Accueil > Partager > Citoyenneté > Nos élèves, futurs citoyens

Nos élèves, futurs citoyens

22 / 06 / 2017 | Laurent Havre

Devoirs de mémoire, témoignages, respect des droits de l’homme et des enfants, respect du droit des femmes, charte de la laïcité, vivre ensemble, droits et devoirs, sont autant de valeurs à aborder dès l’école primaire pour participer à la formation des futurs citoyens.

Le projet intitulé « Nos élèves, de futurs citoyens… » a été le moteur de l’année 2015/2016 pour deux classes de CM2 de l’école Anatole France B de Champigny-Sur-Marne .

Au cours de ce dernier les élèves ont :
 Étudié des textes et les événements importants de l’histoire de la France au travers des valeurs qu’ils ont véhiculées.
 Effectué un travail sur le vivre ensemble au travers de différentes activités mettant le respect de chacun au centre.
 Participé à un voyage en Normandie sur les plages du débarquement.

Durant toute cette année, les élèves ont pu travailler l’écrit au travers de l’élaboration d’un cahier de voyage.

Ce projet a permis aux élèves de pouvoir transposer des savoirs et apprentissages scolaires à des situations quotidiennes ainsi qu’à être acteurs de leur propre réussite.

Les enseignants ont relevé qu’il a permis aux élèves d’enrichir leur bagage « culturel » ainsi que d’avoir une approche plus assurée face aux textes denses.

Un temps fort, à destination de l’école et des parents, est venu clore ce projet. Les élèves ont, en effet, présenté une fresque rassemblant tous les documents collectés dans l’année, ainsi qu’ un diaporama.