Comprendre

Ressources permettant de mieux comprendre les enjeux de l’éducation prioritaire. L’organisation de cette rubrique se calque sur les six priorités du référentiel de l’éducation prioritaire

Suite à la conférence de concensus sur les discriminations à l’école, le jury et le comité de pilotage ont élaboré des préconisations.

Ce qu’il est bon d’avoir à l’esprit lorsque l’on met en oeuvre un partenariat avec les familles populaires.

Dans le cadre du webdocumentaire "Carnets d’inspiration", écoutons le témoignage du mère d’élèves dont les enfants sont scolarisés dans le groupe scolaire Clos Dion à Montereau-Fault-Yonne (77).

Le séminaire de convergence entre laboratoires de recherche et réseaux de l’éducation prioritaire : l’événement, ses objectifs, son avenir proche.

Sensibilisés à la difficulté de certaines familles la mairie et les enseignants ont décidé de réfléchir ensemble sur la question des fournitures scolaires.
Ce travail analyse l’impact social de cette expérimentation et tirent quelques enseignements pour le déploiement sur d’autres territoires.

On compte en France aujourd’hui 1.2 million d’enfants et d’adolescents qui vivent au sein de familles dont les revenus sont inférieurs à 500€ par mois. Seul un tiers de ces enfants est scolarisé en éducation prioritaire. Avec la détérioration de la situation économique, la réalité de la pauvreté se (...)

Ressources des médiathèques des Canopé

Cette rubrique présente les ressources sur le site national de l’éducation prioritaire (rubrique "agir") et disponibles dans les médiathèques des Canopé de l’académie de Créteil.

Ressources bibliographiques

Connaître Luc Ria, acteur (2015-2017) de la formation en éducation prioritaire dans les académies franciliennes : son parcours, ses conceptions en matière d’enseignement et de formation.

Le recueil de fiches action pour la lecture est un outil constitué de 63 fiches actions élaborées par un groupe de travail composé de professeurs (Lettres et Documentation) et d’IPR de l’académie de Créteil. Elles sont destinées aux équipes pédagogiques du second degré.
Ces fiches n’ont pas vocation à (...)

Ressources des médiathèques des Canopé

Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux

Cette rubrique correspond à la sixième priorité du référentiel de l’éducation prioritaire. Elle regroupe les ressources mises à la disposition des pilotes des réseaux REP et REP+ . Cohérence, fluidité et valorisation sont les conditions indispensables à la réussite de tous les élèves et à l’épanouissement professionnel des acteurs.

cette page est dédiée à l’accompagnement des réseaux dans leur démarche de rédaction des bilans de projet de réseau.

Mesure clé de la refondation de l’éducation prioritaire, le travail concerté en collège REP+ favorise une réflexion collective des équipes sur les pratiques pédagogiques adaptées aux besoins spécifiques des élèves. Ces temps d’échanges et de coopération construisent de nouvelles compétences (...)

Le Vade-mecum du pilotage en éducation prioritaire a pour vocation d’aider les pilotes des réseaux REP+ à travailler ensemble et à construire une culture commune. Il fixe un cadre de réflexion et de travail qui doit nécessairement s’adapter aux contraintes et spécificités locales. Il doit être (...)

Les jalons de l’éducation prioritaire ont pour objectif d’accompagner la réflexion des équipes des réseaux REP e REP+ sur la mise en oeuvre progressive des priorités du référentiel de l’éducation prioritaire.
Il propose, pour chaque priorité, trois jalons qui questionnent successivement le niveau (...)

Cadre de rédaction des projets de réseau dans l’académie de Créteil