Accueil > La vie des réseaux > Ca se passe maintenant ! > Le collège Jean Jaurès de Montfermeil arrive en tête des concours académiques (...)

Le collège Jean Jaurès de Montfermeil arrive en tête des concours académiques "Faites de la science !" et "C génial !" !

23 / 05 / 2024 | Olpha JAZIRI-SKHIRI

Une première place au concours régional "Faites de la science" pour le collège Jean Jaurès de Montfermeil !

Les seize élèves de classe de troisième lauréats des deux concours participent depuis le début de l’année à un atelier scientifique au collège. Cet atelier s’est mis en place dans le cadre d’un partenariat avec le lycée du secteur, s’intégrant ainsi dans le dispositif des « cordées de la réussite » avec en tête de cordée, l’UPEC. Il réunit l’ensemble des élèves et deux enseignants, Mme Emeline QUEVAL, professeure de Mathématiques, et M. Nicolas VAUTRIN, professeur de Physique-Chimie.

Les élèves ont participé à deux concours cette année ; le concours "Faites de la Science !", qui valorise la qualité des démarches scientifiques des élèves, et le concours "Cgénial", qui axe davantage son regard sur la dimension innovante des projets proposés. Pour ces deux concours respectifs, les élèves ont été couronnés de succès ; le 4 avrill, pour le concours "Cgénial", au niveau académique, ils sont arrivés premiers à l’Ecole des Ponts et Chaussées. Le 15 mai, au niveau national, au musée de l’air et de l’espace, ils n’ont malheureusement pas été classés. Pour le concours "Faites de la science !", ils sont arrivés premiers au niveau académique le 27 mai, à l’UPEC et quant aux résultats du concours, à l’échelle nationale à la faculté de Nantes, il faudra attendre le 7 juin !

Le choix d’un projet en lien avec les « JO »

Les élèves du collège Jean Jaurès ont décidé de choisir un sujet en lien avec les Jeux Olympiques, voulant au passage valoriser le contexte sportif national. Aidés par leurs professeurs, ils ont analysé des vidéos de lancer, enregistrées dans le cadre de compétitions sportives, et ont choisi de travailler sur deux problématiques : "Quels sont les facteurs qui interviennent lors d’un lancer ?" et "Comment les optimiser de manière à aboutir à la meilleure performance possible ?". Le projet était lancé !

Une persévérance et une cohésion fructueuses !

Après avoir mené de nombreuses expériences, les élèves ont longuement travaillé sur la formulation des hypothèses, sur la mise en place des protocoles d’expérience également. Ils ont réuni le matériel nécessaire et ont pu procédé à des expérimentations qui leur ont permis de confirmer de nombreuses hypothèses. Répartis en quatre groupes distincts, chaque groupe avait comme objectif de tester l’hypothèse retenue, en appliquant rigoureusement la démarche scientifique choisie. Évoluant en autonomie, les élèves ont pu développer des capacités de réflexion mais aussi un certain esprit d’initiative, toujours soutenus par leurs professeurs, leur fournissant le matériel demandé.

Leur présentation, convaincante et bien menée, leur a permis de remporter le 25 avril 2024, le premier prix du concours régional "Faites de la science !" lors de la phase académique, mais aussi celui du concours "Cgénial !". Ils sont attendus à Nantes les 6 et 7 juin pour la phase nationale de ce concours.

Leur travail, leur persévérance, mais aussi l’esprit de cohésion du groupe, ont été les clefs de ce succès largement mérité. Nous adressons aux élèves, et à leurs professeurs, mais également à l’ensemble des personnels qui les ont encadré, soutenus dans ce projet, nos félicitations.