

Le séminaire de convergence entre laboratoires de recherche et réseaux de l’éducation prioritaire : l’événement, ses objectifs, son avenir proche.

Sensibilisés à la difficulté de certaines familles la mairie et les enseignants ont décidé de réfléchir ensemble sur la question des fournitures scolaires.
Ce travail analyse l’impact social de cette expérimentation et tirent quelques enseignements pour le déploiement sur d’autres territoires.

On compte en France aujourd’hui 1.2 million d’enfants et d’adolescents qui vivent au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500€ par mois. Seul un tiers de ces enfants est scolarisé en éducation prioritaire. Avec la détérioration de la situation économique, la réalité de la pauvreté se (...)


Présentation d’une formation dispensée auprès des enseignants du collège Debussy, à Aulnay-sous-bois, portant sur l’écriture.

Cet article présente les différentes ressources utilisées par les formateurs éducation prioritaire lors du séminaire académique sur l’engagement des élèves dans les apprentissages

Le 13 octobre 2023 s’est tenue une conférence animée par Mme Véronique Lemoine-Bresson, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de Lorraine.

Le 19 décembre, Mme Pascale MANOILOV, maîtresse de conférences en didactique des langues à l’Université de
Paris Nanterre, a présenté ses travaux sur la formation explicite à l’interaction orale.

Formation innovante au REP+ Orly : faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant"

Le professeur en psychologie André Tricot nous éclaire sur l’importance de l’engagement des élèves et sur le rôle des enseignants pour favoriser cet engagement.

Article présentant l’intervention faite au cours du séminaire académique "engagement dans les apprentissages" en éducation prioritaire

Article associé aux actes du séminaire d’impulsion sur l’engagement des élèves dans les apprentissages. Il s’appuie sur les travaux de Sylvain Connac.

Le recueil de fiches action pour la lecture est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil. Elles sont destinées aux équipes pédagogiques du second degré.
Ces fiches n’ont pas vocation à (...)


Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Cette rubrique correspond à la sixième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire. Elle regroupe les ressources mises à la disposition des pilotes des réseaux REP et REP+ . Cohérence, fluidité et valorisation sont les conditions indispensables à la réussite de tous les élèves et à l’épanouissement professionnel des acteurs.

cette page est dédiée à l’accompagnement des réseaux dans leur démarche de rédaction des bilans de projet de réseau.

Mesure clé de la refondation de l’éducation prioritaire, le travail concerté en collège REP+ favorise une réflexion collective des équipes sur les pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves. Ces temps d’échanges et de coopération construisent de nouvelles compétences (...)

Le Vade-mecum du pilotage en éducation prioritaire a pour vocation d’aider les pilotes des réseaux REP+ à travailler ensemble et à construire une culture commune. Il fixe un cadre de réflexion et de travail qui doit nécessairement s’adapter aux contraintes et spécificités locales. Il doit être (...)

Les jalons de l’éducation prioritaire ont pour objectif d’accompagner la réflexion des équipes des réseaux REP e REP+ sur la mise en oeuvre progressive des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire.
Il propose, pour chaque priorité, trois jalons qui questionnent successivement le niveau (...)

Cadre de rédaction des projets de réseau dans l’académie de Créteil


L’accueil des enseignants et CPE nouvellement nommés en éducation prioritaire aura lieu le mercredi 30 aout.

Cet article propose un témoignage d’élèves d’une même famille et de leur mère. Ces acteurs nous livrent les difficultés rencontrées dans le cadre des apprentissages à distance. L’analyse de leur propos ainsi que l’identification de leurs besoins soulèvent des questionnements professionnels. Leur prise en compte doit nous amener à questionner nos propres représentations et à réajuster nos pratiques au service d’un enseignement à distance plus efficient.

Au REP+ Jean Moulin, les enseignants ont bénéficié d’une formation inter-degré sur l’analyse de pratique.

Des formateurs de la circonscription de Melun (77) partagent leurs réflexions concernant l’enseignement en distanciel.

Les journées ViSA des 30 et 31 mars 2017 à Montpellier avaient pour thématique : "Comment et pourquoi combiner « l’observation filmée » à d’autres types de données pour construire un « terrain » et comprendre la complexité des pratiques professionnelles ?"

Vous trouverez dans cet article une cartographie de l’offre de formation continue du chapitre Education Prioritaire de l’EAFC pour l’année 2023-2024.

Film de la conférence de Philippe Meirieu sur le thème "le métier d’enseignant, un métier d’ingénieur".

Présentation d’une formation à distance dédiée aux enseignants exerçant en éducation prioritaire.

Connaître un outil de formation : la plateforme Neopass@ction de l’ifé

Un parcours de formation hybride est disponible pour les AESH de l’académie de Créteil


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"