"L’enseignement explicite" : la thématique du premier "réseau des coordos"
La recherche en éducation permet d’identifier et de développer des pratiques pédagogiques efficaces. Dans ce cadre, l’enseignement explicite est mis en avant comme un ensemble de gestes professionnels favorisant des apprentissages solides. Il s’agit d’un enseignement structuré, où l’activité de l’enseignant – essentielle – a pour but de favoriser, par des explications claires, des démonstrations et une pratique guidée, un engagement actif des élèves et une meilleure compréhension de l’objet d’apprentissage.
L’intervention de Mme Adeline André, IA-IPR des Sciences et Vie de la Terre, dans ce premier rendez-vous des "réseaux du coordo", présente le cadre théorique et des exemples concrets d’applications en classe ; vous trouverez ici l’enregistrement de cette session.
Le diaporama associé est accessible ci-dessous.
Pour aller plus loin : retrouvez la conférence de Jonathan Fernandez, maître de conférences en psychologie cognitive à l’INSPÉ de Créteil, durant laquelle il a présenté des études permettant de mesurer l’importance des processus cognitifs et métacognitifs dans des apprentissages solides.
https://svt.ac-creteil.fr/?visio-pedagogique-enseignement-explicite-redaction-textes