CAREP

Centre Académique de Ressources pour l'éducation prioritaire
  Accueil > Partager > Sport > Des classes "sport-santé" à Pantin (93)

Des classes "sport-santé" à Pantin (93)

25 / 03 / 2024 | Elise Rouanet

D’une volonté conjointe, d’un éducateur sportif de la ville de Pantin et de la conseillère pédagogique EPS, d’éduquer à la santé par le sport, est né un projet pédagogique innovant : les classes sport-santé.

Porté par la cité éducative, ce projet pluridisciplinaire a pour but de sensibiliser 3 classes de CM2 des écoles du réseau d’éducation prioritaire renforcé des 4 chemins de Pantin à la santé par le sport.

Il part du constat d’une sédentarité qui s’installe à l’approche de l’adolescence, et d’habitudes alimentaires faites de grignotages, de sucreries et de sodas. L’objectif du projet est de faire découvrir des pratiques sportives plus régulières et plus variées dans le cadre scolaire avec l’accompagnement d’un éducateur sportif lors des séances d’EPS, mais également d’éveiller aux bonnes pratiques en matière de nutrition avec l’intervention en classe d’une infirmière et d’une nutritionniste. Le projet a également un axe co-éducatif avec des ateliers de préparation de repas équilibrés « parents-enfants » ainsi que des sorties sportives et culturelles.

Landry Pierin, éducateur sportif porteur du projet et qui intervient sur le temps scolaire témoigne : « Les élèves et les enseignants m’ont réservé un accueil exceptionnel, et je suis convaincu que nous accomplissons un excellent travail pour le bien-être des élèves. Je crois fermement que ce projet est indispensable pour ce quartier. Opérer des changements dans les comportements même sensibles, demande du temps, mais les progrès sont là. »

Les élèves ont pu bénéficier d’initiation au tir à l’arc, à l’escrime. Ils ont participé à un ciné-débat autour d’un film relatant l’histoire du sprinter Jessie Owens. Ils vont également avoir la chance d’assister au spectacle d’ouverture de la semaine olympique et paralympique le 2 avril prochain, ainsi qu’une rencontre avec un para-athlète.

Le point d’orgue de l’année sera une sortie vélo le long du canal de l’Ourcq de Pantin au parc de la Poudrerie de Sevran, pour partager un pique-nique préparer lors d’un atelier avec les familles.

 

Twitter

Directeur de publication :
Aurélie HUILLERY-PERRIN
Secrétaire de rédaction :
Cécile Valencia

Sites Favoris

- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires

L’association « Observatoire des Zones Prioritaires » (OZP), créée en 1990, a pour objectif de favoriser les échanges et la réflexion sur l’éducation prioritaire et plus largement sur la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion dans les territoires de la politique de la Ville.

Centre Alain Savary - Education prioritaire - ifé

Le centre de recherche Alain Savary sur l’éducation prioritaire fait partie de l’institut français de l’éducation, composante de l’ENS de Lyon.

Éducation prioritaire

Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.

La nouvelle éducation prioritaire - La refondation de l’éducation prioritaire - Éduscol

Rubrique dédiée à la refondation de l’éducation prioritaire sur le site "Eduscol"