Faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue

Sur le réseau REP+ d’Orly, Mme Chappotteau, professeur de lettres et formatrice du collège Desnos, et M. Leyri, coordonateur REP+, ont développé un projet de formation en maîtrise de la langue.
Le principe de ce projet est le suivant :
Mme Chappotteau co-intervient avec le titulaire de la classe dans tous les CM1 du REP+ à propos de la priorité 1 du référentiel de l’éducation prioritaire (problématique "lire, écrire, parler pour apprendre dans toutes les disciplines"). Elle forme également les enseignants de ces classes sur cette même problématique (15 heures dans l’année). L’intérêt de ce projet vient du fait que la formatrice co-intervient en classe avec ses stagiaires afin de les aider à mettre en œuvre les nouveaux gestes professionnels.
Trois capsules vidéos ont été réalisées pour illustrer ce projet :
- REP+ Orly Le formateur MDL co-intervenant Capsule 1 : Présentation par l’IEN de circonscription et coordonnateur de REP+ du projet : "Faire évoluer et ancrer durablement de nouvelles pratiques pédagogiques de classe en maîtrise de la langue : le professeur-formateur « 2 en 1 » ou le "formateur co-intervenant".
- REP+ Orly Le formateur MDL co-intervenant Capsule 2 : Présentation par la formatrice.
- REP+ Orly Le formateur MDL co-intervenant Capsule 3 : Présentation par Célia Basto, enseignante de CM1, école Paul Eluard B, REP+ Orly.
Vous pouvez accéder à des documents complémentaires en cliquant sur ce lien ainsi que deux autres capsules complémentaires des capsules de présentation tournées cette fois en classe en cliquant ici et ici.+