CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Parcours avenir > Ouvrir le champ des possibles : "semaine de découverte des métiers et des (...)

Ouvrir le champ des possibles : "semaine de découverte des métiers et des formations" au collège de Capucins

08 / 04 / 2021 | Cariou, Sabah

A travers cet article, Cécile Houis, coordonnatrice du REP+ de Melun partage l’expérience menée dans le cadre de la semaine de découverte des métiers et des formations au collège les Capucins. Cette action s’inscrit en cohérence avec les objectifs de la cité éducative. Une belle coopération de l’ensemble des acteurs du territoire pour ouvrir aux élèves le champ des possibles !

Plus de 20 partenaires ont répondu présents à l’appel du collège des Capucins à Melun qui organisait sa première "Semaine de découverte des métiers et des formations" du 1er au 5 février 2021, pour accompagner ses élèves de 3ème dans leur orientation. Cette semaine a bénéficié à plus de 50 élèves qui n’avaient pu, en raison de la crise sanitaire actuelle, trouver de berceau d’accueil pour leur stage d’observation en milieu professionnel.
Des intervenants d’origines diverses se sont succédés dans les classes (dans le respect des gestes barrière, évidemment !) afin de présenter aux collégiens, qui un métier, qui une formation ou un secteur professionnel : des professeurs et personnels de direction de lycées professionnels, de CFA, des professionnels de divers secteurs d’activité, dont les métiers de l’administration, de l’armée, de la gendarmerie et de la police, du sport ou de l’ingénierie.
Les professeurs du collège ont proposé des ateliers autour de la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation (en français et dans d’autres langues) et une simulation d’entretien d’embauche. La conseillère principale d’éducation a, quant à elle, animé des débats sur l’égalité des sexes dans le choix des métiers.
Enfin, les collégiens, accompagnés par la psychologue de l’éducation nationale, ont pu découvrir l’exposition « Que faire après la 3ème ? », financée par le fonds de mutualisation de la Cité éducative Melun/Le Mée-sur-Seine, qui présente l’ensemble des orientations et formations proposées sur le secteur.
En début de semaine chaque élève s’est vu remettre, un carnet de bord, élaboré à partir de documents transmis par M. Pothet, IA-IPR correspondant académique pour l’éducation prioritaire. Ce carnet a permis aux jeunes de collecter, lors de chaque intervention, des informations utiles pour le choix de leur orientation après la 3ème. Ce carnet servira également de base à la rédaction d’un dossier écrit (en remplacement du rapport de stage) qui sera présenté lors d’une épreuve orale avec diaporama (en lieu et place de l’oral de stage).
Enfin, certains ateliers ont fait l’objet d’une captation vidéo qui sera insérée dans un film de présentation de la Cité éducative destiné à mettre en avant les actions visant à ouvrir le champ des possibles.
Grâce à la collaboration de tous (partenaires, professeurs, personnels de direction, coordonnatrice REP+, psychologue, CPE) cette semaine a constitué un temps fort du parcours avenir des élèves de 3ème.
Le collège adresse ses sincères remerciements aux partenaires qui ont fortement contribué à la réussite de cet évènement : le lycée De Vinci, le lycée La Rochette, le lycée S. Signoret, le lycée A. Carême, l’IMA Montereau, le CFAI77, CFA La Bretonnière, les différents corps d’armée, la gendarmerie, la police, la direction Départementale des Finances publiques, la Direction Départementale de la Protection des Populations, la Banque de France, M. Olive, M. Chenevier.

 

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"