Citoyenneté

Dans deux collèges REP de Bagnolet (93), une équipe pluriprofessionnelle propose des actions pour permettre aux élèves de comprendre ce qu’est la persévérance.

Des élèves de 4° du collège Jean Jaurès de Pantin ont réalisé un court métrage sur le thème du harcèlement.

Les élèves du collège République, à Bobigny, ont réalisé des fresques afin d’embellir leur cour.

Une classe du collège Joséphine Baker, à Saint-Ouen, on pu assister à l’entrée de l’artiste au Panthéon.

Des élèves du collège REP+ "Les Capucins" participent à la 5ème édition du Prix « Non au harcèlement » organisée par le Ministère.

Les élèves du collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne s’investissent dans une action de développement durable en faveur du village de Lemdint au Maroc.

Les établissements du réseau REP de Villeneuve-saint-Georges (94) se mobilisent sur la question du handicap.

Au Collège des Capucins, à Melun, des élèves de 3° ont créé une mini-entreprise : "Canetworld".

En novembre, des élèves de CP l’école élémentaire Anne Sylvestre, à Villeneuve-saint-Georges (94) ont rencontré les résidents de la maison de retraite de Beauregard.

En décembre dernier, seize collégiennes de l’établissement Jean-Lurçat à Saint-Denis ont effectué leur stage d’observation de 3e en visitant de nombreuses entreprises d’aviation.

Le projet "Graines de cyclo", mis en place aux collèges Eugène Chebreuil (L’Haÿ-les-Roses) et Liberté (Chevilly-Larue) vise à lutter contre l’échec scolaire.

Le collège Robert Doisneau de Dammarie-lès-Lys est engagé dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Afin de sensibiliser les élèves avant leur entrée en 6ème, Madame Caillat, conseillère principale d’éducation, a invité les CM2 à participer à une exposition sur ce thème.

Le tutorat : une expérience d’entraide entre les élèves, pour mieux comprendre et apprendre
Objectifs : favoriser la transition et l’entrée en 6éme Inciter les élèves à s’engager dans une action citoyenne Renforcer les liens
Constat des équipes
Le passage au collège est souvent vécu comme une rupture (...)

Depuis plusieurs années, les cités éducatives de Seine-saint-Denis se mobilisent pour construire des passerelles entre l’avant école et l’entrée à l’école maternelle.

Quatre affiches réalisées par des collégiens de Robert Doisneau, à Clichy-sous-bois, ont été sélectionnées dans le cadre du concours "Agis pour tes droits" organisé par les FRANCAS.

Des élèves de 4° ont créé une "mini-entreprise". En mai 2016, six d’entre eux sont allés la présenter au salon "Happy business day".

Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean Vilar de Villejuif et leur enseignante se sont vus décerner une mention pédagogique pour leur participation au concours national des Petits artistes de la mémoire - La Grande Guerre vue par les enfants.

Dans le cadre du parcours avenir et d’une liaison école-lycée, le Lycée Arago a proposé aux élèves de CM2 la découverte de filières professionnelles souvent méconnues afin de les valoriser.

Action des écoliers des Mézereaux (REP Brossolète) suite aux attentats de novembre.

Le projet intitulé « Nos élèves, de futurs citoyens… » a été le moteur de l’année 2015/2016 pour deux classes de CM2 de l’école Anatole France B de Champigny-Sur-Marne .

Sept élèves de 3e du collège [REP+] Jean Lurçat de Saint-Denis, accompagnés par la réalisatrice Émilie Desjardins, ont imaginé un court métrage sur le thème de l’homophobie.

Dans le cadre du dispositif« Bâtisseurs de possibles », la classe de 3ème de Madame Philippon, professeur d’histoire-géographie a eu l’occasion de travailler avec une classe de CE2 de l’école élémentaire les Capucins. Ils ont abordé un sujet qui leur tenait à coeur : l’égalité filles/garçons.

Les élèves de maternelle d’un des deux REP+ de Meaux mobilisés et lauréats
du concours organisé à l’occasion de la tenue de la conférence mondiale sur le climat COP21

Les élèves de CM1 de l’école Olympe-de-Gouges à Bondy (93) ont remporté le trophée de la Laïcité au concours « Mix’Art à l’École » Île-de-France.

Un arbre républicain dans l’établissement
Fébriles, les élèves de SEGPA du Collège Roger Martin du Gard à Epinay sur Seine, comme l’ensemble des personnels impliqués dans le projet de « plantation » d’un arbre symbolique, nommé « L’arbre de la laïcité », s’affairent dans les couloirs du hall d’entrée de (...)