CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Rapport 2018-2019 : la production d’écrits

12 / 06 / 2019 | Alain Pothet

« On n’a jamais peur d’écrire » nous a dit un élève de Maternelle.

Pour la quatrième année, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire est allé dans une dizaine de réseaux de l’académie de Créteil pour explorer la production d’écrits des élèves de l’éducation prioritaire.

Le bilan de ces observations prend la forme d’un rapport qui interroge les pratiques domestiques, les représentations et les différents moments scolaires de production d’écrits. 

13 fiches décrivent les grandes questions et enjeux qui traversent la production d’écrit de la maternelle au collège.

Des enseignements extraits de ces moments de classe guident nos réflexions et notre regard.

Bonne lecture à toutes et à tous !

 

Fichiers Description Lien de téléchargement
Rapport complet

Rapport en version imprimable (42 Mo)

Rapport en version de lecture numérique (33 Mo)

Partie I et II du rapport  Fichier qui présente les deux premières partie du rapport sur les pratiques et usages domestiques de l’écrit ainsi que les représentations de l’écrit (738 Ko)
Guide de lecture des fiches Fichier qui permet de comprendre la logique des fiches du rapport sur les pratiques de l’écrit (2,2 Mo) 
Fiche 1

Des écrits et outils ordinaires pour apprendre : 

Le geste graphique (5,6 Mo)

Fiche 2 Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :

Des exercices d’entraînement pour apprendre et mémoriser (8,9 Mo)

Fiche 3 Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :

Des cahiers et affichages pour écrire (9,2 Mo)

Fiche 4 Des écrits et outils ordinaires pour apprendre :

Des synthèses de cours (4,9 Mo)

Fiche 5

Des écrits pour communiquer : 

Apprendre le français, langue étrangère, par l’écrit (6,2 Mo)

Fiche 6 Des écrits pour communiquer :

Ecrire un message d’invitation (3,6 Mo)

Fiche 7 Des écrits pour communiquer :

Rendre compte aux parents : préparer un oral par un écrit (5,6 Mo)

Fiche 8 Des écrits pour communiquer :

Ecrire une lettre : se présenter, correspondre (10,9 Mo)

Fiche 9

Des écrits pour créer, réfléchir, penser :

De l’écriture tâtonnée (1,5 Mo)

Fiche 10 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :

Du recueil d’information (7,9 Mo)

Fiche 11 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :

Des écrits créatifs littéraires (8,8 Mo)

Fiche 12 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :

Des écrits pour penser en sciences (5,7 Mo)

Fiche 13 Des écrits pour créer, réfléchir, penser :

Des écrits pour lire, comprendre, interpréter des textes littéraires (4,7 Mo)

Bibliographie Une bibliographie et webographie très riche sur le sujet de la production d’écrits à l’école

Lien vers le mur de ressources

 

Portfolio

Twitter

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"