L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les (...)Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire doit, à partir de ces visites dans les réseaux, rédiger un rapport annuel dans lequel il propose quelques préconisations opérationnelles.
Fichier d’accompagnement du rapport 2018 sur l’éducation artistique et culturelle en éducation prioritaire.
L’EPS et le sport au service de la réussite de tous les élèves en éducation prioritaire : c’est le thème d’étude de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire en 2020-2021. M. Pierre PARLEBAS a accepté de guider le regard des observateurs sur ces questions.
Quelles sont les missions de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire ? Qui sont ses membres ?
Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.
Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2016-2017.
L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle (artistique littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d’éducation prioritaire, notamment en termes de compétences psychosociales.
En 2018-2019, l’observatoire a travaillé sur la production d’écrits en éducation prioritaire : pratiques domestiques, représentations, moments scolaires de production d’écrits.
Rapport et outil d’auto-positionnement à destination des enseignants et de formateurs sur les pratiques de l’oral dans le premier et le second degré.
Article dédié au rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire 2020-2021 sur l’EPS et le sport en éducation prioritaire
Lettre d’information académique de l’éducation prioritaire
La lettre d’information du CAREP, diffusée régulièrement depuis mars 2023 vous permet de suivre l’actualité, de rester informé(e) des formations, et des ressources mises à votre disposition.Vous trouverez dans cet article un infographie et une vidéo de présentation de la lettre d’information du CAREP
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°10, mars 2024
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°7, décembre 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°1 Mars-Avril 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°4, septembre 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°5, octobre 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°11, avril 2024
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°12, mai 2024
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°13, juin 2024. Thème du mois : "la fin de l’année"
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°2 Mai 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°3, Juin 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°6, novembre 2023
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°8, janvier 2024
Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°9, février 2024
Les cafés de l’éducation prioritaire
Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.Les « cafés de l’EP »,rendez-vous commun aux trois académies franciliennes, invitent, plusieurs fois par an, des personnalités, dont l’expertise est reconnue, autour d’une question relative à la prise en charge, par les pilotes et l’ensemble des acteurs, des besoins des réseaux d’éducation prioritaire.
Qu’il s’agisse d’aborder les sciences cognitives au prisme des besoins en EP, avec Marie Lubineau, ou d’évoquer la question de la diversité au travers des "Portraits de France" avec Pascal Blanchard, ou encore de se pencher sur la question des inégalités et des transclasses avec Chantal Jacquet, les cafés de l’éducation prioritaire sont des "pas de côté" nécessaires pour l’ensemble des personnels exerçant en EP. Les échanges, denses et toujours reliés aux problématiques du terrain, nourrissent la réflexion et ouvrent de nouvelles perspectives.
Des « regards » d’experts et de spécialistes appartenant à des champs disciplinaires variés nous aideront à questionner notre action et nos choix.
Ce haut niveau de réflexion doit permettre en éclairant des questions vives de donner du sens à l’activité professionnelle et doit également assurer la construction d’une culture et de valeurs communes.
Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.
Retrouver les invités de l’année 2020-2021 :
François DUBET, sociologue - Chantal JAQUET, philosophe
Thèmes : inégalités entre élèves et transclasses.
Retrouver les invités de l’année 2021-2022 :
Philippe WULLIAMIER, Sous directeur de la DEPP - Cynthia FLEURY, Psychanalyste et Philosophe - Claire HEDON, Défenseure des droits
Retrouver les invités de l’année 2022-2023 :
Omar ZANNA, chercheur - François TADDEI, chercheur - Marie LUBINEAU, doctorante - Charles Torossian, inspecteur général
Retrouver les invités de l’année 2024-2025 :
Pascal BLANCHARD, historien, essayiste et documentariste - Lydie HEURDIER, historienne
Le jeudi 14 mars, de 11h à 12h, Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, est intervenue dans « les cafés de l’éducation prioritaire », pour revenir sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary. Elle a apporté un éclairage précieux sur l’histoire de l’éducation prioritaire, de ses prémices à aujourd’hui, et sur les enjeux et les défis à relever à l’avenir.
"Votre parole est prioritaire !" : le podcast du CAREP de l’Académie de Créteil
Un nouveau format de ressources autour du partage d’expériences, des témoignages ; une parole pour partager et inspirer !Dans cet article vous trouverez les podcasts de la saison 1, année 2023-2024.
Vous trouverez dans cet article la présentation des objectifs et des modalités pratiques du podcast "Votre parole est prioritaire !"
Le réseau du coordo !
Le réseau du coordo ! est un temps dédié aux coordonnateurs pour réfléchir aux différentes dimensions de leur mission à la lumière d’une thématique liée au référentiel de l’éducation prioritaire. Ces rendez-vous permettent à la fois de s’enrichir grâce à des paroles d’experts et d’échanger librement entre (...)L’enseignement explicite : un outil efficace pour alléger la charge cognitive des élèves et faciliter leur entrée dans les apprentissages
Mardi 16 janvier, de 9h à 10h, s’est déroulée la deuxième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la coopération pédagogique.
L’éducation aux médias et à l’information : la thématique du réseau du coordo ! du 28 mai 2024.
L’évaluation du travail des élèves : la thématique du réseau du coordo ! du 29 avril 2024
Mardi 27 février, de 9h à 10h, s’est déroulée la troisième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la persévérance et la lutte contre le décrochage scolaire.
Les lectures du CAREP
Les lectures du CAREP : une bibliothèque virtuelle pour découvrir de nouvelles ressourcesLes lectures du CAREP : la bibliothèque virtuelle du CAREP de l’académie de Créteil.