CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Ca s’est passé avant

CP à 12 en REP+ : comment aménager sa classe quand deux enseignants enseignent dans la même salle ?

Le réaménagement intérieur au service du climat scolaire et des apprentissages : l’exemple du collège Monthéty (77) dans l’académie de Créteil

Une enseignante de GS, à l’école maternelle des Ormeaux (Montereau-fault-Yonne), propose un aménagement de l’espace-classe afin de permettre aux élèves de trouver la position qui leur apportera le plus de confort et de concentration en fonction de l’activité qu’ils devront mener.


Des élèves de 4° du collège Jean Jaurès de Pantin ont réalisé un court métrage sur le thème du harcèlement.

Les établissements du réseau REP de Villeneuve-saint-Georges (94) se mobilisent sur la question du handicap.

Au Collège des Capucins, à Melun, des élèves de 3° ont créé une mini-entreprise : "Canetworld".

En décembre dernier, seize collégiennes de l’établissement Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage d’observation de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation.

Le tutorat : une expérience d’entraide entre les élèves, pour mieux comprendre et apprendre
Objectifs : favoriser la transition et l’entrée en 6éme Inciter les élèves à s’engager dans une action citoyenne Renforcer les liens
Constat des équipes
Le passage au collège est souvent vécu comme une rupture (...)

Sept élèves de 3e du collège [REP+] Jean Lurçat de Saint-Denis, accompagnés par la réalisatrice Émilie Desjardins, ont imaginé un court métrage sur le thème de l’homophobie.


Le collège Jean Perrin, à Vitry-sur-Seine, à accueilli l’exposition de l’association "Cartooning for peace" sur le dessin de presse.

Pendant plusieurs mois, des journalistes du "Monde" vont suivre la vie du collège REP+ Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois.

Afin d’améliorer les compétences orales des élèves de 3° et leurs résultats au brevet, une équipe d’enseignants du collège les Capucins, à Melun, a monté un projet interdisciplinaire autour de la vidéo.

Les élèves de 3° du collège Romain Rolland, à Tremblay, se racontent.

Tous les jeudis, en direct, pendant une heure, des écoliers d’Ivry-sur-Seine animent une radio scolaire.


Mise en œuvre d’une exposition autour du thème du « portrait » par les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire Pasteur, à Créteil.

Les élèves de 6°SEGPA du collège Jean Moulin, à Aubervilliers, ont créé un recueil de contes sous forme de livre numérique.

"Ave, Caesar ! Morituri te salutant" ("Salut, César ! Ceux qui vont mourir te saluent") ...Retour ligne automatique
Le latin s’est invité dans la cour de la cité scolaire Henri Wallon le jeudi 24 mars 2022 pour la plus grande joie des élèves et des professeurs.

Dans le cadre du dispositif "création en cours", les élèves de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire Paul Eluard, à Orly, se sont associés à l’artiste Anne Guillemin autour du projet "en descendant l’escalier".

Cet article relate une expérience menée au sein du REP+ de Montereau-fault-yonne (77) dans le cadre des vacances apprenantes. Les élèves se voient proposer une offre d’activités spécifiques pour pour objectif de répondre "au besoin d’expériences collectives, de partage et de remobilisation des savoirs après la période de confinement qu’a connu notre pays".

Dans le cadre de la persévérance scolaire, le collège les Capucins à Melun met en place un pôle de remobilisation en faveur des décrocheurs. « Mon Chemin vers les Capucins » est une des actions adressées aux élèves de quatrième.

Chaque semaine dans le REP Le Luzard à Noisiel, un atelier de lectures mythologiques en français et langue des signes française (LSF) est proposée aux collégiens volontaires.

A Stains (93), des élèves de CE2 et de 5° s’associent autour d’un projet commun : celui de produire une bande-dessinée autour de la cité jardin de Stains.


Au collège Jules Ferry, à Villeneuve-saint-Georges, des ateliers sont proposés aux parents étrangers afin qu’ils s’approprient les outils numériques.

Le collège Paul Langevin d’Alfortville, situé en REP, propose des ateliers de médiation numérique aux parents d’élèves allophones afin de lutter contre la fracture numérique et combattre « illectronisme ».

Jeudi 5 juin dernier s’est tenue l’une des deux dernières séances de l’atelier « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (OEPRE) déployé, au sein du réseau, depuis cette année.

A l’initiative de l’Académie de Créteil, le Théâtre de la fugue et ATD Quart Monde ont proposé trois séances de Théâtre-Forum, dans le cadre de l’action « Lutte contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire » pilotée par la Directrice académique du Val-de-Marne. Ces séances ont eu lieu au collège Jules Valles de Vitry-sur-Seine.

