L’organisation académique de l’éducation prioritaire

Organigramme, réseaux, formateurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil.

Noms et fonctions des différents acteurs de l’éducation prioritaire dans l’académie de Créteil.

Le fichier ci-dessous précise l’ensembles des collèges et écoles appartenants au 135 REP et REP+ de l’académie de Créteil.

Les coordonnateurs

Le coordonnateur de réseau : un acteur essentiel du comité de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire

Le coordonnateur de réseau en Éducation Prioritaire assiste les pilotes du Réseau (à savoir l’Inspecteur de l’Éducation Nationale de circonscription, le chef d’établissement et l’IA-IPR référent) dans l’élaboration, la mise en œuvre, la régulation et l’évaluation de la politique de l’Éducation Prioritaire du réseau.
Le coordonnateur est également un personnel enseignant du 1er ou du 2d degré qui fait partie intégrante du comité de pilotage du réseau. Son action s’inscrit dans le cadre du projet du réseau REP + s’appuyant sur le référentiel de l’éducation prioritaire. Il fait partie de l’équipe de réseau co-animée par le principal, l’inspecteur de l’éducation nationale et l’IA-IPR référent.

"Le coordonnateur, qui reçoit une lettre de mission, a pour rôle de coordonner la mise en œuvre du projet de réseau entre le collège et les écoles du réseau. Il a vocation à intervenir pour les deux degrés d’enseignement."
Refondation de l’éducation prioritaire, circulaire n°2014-077 du 4-6-2014

Le réseau du coordo : un temps dédié aux coordonnateurs.

Le séminaire des coordonnateurs de réseaux a réuni l’ensemble des coordonnateurs et coordonnatrices de réseaux pour une journée d’échanges entre pairs.

Le séminaire des coordonnateurs de réseaux a rappelé le rôle essentiel du coordonnateur au sein du comité de pilotage des réseaux

Le 12 mars, de 14h à 17h, s’est tenu, au collège Amédée Laplace, à Créteil, le troisième séminaire académique des coordonnateurs de réseau.
Comment faire vivre la formation dans les réseaux ? Comment renforcer la coopération des formateurs éducation prioritaire et des coordonnateurs ? Comment faire de ces formations un temps de réflexion et d’apports qualitatif adapté aux situations repérées de façon précise sur le terrain ? Quelle optimisation des pratiques peut-on proposer ?

Présentation des FEP de l’académie de Créteil

Les IA IPR référents

Vous trouverez dans cette rubrique les informations et actualités concernant les IA-IPR référent des réseaux.

Vous trouverez dans cette article la lettre de cadrage de la mission des IA IPR référents REP+ de l’Académie.

Vous trouverez dans cette article la répartition des IA IPR référents des 36 réseaux REP+ de l’Académie pour l’année en cours.