Podcast #1

03 / 05 / 2024 | Aurélie HUILLERY-PERRIN | Olpha JAZIRI-SKHIRI
  • Podcast du 6 mai 2024 :
    Stéphane Auclert, professeur des écoles à Clichy-sous-bois, développe dans cet entretien sa vision de la transmission dans les réseaux d’éducation prioritaire.

Podcast en version intégrale ici.

Extraits choisis :
Le dynamisme enseignant, levier des actions dans les réseaux ici
Le rôle de la pédagogie de projets dans la transmission enseignante ici
L’enseignement, véritable compagnonnage ici
Marcher avec les élèves pour créer du lien ici

• Podcast du 13 mai 2024 : Myriam El Hadi, coordinatrice des réseaux Amédée Laplace et Albert Schweitzer de Créteil.
    Dans cet entretien enregistré le lundi 22 avril 2024, Myriam El Hadi revient livrer sa parole sur ses missions après avoir témoigné pour le site "Carnet d’inspirations" en 2018. Ce bilan d’étape lui permet d’insister sur la notion de collectif et surtout sur l’importance des rencontres dans son métier et des liens qui se tissent.

Podcast en version intégrale ici

• Podcast du 21 mai 2024 : Fatima-Zohra Bouskri, IEN de la circonscription de Montfermeil/Coubron/Vaujours.
    Dans cet entretien enregistré le 29 avril, elle revient sur ses missions mais également sur ce qu’elle considère comme un des principaux leviers pour la réussite des élèves, la coéducation.

Podcast en version intégrale ici.

Extraits choisis :
"Parenthèse famille", un modèle de réussite en matière de coéducation ici
Le rôle des enseignants dans la coéducation ici
Les différents profils des parents ici

• Podcast du 27 mai 2024 : Julie, Kamber, Maïmouna, Nazim et Sidra élèves aux collèges Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois
    Dans cet entretien, réalisé le 4 avril 2024, au collège Romain Rolland de Clichy-sous-bois, quatre élèves de la 3ème 5 de l’établissement reviennent sur l’empreinte indélébile laissée par un voyage scolaire à Auschwitz en Pologne. Ce voyage leur a ouvert les yeux sur tout un pan de l’histoire qui est devenu concret dans leur esprit quand ils ont pénétré les lieux décrits dans leurs manuels d’histoire. Un voyage qui s’est progressivement métamorphosé en "aventure humaine", leur permettant d’ouvrir leur regard sur l’humain mais surtout sur eux-mêmes.

Podcast en version intégrale ici

• Podcast du 3 juin 2024 : Sofiane Benzina, professeur de Lettres Modernes à Clichy-Sous-Bois
    Dans cet entretien, enregistré le 4 avril 2024 au collège Romain Rolland, à Clichy-sous bois, il revient sur son parcours professionnel qui l’a maintenu dans la ville où il a grandi et étudié. Il développe aussi les différentes facettes du professeur, qui éclaire, éveille et élève au sens propre du terme les élèves dont il a la charge.

Podcast en version intégrale ici

• Podcast du 10 juin 2024 : Carole Couderc,professeure d’histoire-géographie au collège Romain Rolland de Clichy-Sous-Bois.
    Dans cet entretien, enregistré le 4 avril 2024 au collège Romain Rolland, à Clichy-sous-bois, elle revient sur la place centrale du principe d’éducabilité dans la pratique de son enseignement, mais aussi sur "l’intelligence collective", co-construite avec les élèves tout au long de l’année.

Podcast en version intégrale ici

• Podcast du 17 juin 2024 : Chrestina Rafat professeure d’arabe au collège Raymond Poincaré à La Courneuve accompagnés de trois mères de famille, Tavinder, Shinter et Palaski qui ont accepté de livrer leurs témoignages sur leur participation à l’atelier OEPRE de l’établissement. .
    Dans cet entretien du 29 avril 2024, nous parle de son investissement au sein de l’atelier OEPRE, permettant ainsi aux parents allophones de mieux maîtriser la langue française et de suivre plus facilement la scolarité de leurs enfants. A son arrivée en France, au cours de son enfance, ses propres parents avaient suivi un atelier du même type. Il s’agit, dans cet entretien, de revenir sur une forme de "contredon", assurée par la professeure vis-à-vis d’un système scolaire qui l’a accompagnée, elle et sa famille. Cet atelier qu’elle mène avec la coordinatrice du réseau, Mme Sylvie Bordier, joue donc un rôle d’inclusion sociale et scolaire en parfaite cohérence avec les principes de coéducation, resserrant ainsi le lien qui unit l’institution scolaire aux familles.

Podcast en version intégrale de Chrestina Rafat ici
Podcast en version intégrale des mères d’élèves ici

• Prochain podcast, le 24 juin, avec comme invitée, Nidal Khernane, professeure de SVT au collège Galois de Sevran, accompagnée d’élèves de sixième.

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :