Sylvain Connac est enseignant chercheur à l’Université Paul Valéry de Montpellier. Il est tout particulièrement connu pour ses nombreux travaux sur la coopération entre élèves.
Intérêt de la vidéo :
Les « pédagogies coopératives » sont souvent évoquées pour apporter des solutions à l’hétérogénéité des classes et fournir des pistes de différenciation tout en améliorant le climat scolaire. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cette vidéo est présentée par le site CANOPE dans une thématique « climat scolaire ». Mais qu’en est-il des apprentissages ? On pourrait penser que les élèves apprendraient mieux au sein de classes où les élèves apprennent à plusieurs. Or, le développement de pratiques coopératives et leur efficacité sur les apprentissages n’est pas acquise de fait. Sylvain Connac propose de réfléchir aux conditions qui permettent aux élèves un engagement optimal dans les apprentissages.
En visionnant cette vidéo, on pourra être attentif à ce que l’enseignant chercheur entend par « engagement de l’élève » et quelles sont les conditions de cet engagement au sein d’un dispositif de classe qui favorise la coopération entre les élèves.