Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Flâneries culturelles dans le cadre des Vacances apprenantes, REP+ André (...)

Flâneries culturelles dans le cadre des Vacances apprenantes, REP+ André Malraux, Montereau.

24 / 06 / 2021 | Garpiel, Chantal

Le Collège André Malraux a ouvert ses portes du 24 au 28 août aux élèves du REP+, du CP à la 6ème afin de participer aux « Vacances apprenantes ».
Trois groupes d’élèves ont été constitués en fonction de besoins identifiés dans la maitrise des fondamentaux et dans la maitrise des outils numériques qui ont fait défaut pendant la période de confinement.
Les élèves de 6ème ont ainsi pu revêtir pendant une semaine le costume de reporter. Ils ont suivi les différents groupes dans leurs flâneries culturelles. Celles-ci se sont pleinement inscrites dans le Parcours sur l’oral et dans le Parcours artistique et culturelle des élèves.
Ils ont pu apprécier :
  le patrimoine culturel de la ville de Montereau,
  les Micro-folies où ils ont été initiés à l’utilisation de l’application BD-NF,
  le Musée de la Faïence et sa réserve où ils sont parvenus à une première définition de ce qu’est le patrimoine, comment et pourquoi le conserver ;
  une initiation à l’art de conter.
Les élèves de 6ème ont réalisé un reportage sous la forme d’un diaporama et d’une vidéo. Celui-ci retrace une semaine riche en découvertes et en échanges entre les médiateurs culturels, les enseignants des deux degrés, grâce aux binômes inter-degrés constitués, les élèves des différents niveaux lors de la dernière après-midi de valorisation et de présentation des travaux de chacun.
Bravo aux élèves pour leurs travaux que vous pouvez en partie découvrir en suivant ce lien
Merci aux enseignants, à Mme Harlingue, à Mme Beck et à la Mairie de Montereau.