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Rapport 2015-2016 : le travail personnel de l’élève en dehors de la classe

16 / 05 / 2017 | Alain Pothet

Inscrite dans la loi de refondation de l’École de la République et présentée en janvier 2014, la réforme de l’éducation prioritaire vise à réduire l’effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves.

Le travail personnel des élèves, notamment réalisé en dehors de la classe, étant l’un des facteurs de cette réussite, il a paru légitime à l’Observatoire des Pratiques en Éducation Prioritaire de l’académie de Créteil d’en faire son objet d’étude pour l’année scolaire 2015-2016, et de proposer des réponses à la question suivante : En éducation prioritaire, quelles pratiques seraient en mesure de rompre la courbe ascendante des inégalités ? Cette question était déjà soulevée il y a douze ans dans le rapport de Dominique Glasman et il y a huit ans dans celui de l’IGEN , consacré au travail des élèves en dehors de la classe à l’école élémentaire.

Nouvelle instance de l’académie de Créteil, née le 9 octobre 2015, l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire entend croiser les regards de personnes issues d’horizons professionnels relativement différents sur les Réseaux de l’Éducation Prioritaire de l’académie, afin, notamment, d’observer, de mutualiser et de valoriser certaines pratiques de terrain, de générer une dynamique de questionnement parmi les acteurs et actrices éducatif(ve)s, et de proposer des pistes opérationnelles d’amélioration, selon les pratiques présentées par le référentiel de l’éducation prioritaire. Ses membres sont des cadres des services centraux ou académiques de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des directeur(rice)s d’établissements du second degré, mais aussi des membres de fédérations de parents d’élèves ou de conseils départementaux.

Comment définir l’objet étudié dans ce rapport ? Il se limite au travail explicitement demandé par les enseignant(e)s des écoles et collèges de REP et REP+ et réalisé par les élèves en dehors du temps de classe. Sont exclus de l’étude les activités périscolaires, les cours particuliers, le « coaching scolaire » et toute modalité d’accompagnement à la scolarité ou d’accompagnement éducatif dès lors qu’elles ne répondent pas à une demande d’un enseignant(e) inscrite à l’emploi du temps de l’élève.

Sur ce thème ont été observés dix Réseaux d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) de l’académie de Créteil, soit dix collèges têtes de réseaux et les écoles, maternelles et élémentaires qui y sont rattachées. Chaque réseau a fait l’objet d’une journée entière d’observation, en temps scolaire et effectuée par trois à cinq observateur(rice)s accompagné(e)s de la chargée de mission Éducation prioritaire. Ces réseaux ont été désignés par les DAASEN. Six sur les dix sont situés en Seine-Saint-Denis, en raison de l’importance relative de l’éducation prioritaire dans ce département. Deux sont localisés en Seine-et-Marne et deux dans le Val de Marne. Selon un protocole de visite communiqué aux pilotes concerné(e)s (principaux et principales des collèges têtes de réseau, IEN, IA-IPR référent(e)s le cas échéant), les observateur(rice)s ont pu rencontrer les différents acteurs éducatifs : des personnels de direction, des professeur(e)s, des personnels non enseignants, des personnels en charge de la vie scolaire, des élèves et des parents d’élèves, des partenaires des collectivités territoriales, intervenant notamment au titre de la Politique de la Ville, des associations. Les règles de déontologie de l’Observatoire ont été annoncées et respectées. Les observateur(rice)s ont fait preuve d’une écoute attentive des acteur(rice)s en toute neutralité et impartialité. Il(elle)s se sont engagé(e)s à respecter la libre expression de tous les interlocuteur(rice)s et la confidentialité des échanges. Des écolier(e)s et collégien(ne)s ont été rencontré(e)s, interrogé(e)s et parfois observé(e)s pendant des séquences de cours. Les chef(fe)s d’établissement ont choisi des élèves de tous niveaux scolaires. Certain(e)s étaient délégué(e)s de classe ou élu(e)s au conseil d’administration, mais les observateur(rice)s ont pu également s’entretenir avec des élèves ne participant pas aux instances. Tou(te)s les élèves auditionné(e)s ont parfaitement identifié les observateur(rice)s comme des personnes ne jouissant d’aucun pouvoir sur leur évaluation ou sur celle des différents personnels des réseaux. Les parents rencontrés, n’ont pas été désignés nécessairement parmi les représentant(e)s élu(e)s aux conseils d’école ou d’administration, ni obligatoirement choisi(e)s parmi les membres des fédérations nationales. Des observateur(rices)s ont pu échanger avec des mamans allophones en cours d’initiation au français. Le travail de l’observatoire ne peut prétendre à la rigueur scientifique des travaux de recherche universitaires, menés à une échelle plus grande et sur une durée plus longue. Toutefois, il s’est efforcé de croiser systématiquement les points de vue de différentes personnes, usagers ou acteurs, à titres divers, du système éducatif.

Les 12 recommandations

  • Recommandation 1 : Adopter une politique de réseau, connue des élèves et des familles, sur la question du travail personnel des élèves et élaborée à partir des objectifs du projet de réseau
  • Recommandation 2 : Clarifier de façon institutionnelle le cadre et les modalités du travail personnel des élèves en dehors de la classe dans les réseaux de l’éducation prioritaire.
  • Recommandation 3 : Recentrer le travail personnel des élèves sur les apprentissages en les aidant à développer leur autonomie.
  • Recommandation 4 : Mieux articuler le travail fait dans la classe avec le travail personnel en dehors de la classe.
  • Recommandation 5 : S’assurer que l’élève sait et comprend ce qui est attendu de lui en termes de modalités et d’enjeux.
  • Recommandation 6  : Prendre en compte l’organisation et les lieux de travail
  • Recommandation 7 : Valoriser à la fois le travail du groupe - classe et de l’individu - élève.
  • Recommandation 8 : Développer l’usage du numérique au service du travail personnel de l’élève en dehors de la classe
  • Recomandation 9 : Donner aux familles une lisibilité sur le travail personnel des élèves, ses attendus, ses visées d’apprentissage et son évaluation
  • Recommandation 10 : Établir un lien étroit avec les partenaires de l’école qui proposent de l’aide au travail personnel
  • Recommandation 11 : Intégrer le thème du travail personnel de l’élève aux formations initiale et continue des personnels enseignants, de vie scolaire et d’encadrement
  • Recommandation 12 : Faire de la question du travail personnel des élèves un thème commun à tous les personnels éducatifs des réseaux

La publication du rapport a donné lieu à une conférence de Patrick Rayou donnée à Créteil le 27 mai 2016 dans le cadre de la remise du rapport de l’observatoire des pratiques en éducation prioritaire sur le travail personnel des élèves en dehors de la classe. Vous pouvez visionner cette conférence en cliquant ici.

 

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