CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Le CAREP en action

Cette rubrique a pour but de présenter les actions d’envergure accompagnant le déploiement de l’éducation prioritaire sur l’académie de Créteil.

L’observatoire des pratiques en éducation prioritaire

Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire devra, à partir de ces visites dans les (...)

Cette instance constituée d’acteurs de la société civile et de l’éducation nationale a pour objectif d’aller dans les réseaux pour observer les pratiques professionnelles. Mandaté sur une question en lien avec le référentiel de l’éducation prioritaire, l’observatoire doit, à partir de ces visites dans les réseaux, rédiger un rapport annuel dans lequel il propose quelques préconisations opérationnelles.

Fichier d’accompagnement du rapport 2018 sur l’éducation artistique et culturelle en éducation prioritaire.

L’EPS et le sport au service de la réussite de tous les élèves en éducation prioritaire : c’est le thème d’étude de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire en 2020-2021. M. Pierre PARLEBAS a accepté de guider le regard des observateurs sur ces questions.

Quelles sont les missions de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire ? Qui sont ses membres ?

Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2015-2016 : le travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe.

Présentation des conclusions du travail de l’Observatoire des Pratiques en Education Prioritaire pour l’année 2016-2017.

L’observatoire a travaillé en 2018 sur la place de l’éducation culturelle (artistique littéraire, scientifique et technologique) et son rôle dans les apprentissages au sein des réseaux d’éducation prioritaire, notamment en termes de compétences psychosociales.

En 2018-2019, l’observatoire a travaillé sur la production d’écrits en éducation prioritaire : pratiques domestiques, représentations, moments scolaires de production d’écrits.

Rapport et outil d’auto-positionnement à destination des enseignants et de formateurs sur les pratiques de l’oral dans le premier et le second degré.

Article dédié au rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire 2020-2021 sur l’EPS et le sport en éducation prioritaire

Rapport 2015-2016 : le travail personnel des élèves en-dehors de la classe - recommandations

Les pistes d’actions Dans la classe : les enseignant(e)s s’assurent que chaque élève a une connaissance claire de ce qui est attendu et pourquoi. Dans l’école ou l’établissement, les enseignant(e)s s’entendent dès le début de l’année sur ce qui est exigible ou pas en matière de travail personnel des (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, envisager une interaction entre les aidant(e)s du réseau et les intervenants extérieurs à la fin de chaque trimestre afin de clarifier des attendus pédagogiques et mettre en cohérence toutes les initiatives. -* Dans l’école ou l’établissement, s’assurer que le (...)

Les pistes d’actions -* À l’ESPÉ, assurer un enseignement qui aide à mieux comprendre les enjeux et les particularités de l’éducation prioritaire. Renforcer la formation initiale en sciences psychosociales. La gestion de l’hétérogénéité des élèves, la gestion de la classe feront l’objet d’analyses de (...)

Les pistes d’actions Dans la classe, renseigner systématiquement les cahiers de classe et de textes (numérique ou papier). Ils sont les outils de liaison entre les différent(e)s acteur(rice)s de la communauté éducative. Dans l’école et l’établissement, la réflexion sur le travail personnel de l’élève (...)

Les pistes d’actions -* Une note académique définit notamment ce que l’institution assigne comme sens au terme « devoir ». Ce document s’accompagne d’exemples de contenus pédagogiques et de modalités de travail, relayés sur le site académique, afin d’informer tou(te)s les acteur(rice)s de la communauté (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, apprendre aux élèves à faire le point chaque jour sur ce qu’ils ont appris, à mémoriser selon des méthodes qui prennent en compte notamment les apports des neurosciences ; consacrer du temps en classe à l’aide méthodologique ; faire de l’identification et du (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, créer un espace numérique partagé spécifique à chaque classe où puissent être déposées des ressources validées enrichissant le cours et permettant aux élèves de mieux comprendre les notions vues ou à voir dans le cours. -* Dans l’école ou l’établissement, réfléchir (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, au collège, tenir à jour le cahier de texte numérique et s’assurer que les élèves conservent un cahier de textes papier. À l’école comme au collège, chaque enseignant veille à en valoriser la tenue et peut en différencier l’approche. -* Dans l’école ou (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, proposer des espaces spécifiques : coin bibliothèque, espace numérique de recherche dans toutes les classes des écoles et du collège. -* Dans l’école ou l’établissement, ouvrir le CDI, si possible après 17h30 et le mercredi après-midi. Organiser des tutorats en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, tout travail personnel, qu’il soit individuel ou collectif, est en lien direct avec les apprentissages faits en classe. L’intégralité du travail personnel demandé est visée et corrigée. Les élèves qui réalisent régulièrement le travail, quel qu’en soit le résultat, (...)

Les pistes d’actions Dans la classe, au collège, utiliser des outils numériques de réseau (forum de l’ENT, compte Twitter de classe, email de classe…) pour échanger sur le travail personnel entres les élèves et avec les enseignants. Dans l’école ou l’établissement, concevoir en équipes des mises en (...)

