CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire

Podcast #1

03 / 05 / 2024 | Aurélie HUILLERY-PERRIN | Olpha JAZIRI-SKHIRI
  • Podcast du 6 mai 2024 :
    Stéphane Auclert, professeur des écoles à Clichy-sous-bois, développe dans cet entretien sa vision de la transmission dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Podcast en version intégrale ici.

Extraits choisis :
Le dynamisme enseignant, levier des actions dans les réseaux ici
Le rôle de la pédagogie de projets dans la transmission enseignante ici
L’enseignement, véritable compagnonnage ici
Marcher avec les élèves pour créer du lien ici

  • Podcast du 13 mai 2024 : Myriam El Hadi, coordinatrice des réseaux Amédée Laplace et Albert Schweitzer de Créteil.
    Dans cet entretien enregistré le lundi 22 avril 2024, Myriam El Hadi revient livrer sa parole sur ses missions après avoir témoigné pour le site "Carnet d’inspirations" en 2018. Ce bilan d’étape lui permet d’insister sur la notion de collectif et surtout sur l’importance des rencontres dans son métier et des liens qui se tissent.

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  • Podcast du 21 mai 2024 : Fatima-Zohra Bouskri, IEN de la circonscription de Montfermeil/Coubron/Vaujours.
    Dans cet entretien enregistré le 29 avril, elle revient sur ses missions mais également sur ce qu’elle considère comme un des principaux leviers pour la réussite des élèves, la coéducation.

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Extraits choisis :
"Parenthèse famille", un modèle de réussite en matière de coéducation ici
Le rôle des enseignants dans la coéducation ici
Les différents profils des parents ici

  • Podcast du 27 mai 2024 : Julie, Kamber, Maïmouna, Nazim et Sidra élèves aux collèges Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois
    Dans cet entretien, réalisé le 4 avril 2024, au collège Romain Rolland de Clichy-sous-bois, quatre élèves de la 3ème 5 de l’établissement reviennent sur l’empreinte indélébile laissée par un voyage scolaire à Auschwitz en Pologne. Ce voyage leur a ouvert les yeux sur tout un pan de l’histoire qui est devenu concret dans leur esprit quand ils ont pénétré les lieux décrits dans leurs manuels d’histoire. Un voyage qui s’est progressivement métamorphosé en "aventure humaine", leur permettant d’ouvrir leur regard sur l’humain mais surtout sur eux-mêmes.

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  • Podcast du 3 juin 2024 : Sofiane Benzina, professeur de Lettres Modernes à Clichy-Sous-Bois
    Dans cet entretien, enregistré le 4 avril 2024 au collège Romain Rolland, à Clichy-sous bois, il revient sur son parcours professionnel qui l’a maintenu dans la ville où il a grandi et étudié. Il développe aussi les différentes facettes du professeur, qui éclaire, éveille et élève au sens propre du terme les élèves dont il a la charge.

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  • Podcast du 10 juin 2024 : Carole Couderc,professeure d’histoire-géographie au collège Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois.
    Dans cet entretien, enregistré le 4 avril 2024 au collège Romain Rolland, à Clichy-sous-bois, elle revient sur la place centrale du principe d’éducabilité dans la pratique de son enseignement, mais aussi sur "l’intelligence collective", co-construite avec les élèves tout au long de l’année.

Podcast en version intégrale ici

  • Podcast du 17 juin 2024 : Chrestina Rafat professeure d’arabe au collège Raymond Poincaré à La Courneuve accompagnés de trois mères de famille, Tavinder, Shinter et Palaski qui ont accepté de livrer leurs témoignages sur leur participation à l’atelier OEPRE de l’établissement. .

Dans cet entretien du 29 avril 2024, nous parle de son investissement au sein de l’atelier OEPRE, permettant ainsi aux parents allophones de mieux maîtriser la langue française et de suivre plus facilement la scolarité de leurs enfants. A son arrivée en France, au cours de son enfance, ses propres parents avaient suivi un atelier du même type. Il s’agit, dans cet entretien, de revenir sur une forme de "contredon", assurée par la professeure vis-à-vis d’un système scolaire qui l’a accompagnée, elle et sa famille. Cet atelier qu’elle mène avec la coordinatrice du réseau, Mme Sylvie Bordier, joue donc un rôle d’inclusion sociale et scolaire en parfaite cohérence avec les principes de coéducation, resserrant ainsi le lien qui unit l’institution scolaire aux familles.

Podcast en version intégrale de Chrestina Rafat ici
Podcast en version intégrale des mères d’élèves ici

  • Podcast du 24 juin 2024 : Nidal Khernane, professeure des Sciences de la vie et de la Terre, ainsi que Sohan, Malak, Niamé, Lorene, Inès et Adama élèves du collège Évariste Galois de Sevran.

Nidal Khernane nous livre dans ce podcast du 6 mai 2024, son point de vue au sujet l’importance du "collectif apprenant" dans les réseaux d’éducation prioritaire. Les élèves, véritable force vive des réseaux, deviennent de véritables appuis qui permettent aux professeurs de consolider la transmission, et de ressouder les liens, y compris avec les familles. La condition de ce tissage indéfectible repose sur une communication fondée sur la confiance mutuelle. Elle évoque également une expérience pédagogique, celle du "marché de connaissances", qui a été menée dans son établissement, au collège Evariste Galois, à Sevran.
Des élèves issus de classes de 6ème, d’UPE2A et de la section SEGPA de l’établissement, partagent leurs impressions sur leur participation au marché des connaissances, un des temps forts de l’année au Collège.

Podcast en version intégrale de Nidal Khernane ici
Podcast en version intégrale des élèves ici

  • Podcast du 1 juillet 2024 : les différents acteurs d"un partenariat fructueux entre le collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois et l’association "Entreprendre pour apprendre".

L’établissement a collaboré avec l’association pour mettre en place un dispositif de prévention contre le décrochage et l’absentéisme scolaires. Réunis dans des ateliers de création de mini-entreprises, les élèves sélectionnés, ont tous choisi délibérément de participer à ce dispositif. Celui-ci a joué de façon indéniable de rôle de levier dans leur investissement scolaire ; il a redonné du sens à leur cursus scolaire en leur permettant de monter en compétences, psychosociales notamment, mais aussi de gagner en confiance pour construire des perspectives scolaires réalistes et constructives.

Podcast en version intégrale de Mme Anaïs Pommateau, CPE du collège Victor Hugo à Aulnay-Sous-Bois, Mme Maria Benzakour, coordinatrice territoriale de l’association "Entreprendre pour apprendre" et Mme Cassandra Da Cunha, animatrice de l’association ici.

Podcasts en version intégrale de Aziz et Mehdi ici, et de Nafi et Marie ici, élèves de 3ème du collège Victor Hugo.

Podcast en version intégrale de Mme Belmiloud, parent d’une élève de 3ème participant à l’atelier de création de mini-entreprise ici

  • Prochain podcast, le 2 septembre
 

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Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

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