Vis ma vie... de collégien(ne) !

Lundi 26 mars 2018 : une journée spéciale pour tout le collège Jean Lolive de Pantin puisque l’établissement accueille les écoliers de CM2 du réseau.
Au programme : une journée en immersion totale. Chaque futur(e) collégien(ne) va donc vivre une journée type ! C’est l’excitation : Madame la Principale – Anne Hume- et son adjoint –Philippe Sola -souhaitent la bienvenue à toutes et tous. Et déjà c’est l’étonnement : Madame Hume reprend un jeune qui a les mains dans ses poches ; une occasion de distiller les attendus pour l’entrée au collège.
Les écoliers entrent en classe et des « ambassadeurs » de sixième sont présents rien que pour eux : leur parler de leur futur collège et répondre à leurs questions. « On peut avoir un téléphone ? » « On a le droit de manger des bonbons ? » …
Arrive l’heure de la récréation, la cour est jugée « grande », la surprise de voir qu’ « il y a du monde » (et oui les 5ème, 4ème, 3ème sont de la partie) et qu’on peut « jouer au foot ». La sonnerie retentit et on repart en salle de cours pour la suite de l’aventure : l’émerveillement du microscope en SVT puis, en arts plastiques, la fabrication d’une œuvre à partir de trois matériaux. Mais « ça sonne très vite », trop vite semble-t-il, et nos artistes en herbe doivent à présent quitter la salle pour aller déjeuner.
C’est l’effervescence au réfectoire de la demi-pension : on n’a jamais accueilli autant de demi-pensionnaires. Tout le personnel se presse pour servir au plus vite tout le monde car aujourd’hui personne n’est externe : le collège a veillé à inviter tous les écoliers. Les demi-pensionnaires remarquent qu’ « il faut une carte pour manger » habituellement et déjà une autre règle est comprise : « on mange en dernier si on l’oublie ».
Au self, en bout de chaîne, Madame Hume pose pain verre et couverts sur chaque plateau ; Monsieur Sola surveille la cour mais rien à signaler : les « grands » ne cherchent même pas à doubler les « petits » dans la file d’attente. Au réfectoire, les surveillants demandent aux premiers convives de laisser place aux suivants : c’est qu’ils/elles sont si content(e)s de manger ensemble et de se raconter leur matinée qu’ils/elles en oublient que d’autres attendent…
La cantine, c’est ce que certain(e)s ont préféré parce que, certes « c’était bon », mais surtout parce que cela reste un lieu de socialisation (« je me suis fait de nouveaux amis »/ « j’ai pu parler avec mes copines ») et – parce que c’est une réalité – « c’était gratuit »…
De nouveau la récréation, puis le retour en classe et la visite du collège : on découvre la vie scolaire , le service médico-social, on apprend qu’il existe une classe ULIS et on découvre… le CDI comme si c’était la caverne d’Ali Baba : « on peut lire, faire des coloriages, utiliser les ordinateurs… »
Et déjà la journée au collège se termine : ah « c’était trop bien » et ils/elles auraient aimé voir et faire tellement d’autres choses. Les craintes de certain(e)s se sont dissipées : « en fait ça ne fait pas si peur », « les autres enfants son très gentils »
C’est l’heure de retourner dans son école, juste le temps de dire que « c’est bien organisé », « les professeurs sont sympathiques » et …« c’est comme si on était de vrais collégiens !