Noms et fonctions des différents acteurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil.
Le fichier ci-dessous précise l’ensembles des collèges et écoles appartenants au 135 REP et REP+ de l’académie de Créteil.
Présentation des FEP de l’académie de Créteil
L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire
Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les (...)Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les réseaux, rédiger un rapport annuel dans lequel il proposera quelques préconisations opérationnelles.
L’EPS et le sport au service de la réussite de tous les élèves en éducation prioritaire : c’est le thème d’étude de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire en 2020-2021. M. Pierre PARLEBAS a accepté de guider le regard des observateurs sur ces questions.
L’OBSERVATOIRE DES PRATIQUES EN ÉDUCATION PRIORITAIRE
Des missions : • Observer les pratiques éducatives au sein des réseaux de l’éducation prioritaire. • Rencontrer les acteurs éducatifs dans leur réseau d’éducation prioritaire pour échanger avec directeurs, chefs d’établissements, enseignants, CPE, (...)
Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.
Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2016-2017.
Le rapport 2018 de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire vient de paraître.
L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle (artistique littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d’éducation prioritaire, (...)
cette année l’observatoire a travaillé sur la production d’écrits en éducation prioritaire
L’oral en éducation prioritaire
Article dédié au rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire 2020-2021 sur l’EPS et le sport en éducation prioritaire
Les cafés de l’éducation prioritaire
Il s’agit de proposer des rendez-vous réguliers aux pilotes de l’éducation prioritaire des trois académies franciliennes afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.Il s’agit de proposer des rendez-vous réguliers aux pilotes de l’éducation prioritaire des trois académies franciliennes afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.
Des « regards » d’experts et de spécialistes appartenant à des champs disciplinaires variés nous aideront à questionner notre action et nos choix.
Ce haut niveau de réflexion doit permettre en éclairant des questions vives de donner du sens à l’activité professionnelle et doit également assurer la construction d’une culture et de valeurs communes.
Retrouver les invités de l’année 2020-2021 :
François DUBET, sociologue - Chantal JAQUET, philosophe
Retrouver les invités de l’année 2021-2022 :
Philippe WULLIAMIER, Sous directeur de la DEPP - Cynthia FLEURY, Psychanalyste et Philosophe - Claire HEDON, Défenseure des droits
Retrouver les invités de l’année 2022-2023 :
Omar ZANNA, chercheur - François TADDEI, chercheur - Marie LUBINEAU, doctorante