Accueil > Partager > Education culturelle et artistique > Les matinées artistiques de l’école Delaunay de Saint-Denis

Les matinées artistiques de l’école Delaunay de Saint-Denis

09 / 01 / 2023 | Cécile Valencia

Depuis plusieurs années maintenant, à l’école maternelle Delaunay-Belleville de la circonscription de Saint-Denis 3, c’est toute l’équipe éducative qui se mobilise pour proposer aux élèves des matinées dédiées à l’expression artistique.

Et cette année encore les enfants ont pu laisser libre cours à leur création et à leur imagination sous la houlette de la directrice de l’école, Mme Séverine Mousset. Un projet qui fédère l’ensemble du personnel de l’école et ouvre les portes vers des univers parfois oubliés.

Pour cette 5e édition, les élèves se sont emparés de la nature environnante en questionnant le végétal et en lui donnant une dimension artistique et poétique.
Elle a mis en valeur le principe particulier à ces matinées : permettre aux enfants de réfléchir, d’échanger et de travailler avec des élèves d’autres classes. Les élèves de petite, de moyenne et de grande section ont été mélangés et ils ont ainsi pu travailler avec une maîtresse qui n’était pas la leur et de nouveaux camarades.

L’activité a donné lieu à diverses interactions riches et productives, notamment lors du choix des supports et des outils, ou encore lorsque les élèves ont échangé sur la façon dont les autres réalisaient leurs oeuvres. À l’issu de ce travail, chacun a été amené à présenter sa réalisation aux autres.

La mise en œuvre de cette action a permis aux élèves d’explorer et de développer de multiples compétences : langagières, plastiques et culturelles ; elle a aussi parfaitement illustré et mis en valeur la dimension de "l’apprendre ensemble".

Les élèves et l’équipe pédagogique ont vécu cette aventure avec enthousiasme et ont déjà programmé la prochaine session qui se tiendra au mois de février 2023. Elle sera peut-être l’occasion d’ouvrir ces ateliers de pratiques artistiques aux parents.

À la fin de la journée, les élèves ont prolongé le voyage en narrant leur expérience à leurs parents :

"On a mélangé les classes et on a fait les artistes. Moi, j’ai fait l’encre sur les bâtons, ça faisait des bonhommes. J’étais chez les moyens".

" Moi, ça m’a plu de mettre mes mains dans la peinture".

"J’ai bien aimé quand j’ai changé de classe mais j’ai pas terminé ma fresque. J’aimerais bien que ça recommence pour voir les petits".

"J’ai aimé changer de classe. J’étais avec ma cousine qui est plus petite que moi. J’ai aimé lui expliquer ce qu’il fallait faire".

Une formidable expérience donc que petits et un peu plus grands ont partagée et appréciée.

(article publié sur le site de la DSDEN 93)