Accueil > Partager > Les réseaux > Accueil des enseignants nouvellement nommés sur le REP Beaumarchais de Meaux (...)

Accueil des enseignants nouvellement nommés sur le REP Beaumarchais de Meaux Villenoy

24 / 09 / 2018 | Djamila Leveillet

Parmi les six priorités du référentiel pour l’Éducation Prioritaire, l’axe 5 "Soutenir, accompagner et former les personnels" est placé au centre des préoccupations de l’académie de Créteil.

Comme les années précédentes, les enseignants prenant leurs fonctions dans les REP et REP+ de la circonscription de Meaux-Villenoy, ont bénéficié des apports d’un programme présentant l’exercice de leur métier en éducation prioritaire au travers d’approches stimulantes et inspirantes. La journée d’accueil du REP Beaumarchais s’est déroulée le 14 septembre dernier, dans la lignée du séminaire académique de pré rentrée destiné à accueillir les professeurs du secondaire et de celle de la journée de formation, à dominante mathématique, dédiée aux enseignants effectuant des remplacements dans les REP+ de la Seine et Marne.

L’accueil de ces nouveaux enseignants visait à les doter de repères institutionnels et pédagogiques pour les aider à mieux appréhender le travail mené et à mener dans les écoles dans lesquelles ils sont nommés. Les thématiques de travail de cette journée ont porté sur le travail en réseau, les enjeux de la refondation de l’Éducation prioritaire, les processus à l’œuvre dans la production des inégalités d’apprentissage et la connaissance du public scolaire et du territoire en lien avec le rapport de la grande pauvreté.

Les professeurs des écoles ont également pu rencontrer différents acteurs du réseau en allant visiter le collège du secteur, les locaux du dispositif de la réussite éducative et ceux de la médiathèque du quartier. Ils ont exprimé leur satisfaction sur cet accompagnement, témoin de l’attention qui leur est donnée.