Les pistes d’actions -* Dans la classe, pour les parents, des journées « classes ouvertes en activité » sont organisées sur le temps scolaire et sur le temps de l’accompagnement éducatif. -* Dans l’école ou l’établissement, des espaces parents sont prévus. Les parents sont invités régulièrement pour (...)


Lettre d’information académique de l’éducation prioritaire

La lettre d’information du CAREP, diffusée régulièrement depuis mars 2023 vous permet de suivre l’actualité, de rester informé(e) des formations, et des ressources mises à votre disposition.

Vous trouverez dans cet article un infographie et une vidéo de présentation de la lettre d’information du CAREP

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°10, mars 2024

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°7, décembre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°1 Mars-Avril 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°4, septembre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°5, octobre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°11, avril 2024

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°12, mai 2024

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°13, juin 2024. Thème du mois : "la fin de l’année"

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°2 Mai 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°3, Juin 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°6, novembre 2023

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°8, janvier 2024

Retrouvez la lettre d’information de l’éducation prioritaire n°9, février 2024


Les cafés de l’éducation prioritaire

Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.

Les « cafés de l’EP »,rendez-vous commun aux trois académies franciliennes, invitent, plusieurs fois par an, des personnalités, dont l’expertise est reconnue, autour d’une question relative à la prise en charge, par les pilotes et l’ensemble des acteurs, des besoins des réseaux d’éducation prioritaire.

Qu’il s’agisse d’aborder les sciences cognitives au prisme des besoins en EP, avec Marie Lubineau, ou d’évoquer la question de la diversité au travers des "Portraits de France" avec Pascal Blanchard, ou encore de se pencher sur la question des inégalités et des transclasses avec Chantal Jacquet, les cafés de l’éducation prioritaire sont des "pas de côté" nécessaires pour l’ensemble des personnels exerçant en EP. Les échanges, denses et toujours reliés aux problématiques du terrain, nourrissent la réflexion et ouvrent de nouvelles perspectives.
Des « regards » d’experts et de spécialistes appartenant à des champs disciplinaires variés nous aideront à questionner notre action et nos choix.

Ce haut niveau de réflexion doit permettre en éclairant des questions vives de donner du sens à l’activité professionnelle et doit également assurer la construction d’une culture et de valeurs communes.

Proposés par les trois académies franciliennes, des podcasts à écouter à tout moment afin d’éclairer les grands enjeux éducatifs de lutte contre les inégalités.

Retrouver les invités de l’année 2020-2021 :
François DUBET, sociologue - Chantal JAQUET, philosophe
Thèmes : inégalités entre élèves et transclasses.

Retrouver les invités de l’année 2021-2022 :
Philippe WULLIAMIER, Sous directeur de la DEPP - Cynthia FLEURY, Psychanalyste et Philosophe - Claire HEDON, Défenseure des droits

Retrouver les invités de l’année 2022-2023 :
Omar ZANNA, chercheur - François TADDEI, chercheur - Marie LUBINEAU, doctorante - Charles Torossian, inspecteur général

Retrouver les invités de l’année 2024-2025 :
Pascal BLANCHARD, historien, essayiste et documentariste - Lydie HEURDIER, historienne

Le jeudi 14 mars, de 11h à 12h, Lydie Heurdier, historienne de l’éducation, est intervenue dans « les cafés de l’éducation prioritaire », pour revenir sur les quarante années révolues de cette politique éducative initiée en 1981 par Alain Savary. Elle a apporté un éclairage précieux sur l’histoire de l’éducation prioritaire, de ses prémices à aujourd’hui, et sur les enjeux et les défis à relever à l’avenir.


"Votre parole est prioritaire !" : le podcast du CAREP de l’Académie de Créteil

Un nouveau format de ressources autour du partage d’expériences, des témoignages ; une parole pour partager et inspirer !

Dans cet article vous trouverez les podcasts de la saison 1, année 2023-2024.

Vous trouverez dans cet article la présentation des objectifs et des modalités pratiques du podcast "Votre parole est prioritaire !"


Le réseau du coordo !

Le réseau du coordo ! est un temps dédié aux coordonnateurs pour réfléchir aux différentes dimensions de leur mission à la lumière d’une thématique liée au référentiel de l’éducation prioritaire. Ces rendez-vous permettent à la fois de s’enrichir grâce à des paroles d’experts et d’échanger librement entre (...)

L’enseignement explicite : un outil efficace pour alléger la charge cognitive des élèves et faciliter leur entrée dans les apprentissages

Mardi 16 janvier, de 9h à 10h, s’est déroulée la deuxième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la coopération pédagogique.

L’éducation aux médias et à l’information : la thématique du réseau du coordo ! du 28 mai 2024.

L’évaluation du travail des élèves : la thématique du réseau du coordo ! du 29 avril 2024

Mardi 27 février, de 9h à 10h, s’est déroulée la troisième édition du "Rendez-vous du coordo" destinée en priorité aux coordonnateurs de réseaux des réseaux d’éducation prioritaire de l’académie. Elle portait sur la persévérance et la lutte contre le décrochage scolaire.


Les lectures du CAREP

Les lectures du CAREP : une bibliothèque virtuelle pour découvrir de nouvelles ressources

Les lectures du CAREP : la bibliothèque virtuelle du CAREP de l’académie de Créteil.


Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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