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Egalité garçons-filles : un projet EPS-EMC à Bobigny (93)

16 / 04 / 2023 | Cécile Valencia

En avril, deux temps forts de formation autour de l’EPS et de l’EMC ont marqué la semaine de formation du REP+ Jaurès de Pantin et Bobigny. Les enseignants de CE2, CM1 et de CM2 volontaires ont pu bénéficier d’une journée de formation sur le travail de l’égalité fille-garçon à travers l’EPS par l’association Playinternational.
Après une formation sur la philosophie de la démarche et une pratique entre adultes le matin, les enseignants ont testé l’après-midi une séance avec une classe de cycle 3. Les élèves ont participé à un jeu collectif autour de la notion de jouets et de stéréotypes puis ont débattu en classe sur les jouets dits de fille ou de garçon et la conséquence de l’existence de stéréotypes de genre sur la société. Cette démarche permet de pratiquer une activité physique et sportive, par exemple dans le cadre des activités physiques quotidiennes et de travailler l’oral et l’EMC.
Tous les enseignants de CM1 et de CM2 ont également été formés à l’animation de séances de rugby dans le cadre de la liaison CM2-6ème autour de la section rugby du collège Jaurès. Ce projet permet de travailler les stéréotypes de genre dans le sport. Les enseignants ont ensuite testé les séances avec des élèves de 6ème, ce qui a donné lieu à de belles retrouvailles !. La pratique de l’EPS est un enjeu fort du parcours santé des élèves du REP+

 

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