Le REP+ J. Curie cherche à diminuer le décrochage scolaire en harmonisant les gestes éducatifs et les techniques d’entretiens avec les parents

Un article écrit par Mme de Montaigne, enseignante au collège REP+ Barbara, à Stains, fait le point sur les outils mis à disposition pour diagnostiquer les lecteurs précaires.

Le temps d’une récréation, on a tendu le micro dans la cour du collège Albert Schweitzer à Créteil ...

Mercredi 27 septembre 2017, les personnels nouvellement nommés dans les collèges REP et REP+ d’Epinay-sur-Seine seront accueillis dans des conditions bien particulières : ils seront en effet invités à découvrir les quartiers dans lesquels leurs élèves évoluent.


Le vendredi 1er février 2019, au collège André Malraux, REP+MALRAUX à Montereau-Fault-Yonne, se tenait la soirée de l’orientation.

Présentation d’un travail réalisé dans le cadre de la découverte professionnelle 3h " Découverte des métiers scientifiques" au sein du collège Georges Politzer à la Courneuve.

La nouvelle session du forum des métiers du collège Rosa Luxemburg s’est déroulée le 13 avril 2019.

A travers cet article, Cécile Houis, coordonnatrice du REP+ de Melun partage l’expérience menée dans le cadre de la semaine de découverte des métiers et des formations au collège les Capucins. Cette action s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la cité éducative. Une belle coopération de l’ensemble des acteurs du territoire pour ouvrir aux élèves le champ des possibles !


Inspiré de la série télévisée américaine CSI (Crime Scene Investigation) diffusée en France sous le titre Les Experts, un atelier « Scène de crime » est organisé depuis trois ans au collège REP Elsa-Triolet du Mée-sur-Seine (77), dans le cadre du dispositif « École ouverte ».
Un professeur de sciences (...)

Les élèves des GS de l’école maternelle Anne Sylvestre ont bénéficié de l’intervention de Mme Karima Medjaour, conseillère pédagogique départementale numérique, pour quatre séances, afin d’apprendre à programmer le robot Beebot dans le but de coder un déplacement.

Les enseignants du cycle 1 du REP+ Les Capucins vous présentent le travail mené dans le domaine « Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière » avec leurs élèves durant l’année 2017-2018.

A l’occasion de la semaine des mathématiques qui s’est déroulée du lundi 6 mars 2023 au mercredi 15 mars 2023 sur le thème « les mathématiques à la carte », les parents de la classe de CE1 B de l’école Jules ferry 1 de Bondy ont été conviés à participer à des jeux mathématiques en classe.

La classe de CP de l’école Jules Ferry, à Villeneuve-saint-Georges (94), a participé à la 12ème édition de la semaine des mathématiques.

Voici le descriptif d’une séquence mise en place avec les enfants de MS et GS des Capucins.

Pendant la semaine des mathématiques, les élèves de cycle 3 de l’école Rose Valland et du collège Frédéric Chopin ont travaillé sur la thématique des moyens de transport en région parisienne.


Des enseignants de CE2, CM1 et de CM2 volontaires ont pu bénéficier d’une journée de formation sur le travail de l’égalité fille-garçon à travers l’EPS par l’association Playinternational.

Deux classes d’écoles inscrites dans le réseau d’éducation prioritaire ont participé avec succès au concours multidisciplinaire "Foot à l’école"

Récit d’une expérience auprès des élèves de 4° du collège Pablo Neruda (Aulnay-sous-bois) qui découvrent l’équitation.

Des élèves de 6° du collège Jorrissen, à Drancy, ont participé à un stage d’équitation


A l’école Anatole France, à Montreuil, les élèves de CM1 se retrouvent pour échanger lors du conseil de classe.

Les élèves de l’école Claude Sigonneau, à Montereau-Faul-Yvonne, ont célébré non pas la fin de l’année scolaire... Mais le début !

Une "classe coopérative" a été mise en place au collège Iqbal Masih, à Stains

Pour la première année, Madame Cassan, principale du collège Jean de la Fontaine au Mée-sur-Seine, a mis en place une semaine dédiée à l’accueil des parents d’élèves avec des ateliers animés par différents intervenants.

Afin de renforcer le dialogue entre les famille et l’école, les équipes du périscolaire et les enseignants de l’école maternelle Anne Sylvestre, à Villeneuve-saint-Georges (94), ont choisi... le jeu !

Au collège Robert Desnos d’Orly, les parents s’impliquent dans le dispositif "devoirs faits".

Marion Formisano, professeure de lettres au collège REP+ Robert Desnos à Orly (94), nous partage son expérience à propos de la mise en place et de l’animation d’ateliers de grapho-motricité auprès des élèves.

Le REP+ Desnos à Orly a un dispositif innovant concernant l’accompagnement au travail personnel des élèves par les familles

Avant leur première rentrée au collège Jean Lolive de Pantin, les CM2 du réseau découvrent leur futur établissement. Au programme : une journée en immersion totale.


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris